Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Naissance de l’IREA : Institut de Recherches, d’Etudes et d’Animation


Naissance de l’IREA : Institut de Recherches, d’Etudes et d’Animation

30 mars 2008

Le Sgen-CFDT, qu’on a souvent défini comme un « laboratoire d’idées » ne possédait pas d’Institut de recherche. Il dispose maintenant de l’Institut d’Etudes et d’Animation (IREA-Sgen-CFDT) créé en février 2008.


Extraits du manifeste

L’Iréa est né de plusieurs constats :
- une coupure entre les recherches concernant l’éducation, la formation, menées en sciences humaines et sociales comme dans les autres domaines scientifiques, et les acteurs de l’éducation et de l’enseignement .
- une inquiétude devant le caractère trop souvent irrationnel, passionnel et affectif du débat sur l’école dans notre société. Il est dangereux d’argumenter en ce domaine à partir de faits divers ou de convictions d’autant plus fortes qu’elles sont moins fondées. Il faut nourrir le débat de faits positifs, établis selon des procédures rigoureuses, resitués dans leur contexte et dans l’histoire de l’éducation
- une régression de la réflexion et de l’ambition en matière d’éducation dans notre pays. Alors que nos connaissances ont progressé, le débat public est plus pauvre, l’ambition démocratique semble abandonnée dans les faits.

L’institut n’a pas la prétention d’apporter à ces trois séries de problèmes des réponses qui dépendent en fait de l’ensemble des citoyens. Mais de fournir à l’opinion publique, et d’abord aux enseignants, quels qu’ils soient, des informations validées, de soumettre autant que possible l’affrontement des idéologies à l’arbitrage des raisons et des faits. D’assurer en quelque sorte l’interface entre la recherche et la pratique.

Concrètement, l’Institut est constitué de manière pluraliste, et avec un conseil scientifique indépendant, mettra à disposition sur son site internet des comptes rendus de recherche, des annonces de colloques et de séminaires. Il organisera des séminaires, des journées d’études et des colloques. Il suscitera des recherches sur des sujets qui lui semblent à la fois importants et trop peu étudiés.


Le Crap-Cahiers Pédagogiques salue la mise en place de cet Institut. Nous en suivrons de près le devenir avec d’autant plus d’intérêt que nous nous situons bien dans cette perspective de réduire la coupure entre les recherches et les acteurs. L’idée que le débat public est plus pauvre qu’avant serait peut-être à discuter. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut faire mieux que l’existant et participer à « faire monter le niveau » dans le domaine de la réflexion publique sur l’école !


- Le site de l’IREA.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.