
Ce dossier regroupe des articles relativement divers, mais essentiellement axés sur les pratiques d’enseignement. Il ne prétend évidemment pas faire le tour de ce qu’on peut dire sur « compétences et mathématiques » ; ce sujet est bien trop vaste, surtout si on y inclut ce qui a trait à l’évaluation, et si on considère qu’enseigner les mathématiques, c’est principalement développer des compétences chez les élèves.Les articles reçus concernent surtout l’école et le collège. Nous les avons classés en trois grandes parties :1. « Développer des compétences » : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ?2. « Évaluer : une compétence complexe » : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maitrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ?3. « Avec d’autres disciplines » : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ? Rémi Duvert, coordonnateur du dossier, nous en parle.
Qu’est-ce qui vous a surpris dans les témoignages reçus ?Le peu de témoignages de profs de lycée ; comme si les compétences ne concernaient que le socle commun…Et peut-être aussi la faible importance accordée aux grandes compétences « transversales ».
Le HSN « compétences et mathématiques » présente de nombreuses pratiques d’enseignement. Pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?Parmi les moins répandues actuellement, citons la mise en place de « ceintures », l’appui sur le jeu ou sur les dispositifs de type « rallye »…Globalement, l’approche par compétences me semble liée d’une part au souci de proposer aux élèves des activités motivantes, et d’autre part à des pratiques d’évaluation plus fines et plus responsabilisantes que la notation traditionnelle.
En quoi ce dossier peut-il être particulièrement utile aux enseignants de mathématiques… et aux autres ?Il peut faire réfléchir, donner des idées, éventuellement permettre des échanges, montrer qu’on n’est pas seul à « innover », en bref, c’est une brique de formation…J’espère que les lecteurs qui n’enseignent pas les mathématiques y trouveront une image positive de l’enseignement de cette discipline, et seront davantage amenés à coopérer avec les profs de maths !