———————————————-

Libération.fr du 05/10/12(certains articles payants)

Erasmus passe son année, mais après ?
L’alerte lancée par un député européen a eu l’effet d’une bombe dans le milieu étudiant : faute de moyens, le programme Erasmus pourrait bien se retrouver à court d’argent, alors qu’il vient de fêter son 25e anniversaire.
Lire la suite de l’article

Vers un retour à la semaine de 4,5 jours à l’école primaire ?
C’est en tout cas ce que préconise la commission sur la refondation de l’école, ainsi qu’un raccourcissement de la journée de classe.
Lire la suite de l’article

Ecole : la Cour des comptes voit des ombres au tableau
A une semaine de la présentation du projet de Vincent Peillon, les magistrats pointent un système qui creuse les inégalités.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires : Fourneyron pour une longue pause déjeuner
La ministre des Sports estime que si une semaine de cinq jours était de nouveau mise en place, davantage d’activités pourraient être proposées aux élèves à la mi-journée.
Lire la suite de l’article

«Il faudrait que je revoie un peu mes maths»
Au collège Charles Péguy, dans le XIXe arrondissement de Paris, quatre classes de 5e et 4e n’ont pas de professeur de mathématiques. Des parents exaspérés ont décidé de donner cours devant l’école.
Lire la suite de l’article

La rectrice de Poitiers préfère se retirer
En désaccord avec Peillon, Martine Daoust démissionne. Plusieurs de ses pairs vont être remplacés.
Lire la suite de l’article


Le Figaro du 05/10/12 (certains articles payants)
École : vers la fin de la semaine de 4 jours
Le rapport de la concertation proscrit aussi le redoublement et prône «l’évaluation positive».
Lire la suite de l’article

École: le casse-tête du livret de compétences
La simplification de cet outil est accueillie avec soulagement par parents et enseignants.
Lire la suite de l’article

Erasmus menacé de disparition
Lancé en 1987, le programme ne bénéficie actuellement plus de suffisamment d’argent pour financer ses étudiants.
Lire la suite de l’article

École: le casse-tête du livret de compétences
La simplification de cet outil est accueillie avec soulagement par parents et enseignants.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires : les difficultés de la réforme
Une enquête réalisée par la Ville d’Issy-les-Moulineaux confirme que les points clés de la réforme défendue par Vincent Peillon sont loin de faire l’unanimité.
Lire la suite de l’article

Appel à candidatures : 
table ronde sur l’école
L’avenir de l’école vous préoccupe ? Fidèle lectrice, Parisienne ou provinciale, si vous êtes maman, mariée, divorcée ou remariée, travaillez ou pas, avec des enfants en primaire, au collège ou au lycée, votre témoignage et votre réflexion nous intéressent. Venez échanger avec une personnalité politique de premier plan, à l’occasion d’une table ronde exceptionnelle qu’organise Madame Figaro le jeudi 18 octobre, de 8 h 30 à 10 h 30, pour parution d’un article courant novembre.
Lire la suite de l’article

————————————————-
Le Monde.fr (certains articles payants) du 05/10/12

La “boîte à idées” sur la refondation de l’école attend sa déclinaison politique
Après trois mois de débats impliquant 800 personnalités, 300 heures d’ateliers et 120 réunions publiques, la concertation sur la “refondation de l’école” a accouché, vendredi 5 octobre, d’un rapport peu volumineux mais ambitieux. Dix orientations sont données, qui veulent poser les fondements d’une école “juste” et “bienveillante”, celle du XXIe siècle.
Lire la suite de l’article

Idées nombreuses et variées recherchent ministre courageux pour les appliquer
Le comité de pilotage de la concertation sur la “Refondation de l’école” propose au ministre de l’éducation, Vincent Peillon une longue liste de mesures qui doivent servir de matière première à la construction de l’école du XXIe siècle.
Lire la suite de l’article

Raccourcir les vacances d’été… ou pas
Des journées moins lourdes, une semaine de quatre jours et demi qui inclut le mercredi matin travaillé et une année scolaire allongée de deux semaines. Voilà ce que le Comité de pilotage de la Concertation sur la « refondation de l’école » propose au ministre de l’éducation Vincent Peillon. Les quatre responsables (la sociologue Nathalie Mons, le directeur du CNAM Christian forestier, le président de la région Centre François Bonnaud et l’écrivain Marie-Françoise Colombani) viennent ce vendredi de rendre public le rapport final qui est la synthèse de la concertation ouverte le 5 juillet et clôturée le 29 septembre. Les rythmes scolaires occupent une place importante dans les 47 pages du travail.
Lire la suite de l’article

Sciences Po défend sa gestion face à une Cour des comptes critique
L’Institut d’études politiques de Paris défend sa gestion et son coût pour l’Etat, s’estimant plus compétitif que les universités ou classes préparatoires, face aux critiques d’un rapport provisoire de la Cour des comptes, révèle mercredi 4 octobre Le Nouvel Observateur. Contactée par l’AFP, Sciences Po n’a pas souhaité faire de commentaires.
Lire la suite de l’article

La Cour des comptes critique l’attribution des moyens aux établissements scolaires
Les inégalités dans la réussite scolaire ne sont pas assez prises en compte dans l’attribution des heures d’enseignement aux établissements scolaires, a regretté, mercredi 3 octobre, la Cour des comptes, qui souhaite une prise en compte des résultats aux évaluations et aux examens.
Lire la suite de l’article

Recruter 43 500 enseignants en 2013 : les raisons d’y croire comme d’en douter
Possible… Ou pas ? Après l’annonce d’un budget en augmentation pour l’école en 2013 avec 43 500 recrutements, se pose la question de la faisabilité. Trouvera-t-on tous ces nouveaux enseignants ? Petite revue des arguments. Cinq pour douter, cinq pour croire le challenge possible.
Lire la suite de l’article

Vincent Peillon continuera-t-il à donner moins à ceux qui ont moins ?
La lettre est signée de la main de Vincent Peillon, le ministre de l’éducation. Elle s’adresse au premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud. En trois pages, le ministre de l’éducation explique comment il compte distribuer plus équitablement les moyens que la Nation réserve à son école, afin qu’elle cesse d’être une des plus inégalitaires de l’OCDE.
Lire la suite de l’article

Un établissement catholique sur cinq rencontre des difficultés de trésorerie
Certes, cette rentrée 2012 des écoles privées a été plus « paisible » que la précédente. Elle marque, comme l’a indiqué le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, lors d’une conférence de presse de rentrée, mardi 2 octobre, la fin d’une « application aveugle de la RGPP [révision générale des politiques publiques] ».
Lire la suite de l’article

A Issy-les-Moulineaux les parents veulent 5 jours de classe en primaire et 4 en maternelle
A partir de l’entrée en école élémentaire, les enfants auraient classe le mercredi matin. En maternelle, non. L’année scolaire durerait jusqu’à la mi juillet pour tout le monde et les journées ne compteraient plus que 5 heures de classe…
Lire la suite de l’article

Le budget de l’éducation nationale pour les nuls
Mais comment fait-on, au ministère de l’éducation nationale, pour annoncer 43 500 recrutements d’enseignants quand Bercy ne budgète “que” 8 281 postes ? Magie, magie…
Lire la suite de l’article


L’Humanité du 05/10/12
« Ici, les élèves sont trop livrés à eux-mêmes… »
Touchés par plusieurs agressions violentes, les enseignants du lycée professionnel Théophile-Gautier, à Paris, ont manifesté hier dans l’espoir d’obtenir enfin des moyens humains.
Lire la suite de l’article

Budget 2013: retour des postes à l’Education nationale
Priorité affichée du gouvernement Hollande, l’éducation demeure logiquement le premier poste budgétaire de l’Etat, mis à part le remboursement de la dette. Avec 43.000 recrutements à la clé, dont dix mille nouveaux postes.
Lire la suite de l’article

Pour la FCPE, il faut rénover la pédagogie
La fédération de parents d’élèves a 
détaillé hier ses principales revendications.
Lire la suite de l’article

Le rap est un véritable outil éducatif au service des jeunes Par Ounane Aïssa, éducateur, rappeur.
Voilà maintenant quatre ans que j’anime des ateliers d’écriture auprès d’adolescents et de jeunes majeurs en prévention spécialisée. J’utilise le rap comme un véritable outil éducatif au service d’un public en voie de marginalisation, capable de produire de l’émancipation du haut de ses réalités.
Lire la suite de l’article


Le Parisien (certains articles payants) du 05/10/12
Les lycéens ne veulent pas plus de 6 heures de cours par jour
Les rythmes scolaires doivent aussi être revus dans le secondaire. C’est en tout cas le souhait de l’UNL, le principal syndicat lycéen, qui dénonce ce vendredi «des journées à rallonge».
Lire la suite de l’article

Bas-Rhin : un collège teste la suppression des notes
La disparition des notes redonne le sourire aux élèves. C’est en tout cas ce que semblent indiquer les enseignants du collège Edouard-Schuré de Barr (Bas-Rhin), où les notes ont été supprimées cette année pour toutes les classes de 6e et une classe de 5e.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires: vers un retour à la semaine de 4,5 jours
Et si les enfants retournaient à l’école le mercredi matin, de manière à pouvoir raccourcir les autres journées de la semaine ? C’est ce qu’ont suggéré vendredi les rapporteurs de la concertation sur la refondation de l’école, qui prônent le retour à une semaine de 4 jours et demi dans les écoles primaires. Le rapport laisse la porte ouverte au samedi matin, qui pourrait être choisi localement.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires: Peillon renoncerait à toucher aux vacances d’été
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon envisage de ne pas modifier le calendrier des vacances d’été si la question devait bloquer les autres aspects de la délicate réforme des rythmes scolaires. C’est ce qu’il explique dans un entretien au journal «Les Echos» publié sur son site mardi soir.«Si la question des vacances d’été doit bloquer toutes les autres avancées, je proposerai au Premier ministre de ne pas y toucher», assure M. Peillon.
Lire la suite de l’article


La Croix du 05/10/12
Le livret de compétences simplifié au primaire et au collège
Le livret personnel de compétences des élèves que doivent remplir les enseignants à l’école primaire et au collège va être simplifié dès cette année.
Lire la suite de l’article


Les échos (certains articles payants) du 05/10/12
Le rapport de la concertation sur la refondation de l’école
Après trois mois de débats, la concertation sur la refondation de l’école a remis le 5 octobre son rapport à Vincent Peillon. Elle prône le retour à une semaine de 4,5 jours en primaire, incluant le mercredi matin, et un raccourcissement de la journée de classe : 5 heures en primaire, en sixième et en cinquième, et pas plus de 6 heures en troisième et en quatrième.
Lire la suite de l’article

Réforme de l’école : les premières pistes
Le rapport issu de la grande concertation sur l’école a été remis hier à Vincent Peillon. Il fixe des premières pistes : journées moins chargées, implication accrue des parents, ouverture à la culture économique, sociale et professionnelle dès la sixième.
Lire la suite de l’article

Bic et Intel lancent ensemble une tablette pour les écoles
Les deux groupes ont présenté, hier à Paris, une solution éducative numérique qui sera commercialisée à partir de l’an prochain.
Lire la suite de l’article

Réforme de l’école : ce qui risque de coincer
Trois mois jour pour jour après son lancement en grande pompe à la Sorbonne par le ministre de l’Education nationale et le Premier ministre, la concertation sur l’école s’achève aujourd’hui avec la remise d’un rapport à Vincent Peillon. Le chef de l’Etat, François Hollande, qui avait fait de ce grand débat une promesse de campagne, en tirera les conclusions mardi. Et Vincent Peillon rendra ses premiers arbitrages dans la foulée, jeudi.
Lire la suite de l’article

Des idées pour rapprocher école et entreprise par Dominique Seux
Dans une interview aux “Echos”, Vincent Peillon parle d’économie – d’économie sans s -, il s’exprime sur les relations entre l’Education nationale et le monde économique. Et il tient un langage direct y compris en vidéo. Que dit-il ? Que le rôle de l’enseignement n’est pas seulement de former des citoyens, mais de préparer à l’emploi ; qu’il faut revoir le système d’orientation ; qu’il faut réhabiliter l’image de l’entreprise chez les jeunes et faire en sorte qu’ils connaissent mieux l’entreprise.
Lire la suite de l’article

« Il faut faire découvrir l’entreprise et les métiers dès la classe de sixième »
Le ministre de l’Education nationale veut que «les entreprises se mobilisent davantage» pour que «les jeunes soient mieux informés des débouchés ». Sur la réforme des rythmes scolaires, « si la question des vacances d’été doit bloquer les autres avancées », Vincent Peillon se dit prêt à «ne pas y toucher». Interview.
Lire la suite de l’article

Rapprocher école et entreprise : les réserves des syndicats
Les propos de Vincent Peillon visant à rapprocher école et entreprise sont bien accueillis par le patronat qui multiplie les propositions dans ce sens. Les syndicats d’enseignants sont prudents, jugeant « prématurée » la découverte du monde du travail dès la sixième.
Lire la suite de l’article

Rapprocher l’école et l’entreprise : les propositions du Medef
Le développement de l’esprit d’entreprise doit faire partie des missions de l’école, estime le Medef. L’organisation patronale formule des propositions, notamment le développement des mini-entreprises, activité qui regroupe quelques élèves autour d’un enseignement qui simule la création d’entreprise.
Lire la suite de l’article

Education : Peillon annonce 43.000 recrutements dont 8.781 créations de postes
Les créations nettes d’emplois pour 2013 s’élèvent à 8.281 postes d’enseignants, auxquels s’ajoutent 500 postes prévus pour les non enseignants.
Lire la suite de l’article


20 minutes du 05/10/12
La Cour des comptes critique l’attribution des moyens aux établissements scolaires
Les inégalités dans la réussite scolaire ne sont pas assez prises en compte dans l’attribution des heures d’enseignement aux établissements scolaires, a regretté mercredi la Cour des comptes, souhaitant une prise en compte des résultats aux évaluations et aux examens.
Lire la suite de l’article

École: Bientôt des semaines plus longues et des journées plus courtes
Le rapport rendu à l’issue des concertations le préconise, ainsi que l’allongement de l’année scolaire…
Lire la suite de l’article

La concertation sur l’école prône la semaine de 4,5 jours avec le mercredi
La concertation sur la refondation de l’école prône le retour à une semaine de 4,5 jours en primaire, incluant le mercredi matin, et un raccourcissement de la journée de classe, ont annoncé les rapporteurs vendredi lors d’une conférence de presse.
Lire la suite de l’article


Rue89 du 05/10/12
La mixité à l’école, « c’est des enfants qui mangent du porc, d’autres non »
Notre article « A cause de la carte scolaire, ils songent à l’école privée » a suscité de nombreux commentaires autour de la question de la mixité sociale, largement abordée dans le papier. Nous avons sélectionné deux témoignages.
Lire la suite de l’article

Comment Mathias, prof, a été viré de l’Education nationale
En 2002, Mathias décroche son Capes ; en 2012, il est licencié pour « insuffisance professionnelle ». Retour sur une carrière qui a viré au cauchemar.
Lire la suite de l’article

Prof en difficulté : « Si c’est le bordel dans votre classe, c’est votre faute »
Je suis enseignante dans un lycée professionnel à Paris. Il y a quelques jours, j’ai fondu en larmes devant mes élèves. Ils sortaient d’un cours de sport complètement surexcités, j’ai craqué.
Lire la suite de l’article

Etats-Unis : cherche mâles noirs pour former petits Blacks
Comment inciter les hommes noirs américains à entrer dans le professorat ? La question taraude aussi bien le gouvernement que la communauté black, car les garçons ont besoin de « role models » pour réussir à l’école. Faudrait-il les payer plus que les femmes ?
Lire la suite de l’article

Sarkozy parti, les programmes d’histoire restent sous l’influence du pouvoir
On croyait la chose entendue : après les oukases, les coups de force, les annonces à répétition de l’époque Sarkozy, le dialogue, le respect des partenaires devaient reprendre leurs droits en matière éducative, notamment dans le cadre de la consultation nationale en vue d’une hypothétique « refondation » de l’école.
Lire la suite de l’article


Ouest-France du 05/10/12
École. La semaine de 4 jours c’est fini !
La semaine 4 jours semble avoir vécu. Si François Hollande ne fixera les orientations du projet sur l’école que mardi, les conclusions du rapport intitulé « Refondons l’école », présenté hier par Christian Forestier, ne laissent guère de doute. Le retour à la semaine de 4,5 jours est acquis.
Lire la suite de l’article

L’école est appelée à revoir ses rythmes
« L’école française peine à entrer dans le XXIe siècle », constate le rapport intitulé « Refondons l’école », présenté hier par Christian Forestier, ancien recteur. C’est le prélude au discours sur l’éducation de François Hollande, mardi.
Lire la suite de l’article


Le Journal du Dimanche du 05/10/12
Vers quatre jours et demi d’école par semaine
La concertation sur la refondation de l’école prône le retour à une semaine de 4,5 jours en primaire incluant le mercredi matin, et un raccourcissement de la journée de classe permettant de faire les devoirs à l’école, ont annoncé les rapporteurs vendredi.
Lire la suite de l’article


Le Nouvel Obs Permanent du 05/10/12
Un pas de plus vers la semaine à 4,5 jours en primaire
Un rapporteur de la concertation sur la refondation de l’école souligne la nécessité de prévoir un accueil jusqu’à une heure avancée de l’après-midi.
Lire la suite de l’article

Pour refonder l’école de la République, nous devons décentraliser les pouvoirs Par Matthieu Orphelin Vice-pdt de la région Pays de Loire (EELV)
Oui, je suis convaincu que la lutte contre le décrochage doit trouver des réponses dans les établissements de nos territoires, et que les collectivités doivent apporter leur appui à l’État pour y parvenir. La territorialisation, la décentralisation, ce n’est pas renoncer à l’équité, bien au contraire.
Lire la suite de l’article

Pour lutter contre l’illettrisme, valorisons les métiers de la petite enfance Par Françoise Rouillon, Orthophoniste
LE PLUS. Un groupe d’experts a rendu un rapport sur l’état de l’illettrisme en Europe. Constat : 20% des jeunes ne maîtrisent pas l’écrit. Notre contributrice, orthophoniste, attire l’attention sur les pré-requis nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Apprendre à lire, cela se prépare dès le plus jeune âge.
Lire la suite de l’article

J’aurais voulu être un(e) artiste par Laurence Juin
C’est l’heure de me préparer, ça va bientôt commencer. Ne pas être en retard, ici le retard est impardonnable. Le public n’attendra pas ou pire ! Entrera dissipé. Je choisis mon costume. Quelle scène jouer aujourd’hui ? Cette robe ? Non le décolleté n’est pas approprié au texte. Des couleurs sombres, passe-partout ? Non, il faut égayer, rendre vivant le texte ! La jupe ne sera ni trop courte à perturber le public ni trop longue à l’endormir. Avec le costume viendront la coiffure, le maquillage. Là encore savant dosage.
Lire la suite de l’article


L’Express.fr du 05/10/12
Une « élève difficile » à intégrer
Il y a quelques jours, Michelle, une collègue de CE1, a reçu la visite de notre chère inspectrice. Ca s’est relativement mal passé. Michelle angoissait pas mal à l’idée de cette visite : elle a dans sa classe une petite fille nommée Kadiatou qui pose de gros problèmes. L’année dernière déjà, la demoiselle a pratiquement foutu en l’air la classe de CP de Gisèle, laquelle a passé ses récrés à pleurer en salle des maîtres, histoire de relâcher la pression.
Lire la suite de l’article

Rythmes scolaires: la concertation Peillon propose 5 heures de cours par jour maximum
Le rapport final de la grande concertation pour la refondation de l’école propose une réforme de l’organisation du temps scolaire en primaire, au collège et au lycée.
Lire la suite de l’article

Echirolles: “L’éducation à la citoyenneté est un processus long”
Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a proposé que “tous les élèves” mènent une réflexion autour du drame d’Echirolles. Qu’en pensent les acteurs de terrain? La réponse de Laurent Fillion, professeur d’Histoire-géographie et éducation civique.
Lire la suite de l’article

Recteurs en colère: “la haute fonction publique doit rester à l’écart du pouvoir politique”
Deux rectrices qui démissionnent avec fracas, un recteur limogé qui écrit à tous les personnels de son académie pour charger l’équipe au pouvoir : “choquant”, juge le recteur de Versailles Alain Boissinot.
Lire la suite de l’article


Le Café Pédagogique du 05/10/12
La concertation veut « changer l’Ecole au quotidien »
Christian Forestier, Nathalie Mons, Marie-Françoise Colombani et François Bonneau, responsables de la concertation nationale pour la refondation de l’Ecole, ont remis le 5 octobre en fin d’après-midi leur rapport. Plus qu’un catalogue de recommandations, c’est une réorientation ou plutôt un aggiornamento de l’Ecole française qui se fixe comme objectif « une Ecole plus juste et plus bienveillante ». Le chantier est d’importance. Comment le mettre en œuvre ? François Hollande devrait lui-même y répondre mardi 9 octobre.
Lire la suite de l’article

6 octobre : Le Café organise le Forum de la Démocratisation de l’Ecole
Alors que 150 000 jeunes, issus des familles populaires, sortent chaque année du système éducatif avec un niveau de qualification jugé insuffisant, comment assurer la réussite de tous ? Pour y réfléchir, le Café pédagogique organise le samedi 6 octobre, à Paris, au CNAM, Le Forum de la démocratisation de l’Ecole. Le Forum fera se rencontrer vos propositions, les pratiques d’enseignants reconnues au Forum des enseignants innovants, les analyses des experts ( J. Bernardin, G. Longhi, Y. Reuter, Y. Rochex), les expériences des politiques locales (H. Zoughebi). George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative, et Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, clôtureront le Forum.
Lire la suite de l’article

Enseignants innovants : La démocratisation s’invente au quotidien
Depuis onze ans, le Café Pédagogique raconte mois après mois l’innovation pédagogique, celle qui nait dans les classes à l’initiative des enseignants.
Lire la suite de l’article

Jean-Yves Rochex : « Réouvrir le chantier de la culture scolaire »
Co-auteur avec Jacques Crinon, de «La construction des inégalités scolaires», Jean-Yves Rochex attend du nouveau gouvernement la rupture avec la mise en concurrence des établissements. Il appelle à la mise en place d’une véritable politique prioritaire qui s’accompagnerait d’une réflexion sur la pédagogie d’une véritable démocratisation scolaire.
Lire la suite de l’article


Touteduc (accès payant) du 05/10/12
Refondation de l’Ecole : les constats et les préconisations de la concertation
“Il n’y a pas de plaisir à mal faire son métier.” Cette formule d’un enseignant dans le cours des débats de la concertation pour la refondation de l’Ecole a frappé Marie-Françoise Colombani, membre du comité de pilotage. Elle en sort avec le sentiment que la situation est “encore plus catastrophique qu’on ne le [lui] avait dit”, mais aussi que les personnels ont envie de réagir.
Lire la suite de l’article

Refondation de l’Ecole : la formation des enseignants
La formation continue doit être obligatoire pour les enseignants. C’est l’un des points saillants du “rapport de la concertation” pour la refondation de l’Ecole, qui considère que leur formation initiale doit envisager simultanément les aspects disciplinaires et les domaines professionnels, pédagogie mais aussi quelques connaissances en matière de psychologie de l’enfant, de physiologie, de sociologie, et ce “dès la licence”. Le rapport demande qu’on s’attache “à ce que le concours, où qu’il se situe, permette d’identifier, au-delà de la mesure des compétences disciplinaires, la motivation, les qualités nécessaires au métier ainsi que les premiers éléments d’une professionnalisation”.
Lire la suite de l’article

Refondation de l’Ecole : Rester dans la logique du socle
Pour le comité de pilotage de la concertation sur la refondation de l’école, il est évident qu’il faut “rester dans la logique du socle”, même si cette question a fait l’objet de très longs débats, “dans un climat constructif”, et malgré “quelques oppositions bien connues et irréductibles”. Il est également évident pour le comité que cette logique implique un “changement de paradigme” en matière de pédagogie et d’évaluation des élèves. S’il ne préconise pas la suppression des notes, il demande “qu’on réfléchisse à comment on note”, et si on ne peut pas réduire le stress correspondant. Il pense également qu’on peut “réduire, voire éliminer progressivement le redoublement” en trouvant des alternatives.
Lire la suite de l’article

Refondation de l’Ecole : François Hollande assistera à la remise du rapport de la concertation
Le rapport de la concertation préalable à une refondation de l’école a été remis ce 5 octobre à Vincent Peillon, et présenté dans l’après-midi à la presse. Il sera présenté à l’ensemble des participants mardi 9, en présence du président de la République. Pour la sociologue Nathalie Mons, membre du comité de pilotage, ce temps de concertation a constitué “une expérience humaine et démocratique exceptionnelle”, qui a permis d’établir “un diagnostic partagé”, où se retrouvent des données déjà bien connues, sur l’accroissement des inégalités par exemple, mais d’autres qui l’étaient moins, sur les inégalités territoriales, sur les difficultés des populations issues de l’immigration, sur le peu de “secondes chances” qui sont offertes aux élèves, sur le décalage croissant entre l’Ecole et la société, qu’il s’agisse des formes du travail ou du rapport à la mondialisation. Mais surtout, la concertation a pointé des politiques trop souvent menées à court terme, sans consensus.
Lire la suite de l’article


Éducavox du 05/10/12
Education et nouvelles donnes
Depuis quelques mois et en proximité d’échéances politiques, ressurgit en France, de manière pressante, l’ancienne question du changement de paradigme en éducation scolaire. Des voix s’élèvent à nouveau pour marquer l’importance d‘accorder notre conception de l’éducation aux « nouvelles donnes », et pour appeler, à l’instar d’un Claparède en son temps, à une nouvelle “révolution copernicienne” (1905), afin de répondre à nouveaux frais à la question contemporaine simple : quelle est la réponse des appareils culturels à l’ampleur et à la radicalité du bouleversement en cours ? Nous avons apprécié cette question comme prioritaire, toutes affaires cessantes : acceptons de faire de l‘attention aux nouvelles donnes « la seule », le pivot principal de tout ce qui en découle.
Lire la suite de l’article


Médiapart (accès payant) du 05/10/12
43.000 enseignants à recruter: l’usine à gaz de Vincent Peillon
Pour parvenir à recruter 43 000 enseignants dès 2013, près de trois fois plus que l’an dernier, le ministère de l’éducation nationale met en place un deuxième concours en juin ouvert aux étudiants de première année de master. Avant leur admission définitive en juin 2014, ces 22 000 étudiants enseigneront avec le statut de contractuels.
Lire la suite de l’article

Rapport pour la refondation de l’école
Le comité de pilotage de la concertation sur l’école vient de rendre son rapport au ministre.
Lire la suite de l’article

Des «humanités scientifiques»? par Claude Lelièvre
Sur quoi fonder la place des sciences en pleine concertation sur « la refondation » de l’Ecole : sur leur utilité “ pratique” ou sur leur valeur “ éducative ” ? Mais alors, à quelle(s) condition(s) ?

Lire la suite de l’article


Slate.fr du 05/10/12
Violence des jeunes: pourquoi sont-ils aussi méchants?
ne violence «stupide et barbare» ou encore «gratuite», une «sauvagerie inouïe», le même lexique ressort dans les médias à l’occasion de chaque fait divers violent impliquant 1/ des jeunes 2/ une violence extrême non crapuleuse, c’est-à-dire qui échappe aux explications qui mettent en avant des motivations matérielles, financières.
Lire la suite de l’article

Romney le gauchiste de l’éducation
L’idée la plus à gauche de la soirée à propos de l’éducation a été lancée… par le candidat républicain!
Lire la suite de l’article


Huffington Post du 05/10/12
La concertation sur l’école prône la semaine de 4,5 jours avec le mercredi
La concertation sur la refondation de l’école prône le retour à une semaine de 4,5 jours en primaire, incluant le mercredi matin, et un raccourcissement de la journée de classe, ont annoncé les rapporteurs vendredi 5 octobre lors d’une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

Étude – Hypothèses, déduction, probabilité: les bébés apprendraient de la même manière que les scientifiques
Regardez-le bien la prochaine fois qu’il fera joujou. C’est un cartésien en puissance. Publiée dans la prestigieuse revue Science, la synthèse d’une série d’études montre que les bébés ont la science innée.
Lire la suite de l’article

Vincent Peillon : “S’il le faut, on ne touchera pas aux vacances d’été”
INTERVIEW – Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé dans un entretien au journal Les Échos publié sur son site mardi soir qu’il pourrait finalement ne pas modifier le calendrier des vacances d’été. Le ministre, qui avait évoqué l’éventualité de réduire d’une ou de deux semaines les grandes vacances, ne voudrait en effet pas que cette proposition empêche le reste des réformes de se faire.
Lire la suite de l’article


ÉducPros du 05/10/12
Formation des enseignants : ce qu’il faut retenir du rapport sur la refondation de l’école
Le rapport sur la refondation de l’école a été rendu public vendredi 5 octobre 2012. Sur la formation des enseignants, les propositions restent très générales.
Lire la suite de l’article

RSciences po : de nouvelles tensions entre le ministère et la direction
Nouvelle péripétie dans le processus de succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris. La fuite dans le Nouvel Observateur de la réponse de l’IEP parisien à la Cour des comptes aurait provoqué la colère du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lire la suite de l’article


VousNousIls du 05/10/12
Recruter 43 000 profs en 2013 : est-ce vraiment utile ?
Vincent Peillon, ministre de l’Education natio­nale, a annoncé ven­dredi le recru­te­ment de plus de 43 000 professeurs en 2013. Tandis que les syndicats enseignants jugent cette décision indispensable pour refonder l’école, à droite on dénonce une gabegie.
Lire la suite de l’article

Formation des enseignants : nous voulons créer des écoles professionnelles, avec recrutement à bac +3
Le GRFDE, composé d’enseignants-chercheurs, de formateurs et de militants pédagogiques, vient de rédiger des propositions pour reconstruire la formation des enseignants. Entretien avec André Ouzoulias, professeur agrégé honoraire de philosophie (Université de Cergy-Pontoise), formateur d’enseignants et membre du GRFDE.
Lire la suite de l’article


La démocratie a besoin de la presse.
La presse a besoin de lecteurs pour vivre…
Lisez et achetez des journaux !