Accueil > Ressources > Nous avons lu > Un souffle nouveau pour le collège


Un souffle nouveau pour le collège

10 septembre 2014

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a publié récemment un document qui ne manquera pas d’intéresser ceux qui veulent s’inscrire dans une dynamique de «  refondation  » comme il est indiqué explicitement dans la présentation de l’ouvrage. En effet, on y trouve nombre de propositions, d’idées de pratiques, de réflexions qui vont dans le sens d’un «  collège pour tous  », même si ici il est censé se conjuguer avec le projet de l’école catholique (ce qui importe peu pour ceux qui veulent avant tout une transformation de la pédagogie et des manières d’organiser les enseignements).

On s’inscrit ici dans le cadre du socle commun, avec une grande ouverture culturelle, un souci de prendre en compte des compétences variées, de ne pas reproduire des inégalités, et de mettre en lumière des expériences novatrices dans les établissements.

Un dossier qui veut donc mutualiser ce qui marche, en donnant la parole aux acteurs de terrain, mais aussi à des intervenants bien connus de nos lecteurs : Michel Develay, Nicole Priou, Jean-Michel Zakhartchouk ou Olivier Rey.

On peut trouver le bon de commande sur le site
http://departementeducation.enseignement-catholique.fr/depEduc/spip.php?article186