Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 10 septembre


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 10 septembre

Rentrée difficile - Divers

Beaucoup s’inquiètent de la difficulté "technique" de cette rentrée pour appliquer le protocole sanitaire et éviter les contaminations.
On s’intéresse un peu aussi à d’autres choses.


Rentrée difficile

Proviseurs et principaux de collège « sur le qui-vive » face au coronavirus
“Les chefs d’établissement s’inquiètent de la gestion de la crise sanitaire. Les situations locales sont très disparates. Certains redoutent de « se retrouver seuls à devoir prendre des décisions ».”

Covid-19 : "C’est open bar pour le virus dans les établissements scolaires"
« Après les premiers cas d’élèves positifs au Covid-19 en Deux-Sèvres depuis la rentrée, un enseignant témoigne de l’écart entre discours et réalité du terrain. »

Cantines scolaires : « le covid vient pas manger à midi il travaille »
Comment respecter les gestes barrières au moment du repas à la cantine scolaire ? Le point sur les difficultés et inquiétudes.

Covid, monsieur le Président, défendez l’école !
« Premier syndicat d’enseignants, le Snes-FSU déplore que les mesures sanitaires prises dans l’Education nationale soient moins drastiques que dans les entreprises et demande à Emmanuel Macron d’agir en urgence pour protéger profs et élèves. »

Coronavirus : médecins débordés, parents désemparés… Les rhumes perturbent la rentrée
« Les médecins sont submergés de demandes de parents dont les enfants qui présentent des symptômes caractéristiques d’une rhino-pharyngite bénigne sont refusés par l’école. »

Ni infirmière ni assistante sociale en pleine rentrée "Covid" : le ras-le-bol d’un collège de Saint-Denis
« Quand un collège n’a ni infirmière, ni assistante sociale en cette rentrée marquée par la crise de la Covid-19. Ça se passe en Seine-Saint-Denis, au collège Elsa Triolet de Saint-Denis, qui accueille plus de 500 élèves. Les parents et enseignants sont appelés à manifester. »

Rentrée scolaire : interrogations sur les 4 000 enfants absents en Seine-Saint-Denis
« Le retour en classe dans un contexte sanitaire compliqué a poussé certaines familles à scolariser leurs enfants ailleurs, un peu plus tard, voire pas du tout. »

Fermetures de classe pour Covid-19 : les salariés du privé pourront bénéficier du chômage partiel
“Les salariés concernés auront ainsi « un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement ».”


Divers

De l’internat d’excellence à l’excellence de tous les internats
1 juil. 2019. Le blog de Delahaye JP
« Intervention de Jean-Paul DELAHAYE, directeur général de l’enseignement scolaire devant les correspondants académiques et les chefs d’établissements des internats. Vendredi 30 août 2013 – Lycée d’Etat Jean-Zay Paris 16e »

Ecole : à quoi servent les évaluations de début d’année ? Cette année, les évaluations nationales, obligatoires en CP, CE1, sixième et seconde, seront organisées dès la mi-septembre. afp.com/Fred TANNEAU
« Pour sonder le niveau des élèves, forcément impacté par la crise du Covid-19, le ministère a renforcé les outils existants. » Tous les enseignants le diront : ces évaluations ne servent à rien.

Pauvres ’’hussards noirs de la République’’ ! CLAUDE LELIÈVRE
« Pourquoi ’’noirs’’ ? Pourquoi cette couleur du ’’ sacrifice mondain’’ à l’instar des congréganistes ? Parce que la République comptait sur eux pour qu’ils se dévouent pour elle sans que cela puisse lui coûter beaucoup. Et si cette expression fait florès actuellement, surtout du côté gouvernemental, ce n’est sans doute pas par hasard. »

Rentrée 2020 : y aura-t-il une photo de classe cette année ?
« En raison de l’épidémie de Covid-19, les collégiens et lycéens doivent porter le masque. Une obligation contraignante pour la photo de classe. »

Repas bio, végétariens : la cantine se réinvente
« Depuis deux ans, les écoles, collèges et lycées doivent proposer au moins un repas végétarien par semaine. Greenpeace propose de doubler la mise pour le bien de la planète. »

Qu’apprend-on dans un Inspé, l’école des futurs profs ?
« Les Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) préparent au métier de professeur en délivrant un master MEEF. Le cursus est modifié à la rentrée 2021, avec un concours en deuxième année.
Si vous envisagez de devenir professeur, vous serez confronté au mystérieux acronyme "Inspé". Cet Institut national supérieur du professorat et de l’éducation dispense le master MEEF (Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Il existe 32 Inspé en France, au sein d’universités. »

« J’ai mélangé des paillettes à du gel hydroalcoolique pour modéliser le virus »
Par Marie Piquemal
« Chaque semaine, un acteur de cette année scolaire 2020-2021 sous le signe du Covid-19 raconte ce qui se passe derrière les murs des écoles. Aujourd’hui, Antoine, professeur de sciences et vie de la terre. »

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko
Par Fabien Crégut

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
HSN n°54 : Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
juin 2020
Dossier coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
Promouvoir la différenciation pédagogique est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans, et plusieurs textes inédits et marquants vous sont proposés dans ce dossier hors-série.