Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Face à la guerre : un débat au lycée
Dans un premier temps, l’administration du lycée a voulu renvoyer le traitement du sujet aux cours, aux enseignants volontaires d’histoire, d’instruction civique ou de philo, qui pouvaient mieux mettre en perspective la complexité du sujet et éviter les approches trop simplistes…
Après discussion au CVL, les élèves ont en définitive fait admettre l’intérêt de créer un forum de discussion dans le lycée, à partir de leurs propres questions, pour faire entendre aussi leur propre parole.
Le débat a donc pu se mettre en place, un midi au foyer… Las ! Ce jeudi-là était jour de grève, des atoss et des enseignants… Peu de monde donc au rendez-vous. Une quinzaine d’élèves quand même (mais guère plus que les élèves élus du CVL) et une dizaine d’adultes (revenus pour la plupart en hâte de la manifestation pour « soutenir » l’initiative des élèves). Le débat a permis des échanges riches et – même si la sensibilité générale était « anti guerre » – de mettre au jour les ambiguïtés du pacifisme, le rôle pervers d’une information faite essentiellement d’images susceptibles de manipulations…
En marge du débat, un « drap d’expression libre », tendu au centre de la cour de récréation sur une corde, a permis à l’ensemble des lycéens d’écrire, une question, une pensée, une émotion…
Marie-Christine Chycki, professeur en lycée, Rennes.