« La notion de développement durable dans l’optique de la construction du concept d’écocitoyenneté (essai de modélisation)
In Développement durable et écocitoyenneté, Yvan Carlot, IUFM de Lyon (Contribution aux « Journées de didactique de l’histoire-géographie », INRP, Lyon ; octobre 2005, p.1-2)
Ce schéma complète le schéma classique [1] correspondant à la définition initiale du développement durable, schéma largement diffusé. Il prend en compte les apports de Claude Villeneuve, à savoir les quatre axes de la soutenabilité ( à préférer au terme de durabilité ) [2]. Cette lecture n’est pas la seule possible, d’autres schémas sont réalisables pour modéliser ce qu’est le développement durable en tant que système conceptuel. Mais c’est ce dernier qui est retenu afin de pouvoir mieux mettre en lumière la relation consubstantielle qui existe entre développement durable et écocitoyenneté. En particulier il permet la mise en évidence de cette sphère englobante de l’action où se situent non seulement tout ce qui concerne la bonne gouvernance, la nécessaire démocratie participative et mais aussi l’écocitoyenneté.
Télécharger en PDF la version intégrale de la contribution
Les débats au Troisième congrès mondial sur l’éducation à l’environnement de Turin
In Itinéraire d’un géographe, Yvan Carlot, Editions du Clos, Lyon (p.214)