Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Bibliographie sur le décrochage scolaire
Sur le Net :
Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire),
Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008.
Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Pourquoi certains élèves « décrochent » du système scolaire traditionnel ? Est-il possible de « raccrocher » ? Comment enseigner à ces élèves ? Quel rôle pour la famille ?
http://capcanal.com/video.php?rubrique=1&emission=7&key=puXLabpOTa
Normand BAILLARGEON, « Chronique Éducation. Pour combattre le décrochage scolaire. Une piste inexplorée »,
À bâbord ! Revue sociale et politique, n° 29, 2009.
Un texte court et très critique sur l’échec des politiques de lutte contre le décrochage, outre-Atlantique.
http://www.ababord.org/spip.php?article877
François JARRAUD, entretien avec C. Blaya : « Il n’existe pas un seul type de décrocheur »
Entretien réalisé pour le site du Café pédagogique, 27 décembre 2010.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/DecrochageCBlaya.aspx
Décrochage : causes et pistes de solutions
Élisabeth BAUTIER, « Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours »,
Ville-Ecole-Intégration Enjeux, n° 132, 30-45, mars 2003.
Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire,
Presses Universitaires de France (« Que sais-je ? »), 2011.
Catherine BLAYA, « Décrochage scolaire : parents coupables, parents décrocheurs ? »,
Informations sociales, n° 161, 46-54, 2010.
Catherine BLAYA, Décrochages scolaires, l’école en difficulté,
De Boeck (Pédagogies en développement), 2010.
Analyse d’un phénomène très complexe, dû à la fois à des facteurs exogènes et à des facteurs endogènes à l’école. Pointer du doigt uniquement les parents d’un côté, les enfants de l’autre ou l’école elle-même ne sera d’aucune utilité pour lutter contre le décrochage.
Marie-Cécile BLOCH, Bernard GERDE (dir.), Les lycéens décrocheurs. De l’impasse aux chemins de traverse
Lyon, Chronique sociale, 1998.
Un des premiers ouvrages sur la question du décrochage scolaire, dirigé par les fondateurs du CLEPT à Grenoble.
Stéphane BONNERY, Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs scolaires
La dispute (L’enjeu scolaire), 2007
Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs » : qui sont-ils ? Comment se construit cette difficulté scolaire ? Comment se cumulent les difficultés dès l’école primaire ? Comment y remédier ?
Maryse ESTERLE-HEDIBEL, Les élèves transparents. Les arrêts de scolarité avant 16 ans
Presses Universitaires du Septentrion (Métiers de la formation), 2007
Analyse du décrochage en tant que phénomène relatif à une institution et dont le déroulement est multiforme. Or, pour l’institution, il n’est qu’une extension de l’absentéisme. Sur les cas de décrocheurs présentés, l’auteure s’interroge de façon provocatrice : « élèves inadaptés ou système à revoir ? ». Surtout, elle met en évidence l’existence de deux paradigmes éducatifs : le paradigme industriel, qui conduit à rechercher une « rentabilité » éducative et le paradigme éducatif existentiel qui prend en compte l’élève dans sa globalité et recherche son épanouissement.
Pascale LEROY, Patrice HUERRE (dir.), L’absentéisme scolaire. Du normal au pathologique
Hachette Littératures, 2006
L’absentéisme scolaire est devenu un phénomène de société. Du séchage occasionnel de cours au décrochage total, en passant par le décrocheur de l’intérieur (le « présent-absent »), l’absentéisme renvoie à des réalités très diverses, analysées par des sociologues, pédagogues, psychiatres et psychologues.
Sur le lien entre décrochage et pédagogie :
Élisabeth BAUTIER, « Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves : une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées »
Recherche et formation, n°51, 105-118, 2006.
Élisabeth BAUTIER, Patrick RAYOU. Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires
Presses Universitaires de France, 2009
Par quels processus sociaux les élèves apprennent ou n’apprennent pas selon les normes scolaires ? Mise en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes avec notamment la notion de « malentendus » entre les élèves et le système scolaire, entre les pratiques des uns et des autres, qui sont pris dans des logiques très différentes et parfois contradictoires.
Etienne BOURGEOIS, Benoît GALLAND, (Se) motiver à apprendre
Presses Universitaires de France (Apprendre), 2006.
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d’études : quelle place pour la question de la motivation et de l’engagement ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Ou inversement ? Comment jouer sur la motivation des élèves ? Et celle des enseignants ?
Construction politique du phénomène et dispositifs de lutte
Étienne DOUAT, Maryse ESTERLE, « La prévention de la lutte contre l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions »
Questions pénales, XXXIII (2), mars 2010.
Étienne DOUAT, « La construction de l’absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 »
Déviance et Société, 31 (2), 149-171, 2007.
Bertrand GEAY, « Du « cancre » au « sauvageon ». Les conditions institutionnelles de diffusion des politiques d’ »insertion » et de « tolérance zéro ». », in « Les contradictions de la « démocratisation » scolaire »
Actes de la recherche en sciences sociales, 149 (4), 21-31, 2003.
Une analyse des transformations structurelles qui ont impliqué, depuis les années 1980, la mise en place de mesures qui alternent répression et insertion, pour répondre à la montée des violences scolaires et de l’absentéisme.
Dominique GLASMAN, Françoise ŒUVRARD, La déscolarisation
La Dispute, 2004.
Un classique issu des recherches initiées par le programme interministériel de recherches engagé en 1999. Si le phénomène n’est pas neuf, il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire en ce début du XXIe siècle. Une analyse intéressante de la manière dont les professionnels et les institutions s’emparent du « problème » et contribuent ainsi à le construire comme problème public.
Nathalie GUIBERT, Gilbert LONGHI, Décrocheurs d’école. Redonner l’envie d’apprendre aux adolescents qui craquent
Éditions de La Martinière, 2003.
Gilbert Longhi, proviseur d’un lycée qui offre plusieurs structures pour aider des adolescents à réintégrer un cursus scolaire, raconte ses expériences pour re-scolariser des décrocheurs et les amener à se réapproprier les apprentissages.
Mathias MILLET, Daniel THIN, « Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du « désordre scolaire » dans les dispositifs-relais », in « Les contradictions de la « démocratisation » scolaire »
Actes de la recherche en sciences sociales, 149 (4), 21-31, 2003.
Une analyse critique des dispositifs-relais comme traitement institutionnel du « désordre scolaire ». Ces dispositifs catégoriseraient les collégiens les plus éloignés des exigences scolaires, en les encadrant ; ils participeraient ainsi à l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.
Mathias MILLET, Daniel THIN, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale
Presses Universitaires de France, 2005.
Analyse de l’articulation des différents phénomènes qui conduisent au décrochage scolaire des collégiens issus de milieux populaires : précarité et ruptures familiales, difficultés scolaires, conflits avec les enseignants, sanctions de l’institution, sociabilité juvénile prise entre isolement et groupe de pairs. Une étude qui interroge le « collège unique » à travers la dégradation des conditions d’existence des familles populaires : les questions sociale et scolaire sont donc ici mêlées.
Cypora PETITJEAN-CERF, L’école de la dernière chance
Stock, 2005.
Témoignage d’une enseignante de lettres, coordonnatrice d’une classe-relais : l’invention de son métier au quotidien face à des adolescents perdus et en souffrance, avec son cortège de difficultés, d’échecs et, malgré tout, d’espoir.
La revue Ville-Ecole-Intégration (VEI-Enjeux devenue VEI-Diversité) publie régulièrement des articles autour du décrochage :
- « Le décrochage scolaire : une fatalité ? », n°122, 2000.
- « Pratiques langagières urbaines. Enjeux identitaires, enjeux cognitifs », n° 130, 2002.
- « Prévenir les ruptures scolaires », n° 132, 2003.
- « La notion de réussite », n° 152, 2008.