Des dossiers des Cahiers pédagogiques

Hors-série numérique : Quelle formation pour les enseignants ?
Ce dossier paru en aout 2010 porte sur la formation des enseignants et sur les réalités d’un métier exigeant et difficile. Il propose des réflexions de chercheurs et de nombreux témoignages de praticiens. Il s’adresse aux formateurs aussi bien qu’à ceux qui se destinent à devenir enseignants, de manière à ce que chacun puisse interroger ses pratiques. Il ouvre enfin sur ce qui se fait dans d’autres pays, d’autres professions.
Par cette publication, nous souhaitons contribuer à préserver les acquis du travail considérable engagé dans les IUFM : sans nostalgie, mais pour être utile dans un contexte d’une transformation de la formation initiale largement improvisée et même dangereuse ; dans la perspective des évolutions indispensables dans les prochains mois, nous souhaitons également apporter des éléments pour concrétiser ce beau slogan : enseigner est un métier qui s’apprend !

Hors-série numérique : Quelques outils et réflexions pour (bien) débuter dans l’enseignement
Les Cahiers ne sont pas un recueil de « recettes pédagogiques » ou de fiches toutes prêtes à appliquer – illusions vite démenties par les réalités de la classe. Nous pensons que la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques passe et repasse par des réflexions, des analyses, des confrontations.
Dans cette compilation uniquement disponible en téléchargement, nous avons voulu vous proposer un ensemble de textes que nous pensons utiles pour la réflexion qu’ils permettent d’engager ou pour la description de dispositifs et les conseils qu’ils donnent. C’est aussi, bien sûr, un moyen de vous faire découvrir notre revue et les valeurs que nous défendons.
Nous espérons que ces quelques éléments seront utiles et accompagneront dans la découverte et la maîtrise de ce métier passionnant et exigeant, qui s’apprend dans la réflexion collective et l’échange.

Appel-2012-A4.pdf
Téléchargez l’appel en format A4