L’accompagnement est un terme à la mode dans le monde éducatif, en tout cas dans le vocabulaire ministériel : l’accompagnement éducatif, l’accompagnement des lycéens en seconde, etc. Depuis bientôt 20 ans l’AFEV non seulement en parle mais surtout le pratique, sous une forme très originale et désormais tout à fait rôdée : des « étudiants volontaires » suivent de façon particulière un jeune en école primaire ou au collège dans son parcours scolaire un peu chaotique, durant au moins une année, en passant une ou deux heures par semaine avec lui, en général à son domicile. S’il est souvent question de devoirs scolaires, parfois de notes, c’est surtout le rapport à l’école, aux savoirs, aux apprentissages, à la culture en général qu’il s’agit de travailler.
Ce livre fait le bilan du capital d’expérience accumulé par les milliers de bénévoles de l’association, et il est très précieux. S’il s’agit avant tout d’un guide pour les nouveaux volontaires, des enseignants y ont beaucoup à découvrir : les divers témoignages nous offrent un aperçu de la vie quotidienne de ces jeunes que nous ne voyons que dans nos classes, un peu dans les cours de récréation, mais rarement seuls aux prises avec leurs devoirs, dans leur environnement familial. Ainsi lorsque nous rédigeons les appréciations sur les bulletins scolaires, imagine-t-on ce qui peut se passer autour de ce papier à la maison ? Ajoutons que si l’accompagnement peut être l’affaire de bénévoles, il ne demande pas moins beaucoup de professionnalisme pour être utile, et c’est bien l’objet de ce guide : montrer tous les détours qu’il faut utiliser pour remobiliser un élève autour des tâches scolaires, ne pas s’arrêter au premier discours pour rechercher des leviers pour avancer, rechercher les détours pour offrir d’autres perspectives (les loisirs, les sorties scolaires, mais aussi la cuisine !), faire preuve de beaucoup de patience, et au final d’humilité.
La démarche de l’AFEV est aussi très convaincante par le mélange des générations qu’elle propose : on mesure à lire ce livre à quel point le système éducatif n’est bien souvent qu’une confrontation entre le monde des adultes et le monde des adolescents, là où les étudiants peuvent être des passeurs. Le livre se clôt sur des témoignages de ce que l’accompagnement apporte aux accompagnants eux-mêmes, et c’est là aussi une leçon pour les éducateurs en général : c’est en marchant côte à côte plus qu’en se faisant face que l’on progresse sur le chemin des savoirs.

Patrice Bride


Programmation 2014-2015

Programmation 2014-2015

Le site de l’Afev


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content