Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Humanité numérique

Comment l’enseignant du XXIIe siècle lira-t-il les Cahiers pédagogiques ? Un collapsologue nous le décrirait tranquillement installé quelque part dans le métavers, écoutant la revue, tandis que des robots assureraient la sécurité de son corps dans le monde réel, rendu invivable par les cyclones, les pandémies et les guerres entre États dirigés par des influenceurs nationalistes. Seule presque bonne nouvelle pour cette humanité devenue quasi entièrement numérique : il y aurait toujours des enseignants… et les Cahiers pédagogiques !

Revenons à notre monde, pour nous demander ce que nous pourrions faire aujourd’hui pour que cela ne se produise pas. Peut-être commencer par ne pas nous faire peur avec des scénarios catastrophe paralysants, qui en disent plus sur nos peurs de l’avenir que sur notre pouvoir d’agir.

Et si nous préparions nos élèves à contrôler les machines, leurs langages, leurs usages, plutôt qu’à se laisser contrôler ? Et si nous les préparions à des usages raisonnés et critiques des réseaux sociaux et des outils numériques ? Et si nous appliquions aux apprentissages du – et avec le – numérique ce que nous cherchons à développer dans tous les domaines d’apprentissage : coopération, esprit critique, ­souci de la solidarité et de l’émancipation des individus ?

Mais, direz-vous, nous le faisons déjà ! Peut-être alors avons-nous surtout besoin de nous outiller et de toujours renforcer nos convictions sur les fins de nos actions dans ce domaine comme dans d’autres. Pour que le terme humanités numériques ne renvoie pas seulement à une discipline dans un emploi du temps, à des procédures, à des compétences à valider, mais bien aussi à ce que signifie profondément le mot humanité au singulier comme au pluriel.

Voilà ce que propose le dossier que vous avez entre les mains.

Une dernière chose. Grâce au soutien de leurs lecteurs et lectrices, les Cahiers pédagogiques poursuivent leur mutation numérique en proposant une offre d’abonnement en ligne. Pour espérer voir le XXIIe siècle, et plus immédiatement l’année 2023, nous avons besoin de votre soutien, d’énergie militante, de nouveaux abonnés, et de la meilleure publicité que vous puissiez nous faire : de bouche à oreille, de pouce à clic.

Yannick Mével