Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 7 septembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 7 septembre 2020

Rentrée — Polémiques — Supérieur — Réflexions — Le CRAP et les Cahiers

Toujours la rentrée qui n’en finit plus de rentrer. Mais heureusement il y a des polémiques, des réflexions et des infos du supérieur. Et n’oubliez pas, on a besoin de vous.


Rentrée

« Jusqu’ici, tout va bien… » : récit d’une rentrée scolaire presque normale Par Mattea Battaglia
De la maternelle au lycée, des professeurs dressent un premier bilan d’un retour en classe marqué par le Covid-19.”

Covid-19 : comment ma classe a fermé quatre jours après la rentrée par Lucien Marboeuf
Malgré la recrudescence des cas de covid-19 dans le pays, il fallait de toute évidence une vraie rentrée de septembre – la plus normale possible – pour tout le monde : élèves, parents, enseignants, nous avons tous besoin de travailler – le plus normalement possible – malgré la présence du virus, qui est là, bien installé autour de nous, donc potentiellement dans les écoles comme dans le reste de la société. Le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, n’a pas fait de mystère, à la veille de la reprise : « Il y aura des contaminations à l’école, des enfants vont se contaminer, probablement quelques enseignants aussi mais on va le gérer ».
Pour ma part, j’espérais de tout cœur avoir tous mes nouveaux élèves et pouvoir lancer l’année le plus rapidement possible, trop conscient de l’importance de construire ensemble et sur des bases solides cet an II de l’école sous coronavirus
.”

Covid-19 : certains enseignants seront équipés de masques transparents
« Plus de 100 000 masques » transparents seront distribués aux enseignants de maternelle et à ceux ayant des élèves malentendants dans leur classe, selon la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.”

La fronde des élèves anti-masque par Thomas Messias
Si les profs s’attendaient à une rentrée difficile, personne n’avait vraiment prévu que des groupes d’élèves puissent refuser de porter cet accessoire devenu obligatoire.”

Éducation. Les professeurs d’EPS refusent de faire une croix sur leur discipline par Olivier Chartrain
Ébranlés par le confinement, ces enseignants se veulent rassurants en cette rentrée, mais s’inquiètent des perspectives d’avenir pour l’éducation physique et sportive.”


Polémiques

Enseignement du flamand : Xavier Bertrand écrit au ministre Blanquer
Comme en 2019, les enfants des écoles publiques de Wormhout, Volckerinckhove et du RPI de Noordpeene, Buysscheure et Ochtezeele n’ont pas de cours de flamand cette année. Le président de la Région, Xavier Bertrand, demande au ministre de rétablir cet enseignement.”

Violence, réputation, blasphème… : au collège, l’éducation aux médias face au pouvoir des smartphones Par Sandra Laffont
Deux journalistes, l’une du « Monde » et l’autre de l’AFP, ont, pendant presque trois mois, travaillé en immersion avec les élèves d’un collège du réseau d’éducation prioritaire, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.”

« L’ensauvagé, c’est celui qui croit à l’ensauvagement » Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
A l’attention de Gérald Darmanin et de ceux qui lui prêtent attention : « En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou les plus "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leur attitude typique. Le barbare c’est celui qui croit à la barbarie ».”


Supérieur

« Bientôt nous ne pourrons plus du tout » : une universitaire répond à Frédérique Vidal
Je suis maîtresse de conférences dans une “petite” université hors des grandes métropoles. Comme la plupart de mes collègues, la plus grande partie de mes heures de travail consiste non pas à enseigner ou à chercher, mais à effectuer des tâches administratives. La mienne est d’être responsable d’une licence dont les enseignant·es sont, en grande majorité, des vacataires ou des contractuel·les.

Places supplémentaires à l’université : "C’est intéressant, mais cela ne vient pas couvrir les besoins concrets de cette rentrée", indique la présidente de la Fage
Les 30 000 places supplémentaire annoncées par la ministre de l’Enseignement supérieur ne sont pas suffisant pour Orlane François car "ça fait des années qu’on a des augmentations d’effectifs très importantes".”

Interview, Frédérique Vidal entend « réarmer » la recherche académique
Le projet de loi recherche sera débattu à l’Assemblée à partir de mercredi, sur fond de vives critiques. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera à Saclay, ce lundi, avec le Premier ministre pour souligner « l’investissement massif » dans la recherche. Le gouvernement compte finaliser cette semaine, avec les syndicats, un protocole sur les rémunérations et les carrières.”


Réflexions

Retour à l’école Les masques vont-ils étouffer la pédagogie ? par Philippe Watrelot
Peut-on faire classe «  comme avant  » en portant un masque (et non pas «  masqué  ») ? Comment ne pas se casser la voix ? Comment savoir si les élèves ont compris sans voir leurs expressions ? Et comment se préparer à un possible retour de l’enseignement à distance ? Réflexions et propositions.”

L’école doit-elle se passer du numérique ? par Jean-François Cerisier
L’essentiel des politiques éducatives numériques semblent orientées vers une même question : que faire de ces techniques à l’école ? Pour Jean-François Cerisier, professeur de sciences de l’information et de la communication, il faudrait aussi s’interroger sur ce que le numérique fait à l’école.”

La méritocratie scolaire appartient au monde d’avant par Monique Dagnaud et Telos
La précarité face à l’emploi concerne l’ensemble des vingtenaires. Dans ce contexte inédit, sur quelles cartes miser pour atteindre le graal de l’insertion ?
en conclusions : “Certes, la logique de la méritocratie scolaire et le talent de la débrouillardise sont loin d’être incompatibles l’une avec l’autre et l’on peut argumenter que les gagnantes du marché de l’emploi sont les personnes qui sauront jouer de ces deux leviers –ce que montrent toutes les études sur les leaders et leadeuses de l’innovation et de l’expérimentation économique. Toutefois, nos systèmes sociaux sont suffisamment incertains et ébranlés par la combinaison diabolique d’une crise sanitaire et d’une crise économique doublée d’enjeux écologiques pour que la contrainte sociale du monde d’hier, celle de la course frénétique aux diplômes, se desserre un peu et laisse le champ à d’autres voies pour une insertion réussie.”

Pour rappel : Les jeunes face à l’emploi : méritocratie scolaire ou débrouillardise ? par Monique Dagnaud

L’éducation nationale et ses inégalités sous le regard de l’OCDE
Alors que l’OCDE doit publier une nouvelle édition des "Regards sur l’éducation", que dit-elle de l’Ecole française ? Chaque année la sortie des "Regards sur l’éducation" est un moment fort amenant le gouvernement français à prendre en compte les remarques de l’organisation internationale. On ne sait pas encore sur quels points l’OCDE mettra l’accent cette année. Mais l’organisation ne fait pas mystère de son regard sur le système éducatif français. Elle a publié cet été ses "Perspectives des politiques de l’éducation", avec une analyse précise de l’Ecole française. Et à coup sur la question des réponses à apporter aux inégalités scolaires sera sur la table…


Le CRAP et les Cahiers
Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français ! Par Soutien aux Cahiers pédagogiques Blog : Le blog de Soutien aux Cahiers pédagogiques
Soixante personnalités du monde de l’éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l’association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu’ils traversent et qui menace l’existence-même de la revue.

Les Cahiers Pédagogiques par ceux qui les font et ceux qui les lisent
Praticiens ou chercheurs, enseignants à tous les niveaux de l’École ou à l’université, formateurs… Plusieurs ont écrit dans les Cahiers Pédagogiques. Certains les fabriquent. Beaucoup les lisent et les utilisent pour former ou se former et réfléchir à leur métier.
Tous nous disent ce que leur a apporté la lecture des Cahiers et pourquoi ceux ci ne doivent pas disparaître et continuer à évoluer pour accompagner la transformation de l’École.
Chaque jour, vous trouverez ici de nouvelles contributions (vidéos, textes anciens ou écrits pour l’occasion). Faites les connaître autour de vous…

Dans un contexte difficile, les Cahiers pédagogiques ont besoin de votre soutien. Notre revue et le mouvement qui la publie vivent des abonnements et ventes au numéro. Adhérez e/ou abonnez-vous

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?