Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mercredi 26 août 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mercredi 26 août 2020

La rentrée — Innovations — Ressources

La rentrée toujours l’objet de toutes les attentions. Quelques infos sur des innovations et quelques ressources.


Rentrée

Le Café pédagogique annonce : Un nouveau protocole sanitaire dévoilé aujourd’hui
"Vous recevrez mercredi le protocole sanitaire définitif de rentrée". Dans un message envoyé aux directeurs d’école et aux personnels de direction le 25 août, JM Blanquer confirme la rédaction d’un nouveau protocole comme le Café pédagogique l’avait annoncé. Le nouveau protocole devrait imposer le port du masque par tous les adultes et les élèves à partir de 11 ans. Il ne modifie pas les choses en ce qui concerne la distanciation, le brassage ou le nettoyage. Des déclinaisons locales plus rigoureuses sont annoncées et pourraient concerner l’Ile-de-France, les Bouches du Rhône, Mayotte et la Guyane.”

Masques : Les collectivités territoriales se substituent à l’Etat
Le gouvernement aurait décidé de ne pas offrir de masques gratuits aux parents lors de la rentrée alors que celui-ci devient obligatoire au collège et au lycée. Pour JM Blanquer, le masque ’fait partie des fournitures scolaires" et à ce titre entre dans la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire. Des collectivités territoriales ont donc décidé de se substituer à l’Etat pour permettre aux familles modestes d’accéder à l’école.”

Ile-de-France : chaque lycéen de seconde va recevoir un ordinateur Par Lucas Biosca
Pour la rentrée, la région Ile-de-France va distribuer un ordinateur à chaque nouveau lycéen entrant en seconde. Soit plus de 100.000 machines, annonce Valérie Pécresse, la présidente francilienne, ce mardi 25 août à CNEWS. Un effort entamé l’an dernier, et qui prend d’autant plus de sens avec le coronavirus.” Polémique sur les réseaux concernant la différence de traitement entre les différents lycéens...

Covid-19 : la région Île-de-France va distribuer deux masques en tissu à chaque lycéen Par Le Figaro avec AFP
Pour éviter les inégalités sociales en cas de télé-enseignement, la région va aussi équiper d’ordinateurs ou de tablettes tous les élèves entrant en classes de seconde générale et technologique.”

Nice Matin : Masque, cantine, enseignement à distance... Le ministre de l’Education attendu sur les dispositifs pris pour la rentrée
Permettre à tous les élèves de reprendre le chemin de l’école tout en garantissant les meilleures conditions sanitaires : Jean-Michel Blanquer, qui fait sa rentrée mercredi 26 août, la plus délicate depuis son arrivée au gouvernement, espère concilier ces deux objectifs.
Rarement, la conférence de presse de rentrée du ministre de l’Education, prévue en milieu d’après-midi, aura été aussi attendue..Lors de ce traditionnel rendez-vous, il va en effet devoir mettre fin aux interrogations qui planent encore sur la rentrée scolaire, en plein rebond de l’épidémie de coronavirus
.”

Rentrée scolaire : quels départements et régions distribueront des masques gratuits aux élèves ? Publié par Fériel Boudjelal sur Vousnousils
A la rentrée, le port du masque sera obligatoire dès 11 ans dans les établissements scolaires. Un coût important à la charge des parents.”

Et au final, L’Etat ne fournira pas de masques aux élèves à la rentrée Par Françoise Fressoz et Cédric Pietralunga
"Le gouvernement a décidé de ne pas rendre gratuits les masques pour les collégiens et les lycéens alors que de nombreux élus le réclamaient."
"Emmanuel Macron et Jean Castex ont tranché. Malgré la pression et les appels venus de tous les bords de la classe politique, l’éducation nationale ne fournira pas de masques de protection contre le Covid-19 aux élèves lors de la rentrée scolaire, alors que son port sera obligatoire toute la journée dans les collèges et les lycées. La décision a été prise lors d’un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu à l’Elysée, mardi matin, et devrait être officialisée lors du conseil des ministres de rentrée, mercredi 26 août."

L’Education nationale sous le choc Par Rodrigo Arenas, co-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
"Tribune. Comme il y a les profiteurs de guerre, il y a les vautours du désastre. Dans son célèbre essai la Stratégie du choc, Naomi Klein décrit bien comment les catastrophes, naturelles ou humaines offrent toujours aux forces du marché de nouveaux territoires à conquérir. Certes, dans le sillage de la crise sanitaire, et de ses bouleversements sociaux et économiques, on a parlé d’un « retour de l’Etat ». Mais quand l’Etat se met au service des intérêts privés, c’est le bien commun qui recule."


Innovations

Ken Robinson, universitaire et conférencier TED aux 66 millions de vues, est mort Par Emmanuel Davidenkoff
Sa notoriété s’était construite sur Internet ; l’annonce de sa disparition a suscité, en quelques heures, des milliers de réactions sur les réseaux sociaux. Sir Kenneth Robinson est mort le 21 août, en Californie, des suites d’un cancer, à l’âge de 70 ans. Jusqu’en février 2006, rien n’annonçait que cet universitaire anglais, expert des questions d’art et d’éducation, deviendrait, dans le monde entier, le porte-parole adulé autant que discuté des acteurs de l’innovation éducative.” pour abonnés

Innovations à l’école – Transformer les salles de classe Par Anne-Noémie Dorion, avec Alice Pairo-Vasseur
ÉPISODE 2. Pratiquée dans l’enseignement supérieur, à l’étranger ou par quelques enseignants français, l’évolution des espaces de cours pourrait métamorphoser l’enseignement.”


Ressources

Le tournant sanitaire et environnemental : la Covid-19 et les programmes d’Histoire-Géographie
A une semaine de la rentrée scolaire, celle-ci s’annonce encore sous les menaces de la Covid-19. La pandémie mondiale a eu (et a encore) des conséquences économiques et sociales visibles. Elle a aussi touché l’enseignement en général, et l’Histoire-Géographie en particulier. Durant près de cinq mois (de mars à juillet 2020), la crise du coronavirus a contraint les différentes équipes académiques à proposer à leurs élèves des outils de réflexion disciplinaire.” Sur le site GaïaClio à l’Ecole, didactiques de la géohistoire.

Rachid Zerrouki : Les incasables
"En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l’aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s’effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j’ignorais tout de ce que j’allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier". Professeur des écoles, Rachid Zerrouki, que beaucoup connaissent sur Twitter sous le pseudo "Rachid l’instit", enseigne en SEGPA. Il publie un livre « Les incasables » aux éditions Laffont. Un livre à la fois témoignage professionnel et aussi personnel sur des élèves et un parcours singulier. Entretien.”

Rencontres d’été 2020 du CRAP-Cahiers pédagogiques : Enseigner le climat, un défi pour le futur Conférence de Mathilde Tricoire sur les
Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles preuves en avons-nous ? Et que pouvons-nous faire ? Après avoir mené des ateliers avec les enfants des participants des rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique. Après avoir présenté quelques bases scientifiques sur le changement climatique, elle a proposé des pistes pour travailler avec des enfants, en classe ou ailleurs.”

Livre sur Galica La pension des oiseaux / dessins de Jordic ; texte de Tony d’Ulmès

Bernard Desclaux

Abonnez-vous, Réabonnez-vous, Offrez un abonnement, diffusez cet appel !
Pour vous abonner : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/74-abonnements


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?