Accueil > Publications > Les avant-propos > Promesses


Avant-propos du n° 528 - Mettre en œuvre les EPI

Promesses

Jean-Michel Zakhartchouk


D’ordinaire, pour bâtir un dossier, nous prenons le temps. Le minimum, c’est un an de préparation, de discussions, d’échanges avec des contributeurs, de retour en comité de rédaction, etc. Mais nous avons considéré comme urgent de proposer très vite, en ce printemps 2016, un dossier sur les enseignements pratiques interdisciplinaires. À vrai dire, nous pensions plutôt au départ republier des articles anciens, autour par exemple des itinéraires de découverte (IDD), dans la suite du dossier récent «  Croiser les disciplines, croiser les savoirs  », avec quelques aperçus de projets d’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) que nous aurions réussi à glaner. Or, notre appel à contributions a eu un grand succès, et si on ajoute les contacts noués ici ou là et en particulier dans l’académie pilote de Toulouse, nous nous trouvons devant un ensemble impressionnant d’expériences, de témoignages, mais aussi d’analyses et d’outils pour la mise en place. La place a été comptée aux divers contributeurs et nous avons dû plus d’une fois renvoyer à des liens et des sites pour approfondir la connaissance de certains projets ou pour découvrir des contenus détaillés.

Pour le coordonnateur, qui n’a jamais caché son soutien à la réforme du collège et à une interdisciplinarité bien comprise, qui apporte un plus aux disciplines, contrairement à ce que pensent ou disent bien des détracteurs, ces échanges avec des équipes motivées, dynamiques, inventives ont été vraiment enthousiasmants.

Le dossier se compose de quatre grandes parties : des réflexions de fond, sur le sens même des EPI, au-delà des textes officiels ; une évocation précise et documentée de «  l’héritage  » : des établissements se mettent à transformer IDD ou autres dispositifs en EPI, avec les transformations qui s’imposent dès lors qu’ils sont davantage intégrés aux programmes ; des idées pour s’organiser, pour la mise en place et le déroulement concret des EPI ; des ouvertures sur des EPI déjà en place ou en cours de réalisation, avant la lettre.

À vrai dire, ce découpage n’a pas été facile et est par moments discutable, car tous les articles au fond se fondent sur l’existant, tout en créant du nouveau et se posent la question concrète du fonctionnement. Ce qui importe, c’est bien de disposer de cette palette de possibles, que nous proposent des enseignants, des chefs d’établissement, des inspecteurs, des formateurs, des chercheurs.

Mais on peut aussi dire que ce dossier n’est qu’un début. Sur notre site, nous suivrons l’évolution des EPI, accueillerons d’autres témoignages, en souhaitant une longue vie aux EPI, en espérant qu’ils ne rejoindront pas le cimetière des innovations mises de côté sans raisons valables. Une aventure passionnante peut naitre dont les enseignants et les élèves seront les héros.

Sur la librairie

 

Mettre en œuvre les EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.