Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 12 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 12 février 2020

Réformes des bacs — Supérieur — Réflexions

Les réformes des bacs toujours en question. Un peu de supérieur et quelques réflexions plus générales.


Réformes du bac

La Rochelle : le ministère de l’Education nationale annule les zéros sanctionnant 15 élèves du lycée Valin
Bonne nouvelle pour les élèves de Première du lycée Valin de La Rochelle qui avait été sanctionnés par un zéro après le blocage de l’établissement le 20 janvier dernier. Le ministère de l’Education nationale a annoncé que cette note était annulé et qu’ils pourraient se présenter au rattrapage.”

Réforme du lycée : « La nouvelle spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est bien pensée » Par Jean-Pierre Costille
"Jean-Pierre Costille, enseignant au lycée Jules-Haag, à Besançon, assure ne pas avoir « connu en vingt-cinq ans de carrière un tel changement d’approche »."

Nouveaux programmes de français en lycée Que dire du baccalauréat professionnel ?par Françoise Girod
C’est peu de dire que les nouveaux programmes de lycée en français ne satisfont pas les enseignants concernés ! Ils sont perçus comme surchargés, surannés, trop injonctifs. Nous publions sur ce site et dans la revue une série d’articles de ces enseignants de Lettres désorientés ou en colère. Cette semaine, il s’agit de la situation dans les lycées professionnels, dont on parle beaucoup moins.”

Bac : le déroulement détaillé du « grand oral » enfin dévoilé Par Pauline Verge
Les élèves aujourd’hui en classe de première savent désormais à quelle sauce ils seront mangés l’an prochain pour le grand oral du bac. Nouveauté prévue par la réforme du lycée, le grand oral est l’une des quatre épreuves que passeront les élèves à la fin de l’année de terminale. En lien avec les deux spécialités que l’élève a choisi d’étudier en terminale, cette épreuve a vocation à évaluer ses qualités oratoires. Notée sur 20, elle comptera dans la note finale du bac avec un coefficient 10 en filière générale, comme l’épreuve de français par exemple, et 14 en filière technologique.”


Supérieur

Tout savoir à propos des quotas sur Parcoursup par Pauline Bluteau
Appelés "taux minimum" sur Parcoursup, les quotas ont officiellement fait leur apparition l’année dernière sur la plate-forme d’admission post-bac. Quels candidats sont concernés ? Toutes les formations y sont-elles soumises ? Voici ce que vous devez savoir.”

Profession : universitaire. Entretien avec Emmanuelle Picard par Marieke Louis
La Loi sur la Programmation Pluriannuelle de la Recherche suscite de vives critiques dans le monde universitaire. Emmanuelle Picard revient sur la genèse et l’évolution des institutions qui régulent la profession universitaire, en France et à l’étranger.”


Réflexions

Bernard Charlot : « Éducation ou Barbarie »
Après un long silence en France, Bernard Charlot revient avec un livre (« Éducation ou Barbarie », Economica) qui « porte l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans l’éducation ». Selon l’auteur, les différents courants de pédagogie, nouvelle ou traditionnelle, « proposaient un type d’Homme à éduquer ». Un Homme fondé sur des valeur, des normes et des désirs. Aujourd’hui, l’éducation est pensée dans une logique de performance dans un marché concurrentiel : on éduque pour avoir un bon travail plus tard. Pour Bernard Charlot, c’est la fin de l’Éducation et le début de la barbarie. « Ce n’est pas un livre pour donner une réponse à la question "éducation ou barbarie ?", mais c’est un livre pour demander qu’on pose à nouveau dans notre société contemporaine la question de la signification de l’éducation et de ce que nous faisons avec nos enfants ». Dans cet entretien il s’en explique.”

Conférence nationale du handicap 2020 Tous concernés, tous mobilisés !
La 5e Conférence nationale du handicap s’est déroulée à l’Elysée le mardi 11 février. Elle a été l’occasion de rendre compte de la mobilisation de toutes les parties prenantes autour du handicap (initiatives citoyennes, travaux des groupes nationaux, mobilisation des ministres, consultation en ligne make.org etc.) de 2018 à 2020. Elle a aussi permis d’initier une nouvelle dynamique, en lien avec l’ensemble des travaux d’ores et déjà engagés.”

Les futurs de l’éducation : recueil des contributions des chaires UNESCO et du Réseau UNITWIN à la Commission internationale
L’UNESCO a lancé un débat mondial sur les moyens de repenser les connaissances, l’éducation et l’apprentissage dans un monde marqué par la complexité, les incertitudes et une précarité croissantes. Ces épineux défis appellent des solutions innovantes et interdisciplinaires. Les chaires UNESCO et réseaux UNITWIN, qui couvrent tous les domaines et disciplines scientifiques et rassemblent plus de 800 institutions et organismes affiliés de plus de 110 pays, ont été invités à préparer des documents de réflexion pour contribuer à promouvoir une vision commune de l’avenir.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?