Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 15 juin 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 15 juin 2020

Après la déclaration — Et pendant ce temps — Réflexions

La déclaration du Président déclenche de nombreuses réactions. Mais pendant ce temps de curieuses décisions sont prises. Et ça “réflexionne” dans tous les sens.


Après la déclaration

Déconfinement : écoliers et collégiens attendus à partir du 22 juin Par Marie-Estelle Pech pour Le Figaro
Tous les élèves « devront être accueillis de façon obligatoire » a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce dimanche.”

Coronavirus en France : protocole sanitaire allégé pour les écoles, l’Ile-de-France passe au vert par Le Monde avec AFP
Ce nouveau protocole contiendra « un allégement fondamental : celui de la distanciation physique », a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.”

JPEG - 108.1 ko

Dessin de Fabien Crégut
Macron : En marche vers l’école d’avant Le Café pédagogique
Dans son allocution du 14 juin, le président de la République a annoncé la réouverture complète des écoles et collèges à compter du 22 juin " selon les règles de présence normale". E Macron n’a rien dit sur les protocoles sanitaires mais un décret publié le 15 apporte des éclairages. Il n’a pas parlé des lycées. Il n’a pas eu un mot non plus pour les enseignants, violemment calomniés par une véritable campagne de presse. Il n’a rien dit sur les raisons et l’intérêt pédagogique d’une réouverture complète un 22 juin. Rien dit non plus du 2S2C qui semble mort-né. Les syndicats réagissent à son discours. Ils sont reçus le 15 juin par JM Blanquer pour décrypter les "propos lapidaires" d’E. Macron.”

Ecoles, collèges : Jean-Michel Blanquer fait sauter la règle des 4 m2 par élève Les Echos
Dans les écoles et collèges, la règle très stricte des 4 m2 par élève disparaît au profit de celle d’un mètre latéral entre eux. Reste à savoir si les établissements disposeront de l’espace suffisant pour accueillir tous les élèves. Les professeurs « seront au rendez-vous », assure le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer qui juge « absurde », le « prof bashing ».”

Rouvrir les écoles et collèges pour 10 jours de cours, est-ce utile ? Par Jade Toussay
Le corps enseignant et les établissements ont une semaine pour organiser une réouverture des classes pour 10 jours. Ce qui n’est pas sans poser (beaucoup) de questions.”

Reprendre ou ne pas reprendre, that is the question ! Par Emilie Carlie sur son blog
J’ai mal aux yeux, après trois mois d’enseignement en distanciel et je me sens seule, démunie, dépourvue, de mauvaise humeur. Le fameux reportage sur France 2 m’a définitivement éjecté les yeux, comme le loup de Tex Avery, malheureusement pas pour les mêmes raisons. Qu’est-ce que c’est que ce cirque ?

Mon fils ne retournera pas à l’école le 22 juin, il n’est pas un yoyo - BLOG Ce va-et-vient est insupportable. Par Mathias de Breyne, Auteur, traducteur et papa
À mon avis, beaucoup de parents vont boycotter cette reprise obligatoire. Qui aurait dû être sur la base du volontariat, comme en mai.
Quel intérêt de reprendre pour 15 jours, en sachant qu’en général, la dernière semaine est ludique et pleine d’activités comme devrait d’ailleurs l’être l’école tout au long de l’année ?

Et puis ce titre ! Manche. Les enseignants "tiennent le système éducatif à bout de bras"
Les enseignants manchois sont en colère après les chiffres repris dans les médias nationaux, de 40 % de professeurs "dans la nature".”


Et pendant ce temps

L’Education nationale recrutera des chefs d’établissement dans le privé
Un projet de décret, présenté en comité technique ministériel le 12 juin, crée un nouveau concours de recrutement des chefs d’établissement. Il sera ouvert à tout manager du privé qui serait tenté par l’entrée dans l’éducation nationale. Un nouveau petit pas vers la privatisation de l’éducation nationale ?

Détachement d’office des fonctionnaires dans le privé
Pendant la crise , les réformes avancent. Le JO du 13 juin met en application, via un décret, un des points importants de la loi de Transformation de la fonction publique. Le décret, qui entre en vigueur immédiatement, fixe les modalités de détachement d’office dans le privé des fonctionnaires dans le cas du transfert de leur activité à une structure privée. Ce décret va permettre la privatisation en bloc, avec son personnel, de services publics entiers.”

L’Ecole subit une "transformation néolibérale", selon les auteurs d’un ouvrage collectif Sur ToutEduc
"Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d’éducation ?" demande Martine Boudet, professeure de lettres, membre du Conseil scientifique d’Attac, dans l’ouvrage qu’elle coordonne, "SOS Ecole Université" et dont les différentes contributions mettent en perspective les réformes du système d’enseignement et leur contexte politique, une Cinquième république "à bout de souffle" et la "gestion brutale" des enseignants.”


Réflexions

Enseignement : les conséquences de la distance. Avec Thomas Schauder, Thibault Poirot, Julien Boudon… Par Matthieu Garrigou-Lagrange et Laurence Jennepin
Alors que l’université française ne rouvrira pas ses portes avant septembre (et dans des conditions très contraintes de distanciation physique), il s’agit de penser dès aujourd’hui les conséquences du confinement dans le milieu scolaire et universitaire.”

Pourquoi le confinement a fait de nouveaux adeptes de l’école à la maison Par Amandine Hirou,
Ces parents-là ne pestent pas contre les problèmes de maths alambiqués, les listes à rallonge d’exercices de grammaire, les dictées bourrées de pièges. Pour cette petite minorité, l’école à la maison n’est pas un casse-tête, ni un pensum. Au contraire. Ils ont tellement pris goût à cette expérience qu’ils envisagent d’opter pour l’instruction à domicile à la rentrée prochaine. "Environ 5% des familles que je reçois dans mon cabinet réfléchissent à cette solution, indique Anne Gramond, pédopsychiatre à Nîmes. Elles ont apprécié de pouvoir, enfin, ralentir leur course quotidienne effrénée, entre la peur de rater l’ouverture des classes, la corvée des devoirs à faire le soir, la pression de l’horaire du coucher à respecter. Lorsqu’ils ont compris qu’ils arrivaient à très bien gérer eux-mêmes le suivi scolaire de leur enfant, la balance s’est mise à pencher fortement." “ pour abonnés

Transformer L’Education Après La Crise par Forbes France
Nous n’étions pas prêts. La continuité pédagogique n’a pas bien fonctionné. A cela une raison : La France ne s’est jamais donnée les moyens d’une éducation innovante depuis 20 ans qu’internet existe. Par Marie-Christine Levet, fondatrice d’Educapital.
Pourtant des rapports de la Cour des Comptes, du Sénat, de la Caisse des dépôts, de la DGE avertissaient en 2018 & 2019 sur les insuffisances graves de l’éducation numérique dans le pays et concluaient à la nécessité d’un effort sérieux d’investissement dans l’innovation pédagogique et la formation des professeurs
.”

Procédures d’orientation au collège et au lycée : entretien avec Bernard Desclaux
Dans l’ouvrage qu’il vient de publier aux Editions L’Harmattan, Bernard Desclaux annonce d’emblée la couleur : il s’agit bel et bien de mettre en examen les procédures d’orientation au collège et au lycée.”


Dans le supérieur

En Corse, 90% des élèves de terminales ont reçu une réponse favorable sur Parcoursup par Livia Santana
Depuis la mi-mars, les élèves de terminale ont commencé leur démarche pour intégrer l’enseignement supérieur sur la plateforme de l’Education nationale, Parcoursup. Sur les 2400 candidats, 90% ont été acceptés. André Paccou, chef du service académique d’information et d’orientation au rectorat de Corse, livre les conseils pour réussir sur la plateforme.”

Le COVID-19 et la nécessaire mutation du modèle d’enseignement supérieur : changement organisationnel et compétences des enseignants (Partie 1) Par Adel Ben Youssef
Force est de reconnaître que l’éducation et l’enseignement supérieur ont été parmi les secteurs les plus perturbés par la crise récente du confinement. Ceci a concerné tous les pans de l’éducation : pré-primaire, primaire, secondaire et tertiaire. Les restrictions de mobilité ont concerné en premier lieu les populations jeunes (écoliers, lycéens et étudiants) qui étaient désignées comme les vecteurs par excellence de la transmission de la maladie (COVID-19). La fermeture des écoles et des universités a été presque immédiatement adoptée dans le monde entier. De nombreux pays sont passé par une période d’arrêt total des cours avant même l’instauration du confinement total de la population. Mieux, lors du dé-confinement partiel, de nombreux pays continuent d’interdire les enseignements en mode présentiel (Face-to-Face).”

Un webinaire examine les perspectives d’une université marocaine intelligente
« Des universités marocaines intelligentes : premiers défis pour le millénaire » est le thème d’un webinaire interactif qu’organise, ce lundi 15 juin, l’Université Mohammed Ier (UMP) d’Oujda, avec la participation de professeurs universitaires, experts et chercheurs du Maroc et de l’étranger.
Cette rencontre débattra des solutions et opportunités offertes par les nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement supérieur, que ce soit au niveau pédagogique, de la recherche ou de la gestion, et mettra l’accent sur la nécessité d’intégrer les nouveaux outils technologiques dans ce domaine, indique un communiqué de l’UMP
.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html
Dossier coordonné par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Novembre 2019
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?