Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
L’école et ses bottes de tiers lieux
L’élaboration de tiers lieux éducatifs (l’école/les parents/les tiers) réellement efficients en terme de réussite éducative participe d’une renégociation sociétale de cette place singulière et de l’ensemble des systèmes qui impliquent les acteurs éducatifs.
On a considéré longtemps que l’école et la famille pouvaient en quelque sorte compenser les défaillances respectives de l’une ou l’autre. On a peu à peu admis qu’un tiers lieu était nécessaire pour enrichir le processus, particulièrement auprès des publics les plus en difficulté.
Les Zones d’Education Prioritaire, et de façon plus générale les territoires de la Politique de la Ville, ont servi d’une certaine manière à expérimenter les propositions de renouveau institutionnel en matière d’éducation et d’accompagnement.
Il s’agit aujourd’hui d’inventer. Non pas une société sans école, mais une autre forme, non seulement scolaire mais plus globalement de transmission des savoirs, connaissances et valeurs, par une véritable reliance sociale.
Ce travail d’élaboration cristallise de nombreux enjeux, intérêts et résistances. Il a été ces dernières années très instrumentalisé par le politique qui a pu y voir une opportunité de marchandiser l’éducation et d’affaiblir le service public. Cette instrumentalisation a parfois brouillé la lisibilité des processus innovants en cours. Il faut aujourd’hui réactiver cette impérieuse nécessité d’innovation, en étant force de proposition.
Cela suppose aussi, et plus que jamais en période de crise sociale, un soutien à la parentalité pour que la famille puisse pleinement assumer son rôle et ses missions.
Cela suppose enfin que les tiers lieux éducatifs puissent être pleinement reconnus, dans leur pluralité, comme acteurs à part entière. Non pas acteurs péri ou post scolaires, mais co-responsables.
Il s’agit de passer du travail de partenariat au travail de réseau, d’une logique de collaboration à celle d’une co-élaboration, d’un fonctionnement hiérarchisé à une mutualisation et coordination fluide et permanente.
C.Rousseau,
coordonnateur RRS (Argenteuil).