Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 30 janvier


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 30 janvier

Malaise enseignant - Bac - Divers

L’actualité éducative concerne essentiellement le malaise enseignant et les épreuves de contrôle continu du nouveau bac. Quelques informations diverses mais intéressantes en vrac : les écrans, l’histoire, l’égalité fille-garçon, la recherche, l’inclusion.


Malaise enseignant

Le malaise enseignant s’accentue et se fait de plus en plus sentir. Dans les médias, c’est chez les directeurs d’école, la réforme des retraites et les chiffres d’inscription aux concours qu’on le mesure.

Un dossier dans Le Monde, malheureusement réservé aux abonnés, sur les directeurs d’école.
Malaise chez les directeurs d’école : « On perd le fil entre l’essentiel et ce qui ne l’est pas »
« Depuis les années 1970, les directeurs d’école ont connu un empilement de missions nouvelles. Des enseignants qui exercent ou ont exercé cette place racontent les transformations du métier. » (abonnés)

Directeurs d’école : créer un statut spécifique ne fait pas consensus chez les syndicats
« A l’issue d’une réunion multilatérale au ministère de l’éducation, les syndicats enseignants espéraient des réponses concrètes sur la charge de travail des directeurs d’école. »

LES DESSOUS DU TRAQUENARD TENDU AUX ENSEIGNANTS
« C’était juré, craché : la loi sur les retraites s’engagerait sur une future loi de programmation, garantissant aux enseignants des pensions acceptables. « Anticonstitutionnel », a pointé le Conseil d’État, faisant aussitôt voler en éclats cette opération d’enfumage. »

Concours enseignants, où sont passés les candidats ?
« L’édition 2020 des concours enseignants fait plus que confirmer le manque d’attractivité du métier. Le nombre d’inscrits au Capes recule de 7,8 %, tandis que la chute frôle les 20 % dans la voie professionnelle. »


Bac

Les nouvelles épreuves du bac en contrôle continu ne se passent pas bien. Des incidents sont relevés un peu partout en France. Entre autres :
Épreuves du nouveau bac : plusieurs établissements perturbés dans l’Ouest
« Plusieurs épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat ont été perturbées cette semaine dans des lycées de l’Ouest, comme à Rennes ou à Nantes, a-t-on appris de sources concordantes. »
Epreuves anticipées du bac : les lycéens de Seine-Saint-Denis montent le ton
« Trois épreuves anticipées du baccalauréat ont été reportées et au moins 5 blocus organisés devant des établissements du département. »

Les chefs d’établissement réagissent par le biais de leur syndicat majoritaire :
« Les nouvelles épreuves doivent être mises en œuvre, quoi qu’il arrive »
INTERVIEW. « Florence Delannoy est secrétaire adjointe du SNPDEN, le syndicat des chefs d’établissement, en première ligne face aux blocages dans les lycées. »


Divers

Enseignement et recherche sont inséparables
« Les politiques publiques françaises concentrent les moyens de recherche sur quelques “sites”, aux dépens de régions entières, creusant les inégalités entre universités dites “d’élite” ou “de masse”. Mais de nombreux travaux empiriques démontrent l’inefficacité d’une telle concentration des moyens. »

L’histoire à l’heure des fake news
L’historienne américaine Lynn Hunt revient sur l’importance de l’histoire et sur la façon dont la discipline procède pour établir la vérité.
« L’American Historical Association est la principale association professionnelle des historiens américains. Il n’est donc guère étonnant que l’une de ses anciennes présidentes, la spécialiste de la Révolution française Lynn Hunt, aujourd’hui professeure émérite à UCLA, se soit attelée à la rédaction de l’essai L’Histoire. Pourquoi elle nous concerne. Publié en 2018 aux Etats-Unis, dans le contexte que l’on connaît, le livre vient d’être traduit en français par les éditions Markus Haller. »

Elles se battent pour leurs droits !
« Lors de la Journée des présidents qui se déroulait samedi 25 janvier 2020 à l’Assemblée nationale, une partie de l’après-midi a été consacrée à un débat entre 5 jeunes filles engagées et les présidents départementaux de la FCPE. Petit retour sur ces échanges.
« On a 5 ans, nos mères viennent de nous dire d’enfiler un sweat parce qu’un homme passera bientôt à la maison, il faut que l’on se couvre. On a 7 ans, des garçons n’arrêtent pas de nous courir après dans la cour de récréation et nous jettent des pierres, on est vexées. Nos meilleures copines nous rassurent “Mais les filles, ils vous aiment bien ! Vous savez les garçons ils sont méchants avec les filles qu’ils apprécient”. »

« L’école française se contente d’offrir un strapontin aux élèves handicapés »
« INTERVIEW Dans « L’effet Louise », Caroline Boudet raconte toutes les étapes de son combat pour que sa fille, porteuse de trisomie 21, trouve sa place à l’école de la République »

Dossier de Libération sur les écrans
« Enfants et écrans : « Les adultes sont face à des injonctions contradictoires »
Le sociologue Claude Martin dénonce les multiples pressions subies par les parents et une forme de mépris de classe véhiculé par les critiques de l’utilisation prolongée des écrans. »

Bon sens, par Alexandra Schwartzbrod
« Que celui ou celle qui n’a jamais collé ses enfants devant un écran pour avoir quelques minutes de paix nous jette la première basket. Le rôle de parent étant l’un des plus difficiles qui soient, ne comptez pas sur nous pour pousser des hauts cris et culpabiliser des pères et des mères qui croulent déjà sous les injonctions contradictoires. Le décryptage que nous publions ce mercredi à l’occasion de la sortie d’une très sérieuse étude scientifique sur l’impact des écrans sur la santé des enfants n’a pas pour but d’affirmer que les jeunes d’aujourd’hui sont, en fonction du temps passé devant les écrans, des gros crétins ou des petits malins (ou l’inverse). Non, il s’agit juste de rappeler qu’à chaque époque sa diabolisation et qu’une règle prime par-dessus tout : le bon sens ».

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?