Nouvelle maquette, nouvelle étape pour notre revue. Une évolution d’abord sur la forme, dans l’objectif d’améliorer encore la lisibilité de la revue papier et de profiter pleinement des commodités du numérique pour toutes nos publications.

Trois nouveautés, la nouvelle maquette de la version papier de notre dernier numéro étant la partie visible de trois évolutions majeures.
– Une revue papier rénovée, conçu par l’agence Rampazzo & Associés avec le souci constant d’allier toujours mieux accessibilité et consistance, lisibilité et qualité de la réflexion.
– Un outil d’édition permettant de gérer les textes depuis leur rédaction jusqu’à leur publication, favorisant le travail collaboratif de la rédaction.
– À partir de notre numéro de septembre, des déclinaisons pour des formats numériques reprenant le modèle de la maquette papier, disponibles à la fois en version adaptée à la lecture à l’écran et en version pour l’impression à la demande, utilisant toutes les potentialités des publications numériques.

Une_REVUE_version_print_site.png
Une_REVUE_version_ecran_site.png

Vous trouverez ci-dessous des présentations plus détaillées de chacune de ces nouveautés, et aussi quelques rappels sur ce qui ne change pas, sur la fabrication des Cahiers d’abord, sur l’association qui les édite ensuite.
Nous espérons que la revue sous ces nouveaux atours sera à la hauteur des numéros précédents pour conserver ses lecteurs habituels, et une occasion d’en attirer de nouveaux… N’hésitez pas en tout cas à la faire connaitre, et à nous faire part de vos réactions !

Patrice Bride


La revue, une rénovation dans la continuité
– Une page de couverture clairement identifiable, visualisant la composition tripartite de la revue : des points de vue sur les Actualités éducatives en ouverture, un dossier, diverses rubriques regroupées sur l’intitulé Perspectives en fin de numéro.
– Des entrées variées dans les contenus : sommaire des rubriques, présentation du dossier et annonce des prochains dossiers en 4e de couverture ; sommaire des rubriques en page 1 ; sommaire du dossier en page 11.
– Une affirmation de l’identité de la revue par un éditorial de la rédaction en chef en page 1.
– Une rubrique Actualités éducatives rénovée, avec des formats de textes plus variés, des annonces valorisées.
– Un dossier dont la présentation reflète le souci de la revue : des textes à la rédaction longuement travaillée, et donc soigneusement mis en forme.
– Un ensemble de rubriques de fin, Perspectives, proposant des entrées diverses, depuis le tout petit du quotidien jusqu’aux horizons de la recherche, en passant par des détours historiques et un panorama de l’actualité éditoriale.

User de tous les supports pour mieux diffuser
Un principe simple : nous n’avons pas à décider à la place de nos lecteurs si la lecture sur papier est mieux que sur l’écran, ou si les publications imprimées ont fait leur temps. À nous de proposer autant que possible des publications sur tous les supports disponibles, en vente « de la main à la main » à une table de presse comme en ligne sur internet.
Le succès rencontré par nos «hors-séries numériques» depuis 2005 nous a amenés à réaliser des maquettes présentant chaque article en deux versions : l’une adaptée à la lecture à l’écran, avec une police et un interlignage plus important, l’autre pour impression, davantage sur le modèle de la revue. La nouvelle maquette est une occasion de rapprocher l’identité visuelle de ces deux supports, et de poursuivre nos efforts de recherche de lisibilité à l’écran, en optant pour un format paysage et un texte en deux colonnes.
Mais la multiplicité des supports pose de sérieux problèmes de gestion des textes… D’où un autre chantier : se doter d’un outil d’édition de nos diverses publications.

Une plateforme collaborative de saisie des contenus
Il s’agit d’un outil rédactionnel intégrant la production des différentes publications des Cahiers pédagogiques à partir d’une interface unique, en ligne :
– Permettre à plusieurs personnes (les auteurs, les coordonnateurs, les rédacteurs en chef, les correcteurs) d’intervenir sur un même support, avec un historique des versions des textes ;
– Gérer la rédaction et la mise en forme de l’ensemble des contenus par publication ;
– Disposer d’un outil de recherche sur l’ensemble des articles ;
– Exporter ces contenus de manière à ce qu’ils puissent être intégrés pour publication : au format papier, pour la revue ; sur le site internet ; au format PDF en deux versions (lecture à l’écran et impression) ; éventuellement au format epub pour lecture sur les ebooks.

Une conception toujours entre bénévolat et professionnalisme
La qualité de nos publications tient à une organisation rigoureuse, à la fois rodée et en remise en cause permanente.
Le comité de rédaction de la revue suit la réalisation de chaque numéro. La réalisation d’un dossier s’étale sur une période d’environ une année et deux étapes importantes se déroulent en comité de rédaction : le lancement du dossier, puis quelques mois plus tard un bilan d’étape.
La réalisation d’un dossier est confiée à deux coordonnateurs chargés de la collecte et de la sélection des articles, de l’organisation de l’ensemble selon la problématique du dossier, de la réécriture des articles et des relations avec les auteurs. Le coordonnateur peut être assisté d’un « délégué de la rédaction », membre du CR, pour trancher certaines questions et bénéficier d’aide à la rédaction. Le rédacteur en chef intervient en soutien, puis dans les dernières semaines qui précèdent la sortie du numéro, pour finaliser l’organisation du dossier (sommaire, éditorial), l’écriture des articles (titres, inters, citations détachées, etc.) et effectuer les derniers arbitrages en lien avec le coordonnateur et le délégué.
Pour chacune des rubriques, un responsable de rubrique joue un rôle équivalent au coordonnateur d’un dossier.
Tous les auteurs, coordonnateurs, responsables de rubriques, membres du comité de rédaction, directeur de publication, sont bénévoles.

Derrière les Cahiers : un mouvement pédagogique
Les Cahiers pédagogiques sont édités par le CRAP, une association loi 1901 qui organise également des réunions publiques, locales et nationales (Assises de la pédagogie, colloques, Rencontres d’été), ainsi que des actions de formation.
Les publications comme l’association sont animées dans les mêmes démarches.
– Faire vivre les valeurs de l’éducation nouvelle : l’éducabilité de tous, tout au long de la vie ; une égale considération pour toutes les cultures, la promotion de l’ouverture culturelle ; la coopération et la solidarité dans les apprentissages comme dans la vie commune.
– Croiser sans dogmatisme les réflexions, pratiques et expériences de chacun, enseignants et personnels du secondaire et du primaire, chercheurs, formateurs, éducateurs, parents ; discuter sans réserve de tout ce qui pose problème dans le champ professionnel, des réformes en cours, du fonctionnement de l’école dans toutes ses dimensions.
– Dépasser les simplismes, les conservatismes et les idées toutes faites sur l’éducation, être un « laboratoire d’idées » pour une école démocratique, juste, efficace.

L’association en chiffres
600 adhérents
6 salariés, dont 2 enseignants en détachement de l’Éducation nationale
Des Rencontres, colloques et assises, regroupant de 100 à 400 personnes.

Les publications en chiffres
Les Cahiers pédagogiques : 8 numéros par an, imprimé en moyenne à 6000 exemplaires ; 4500 abonnés, dont 2500 établissements scolaires.
Des hors-séries numériques, diffusés uniquement au format PDF : 4 à 6 par an ; diffusion de 200 à 1200 exemplaires.
Un site internet : environ 7000 pages en consultation.