Patrick Laupin, enseignant et travailleur social pendant 20 ans auprès d’enfants entre 11 et 16 ans en échec scolaire grave associé à des troubles du comportement, a fait l’expérience d’une rencontre inattendue de ces enfants avec la lecture et l’écriture poétique. Le matériau qu’il a utilisé, « c’est le livre et sa lecture à seule fin de le faire entrer en résonance avec le livre intérieur de soi-même » pour que les jeunes parviennent à s’engager dans « l’impossible franchissement du mur du langage ».
Poète et animateur d’ateliers d’écriture, l’auteur nous restitue à travers cet ouvrage la totalité de son expérience, par le récit du vécu intime des rencontres avec ces jeunes, par l’analyse sensible de l’évolution des enfants et surtout par l’édition de leurs textes.
Ce n’est pas un ouvrage pédagogique : nulle recette, nulle méthode mais une douce obstination à transmettre des savoirs fondamentaux qui ouvrent à la vie hors de la position de maîtrise de savoir. Connaître le « courage des oiseaux » demande délicatesse, persévérance, doute et écoute. J’éprouve une forme de pudeur à juste esquisser ce que contient l’ouvrage de Patrick Laupin, mais je peux le remercier d’avoir reçu à sa lecture, reconnaissance, surcroît d’humanité et confiance. C’est à ce jour, un des livres les plus précieux qu’il m’a été donné de rencontrer.

Kristel Godefroy


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content