Accueil > Ressources > Nous avons lu > La philo pour enfants expliquée aux adultes


La philo pour enfants expliquée aux adultes

Johanna Hawken, Temps présent, 2019

6 janvier 2020

J. Hawken est docteure en philosophie, responsable de la Maison de la Philosophie à Romainville, et anime chaque semaine de nombreux ateliers philo avec des enfants et des adultes. Elle rend compte de façon concrète dans cet ouvrage de sa pratique. On peut aussi lire sa présentation de cette initiative originale dans le dossier des Cahiers "former l’esprit critique" (n°550).

Dans un entretien avec un journaliste, Luc Chatel, elle plante d’abord le décor : la philosophie pour enfants, comment ça marche ? Elle y explique comment elle est née aux USA avec M. Lipman, comment elle a commencé elle-même à animer des ateliers, en illustrant ses propos par des exemples, notamment des extraits de séances, la façon dont elle choisi les thèmes de discussion, sa relation avec les parents. Elle détaille la façon dont les enfants découvrent d’autres points de vue que le leur, et comment ils réagissent à cette diversité, en apprenant à ouvrir leur intelligence, développer leur esprit critique, être tolérant. Elle explique aussi la posture de l’animateur, très différente de l’attitude scolaire habituelle, car en retrait sur les apports de savoir, empreinte à la fois de bienveillance dans l’accueil des réponses et d’exigence dans la rigueur du questionnement et du raisonnement. Elle répond ensuite avec pertinence dans son troisième chapitre aux objections traditionnellement adressées à la philosophie avec les enfants.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, on trouvera le script d’une dizaine d’ateliers philo sur la philosophie, les pouvoirs et les super pouvoirs, la vie, les rêves, la liberté, la différence, la perception du monde, le mensonge, où on voit à l’œuvre comment elle s’y prend avec les enfants et comment ils réagissent. Et même un entretien avec un élève exclu du collège sur la question du divertissement.

Un ouvrage abordable et très concret, pour tous ceux qui veulent découvrir ces nouvelles pratiques philosophiques…

On peut lire également Pensons ! Philosphons les enfants ! (Chronique sociale) où Johanna Hawken propose dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d’outils et de conseils pédagogiques.

Michel Tozzi