Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Disparition de Jacques Lévine
Disciple d’Henri Wallon, docteur en psychologie et psychanalyste, pendant toute sa vie, et jusqu’à ses derniers jours, Jacques a mis sa générosité, son énergie, son inventivité et son intelligence au service des enfants en milieu scolaire et donc aussi au service des enseignants. Tous ceux qui l’ont entendu et qui l’ont approché en restent marqués.
Sa personne physique, atteinte depuis plusieurs années, disparaît. Sa présence affective, chaleureuse et pétillante d’humour, nous manquera longtemps. Mais sa pensée et ses écrits nous restent, avec le devoir de les prolonger, de les faire vivre sans les figer (ce qui serait la pire infidélité à lui faire), de les transmettre à notre tour.
Jacques Lévine a beaucoup semé, puis s’est éteint. Voici venu le temps des récoltes, si nous savons, avec Jeanne Moll, co-fondatrice avec Jacques de l’AGSAS et nouvelle présidente pour lui succéder, faire vivre un héritage d’une extrême richesse.
Cécile Delannoy, ancienne réactrice en chef des Cahiers pédagogiques.
Lire la recension de l’ouvrage Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse Lire l’intervention de Jacques Lévine sur la question de la motivation lors d’une journée de formation en février 2004 Lire l’hommage publié par le Café pédagogique Lire le dernier texte de Jacques Lévine paru sur le site de Philippe Meirieu à propos de la disparition des RASED Le site de l’AGSAS, l’association que présidait Jacques Lévine