Accueil > Publications > Articles en ligne > Pour une formation à l’éducation au développement durable...


N°460 - Dossier "Enseigner la géographie aujourd’hui"

Pour une formation à l’éducation au développement durable...

Par Yvan Carlot

Une éducation au développement durable, de plus en plus en consonance avec les préoccupations de nos sociétés occidentales fait l’objet d’expériences, de propositions de mise en œuvre, de plans de formation disciplinaires et interdisciplinaires au sein du Ministère de l’éducation nationale. Une double mutation peut s’observer :
- aux trois piliers environnemental, économique et social s’est adjoint un « pilier » politique et culturel qui donne toute sa place à l’éducation d’un éco-citoyen ;
- l’éducation au développement durable a, de plus en plus, une dimension internationale symbolisée par le Troisième congrès mondial sur l’éducation à l’environnement de Turin - octobre 2005
http://www.3weec.org/

« La notion de développement durable dans l’optique de la construction du concept d’écocitoyenneté (essai de modélisation)
In Développement durable et écocitoyenneté, Yvan Carlot, IUFM de Lyon (Contribution aux « Journées de didactique de l’histoire-géographie », INRP, Lyon ; octobre 2005, p.1-2)

Ce schéma complète le schéma classique [1] correspondant à la définition initiale du développement durable, schéma largement diffusé. Il prend en compte les apports de Claude Villeneuve, à savoir les quatre axes de la soutenabilité ( à préférer au terme de durabilité ) [2]. Cette lecture n’est pas la seule possible, d’autres schémas sont réalisables pour modéliser ce qu’est le développement durable en tant que système conceptuel. Mais c’est ce dernier qui est retenu afin de pouvoir mieux mettre en lumière la relation consubstantielle qui existe entre développement durable et écocitoyenneté. En particulier il permet la mise en évidence de cette sphère englobante de l’action où se situent non seulement tout ce qui concerne la bonne gouvernance, la nécessaire démocratie participative et mais aussi l’écocitoyenneté.

- Télécharger en PDF la version intégrale de la contribution


Les débats au Troisième congrès mondial sur l’éducation à l’environnement de Turin
In Itinéraire d’un géographe, Yvan Carlot, Editions du Clos, Lyon (p.214)

Éducation relative à l’environnement et développement durable : réorientations et logiques de démarche des interventions et des débats de la session n° 1 du 3WEEC




[1Schéma composé de trois sphères celle du social, celle de l’économique et de l’environnemental. Cf. Pierre Chassande « Développement durable : pourquoi ? Comment ? Edisud 2002. p.148

[2Claude Villeneuve, cité par Béatrice Noël dans les actes du colloque « L’écodéveloppement en Méditerranée » Corte, janvier 1996,p.79.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 538 - La parole des élèves

    Bibliographie-sitographie
  • N° 538 - La parole des élèves

    Paroles de lycéens engagés
  • N° 538 - La parole des élèves

    À Malika
  • N° 538 - La parole des élèves

    Paroles d’élèves et coconstruction des savoirs
  • N° 538 - La parole des élèves

    Des mots et des murs
  • N° 537 - Classes inversées

    Bibliographie-sitographie
  • N° 537 - Classes inversées

    En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ?
  • N° 537 - Classes inversées

    Les classes inversées, variété et effets différenciés
  • N° 537 - Classes inversées

    Classe inversée et décrochage scolaire
  • N° 537 - Classes inversées

    « Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs »