Accueil > Ressources > Nous avons lu > Les jeunes raccrocheurs. Agir et s’engager en commun


Les jeunes raccrocheurs. Agir et s’engager en commun

Mireille Baurens, Christian Dupré, Dominique Glasman, Véronique Laforets, Laura Noézian, pour l’association La Bouture, Chronique sociale, 2019, Lyon

4 novembre 2019

Les auteurs dirigent l’association La Bouture à Grenoble ou lui sont associés – de longue date comme Dominique Glasman ou plus récemment comme Mireille Baurens. Rappelons que La Bouture fut fondée il y a plus de vingt ans, en 1996, par deux professeurs, Bernard Gerde et Marie-Cécile Bloch, qui voulaient fonder un établissement dédié au « raccrochage » de lycéens ayant abandonné leur scolarité. Ce fut le CLEPT, « collège-lycée élitaire pour tous », créé en 2000 et qui existe depuis, complété même par d’autres initiatives.

Le livre résulte d’un colloque tenu par l’équipe en novembre 2015 pour dégager ce que les divers professionnels concernés par cette problématique ont « en commun face au défi des jeunes en rupture ». Le colloque fonctionna comme un séminaire de « production », il s’agissait de penser l’« en commun » comme « visée éducative et comme principe d’action ». Bien que cet usage de « en commun » comme substantif soit malaisé à conceptualiser (ne joue-t-on pas sur l’ambiguïté entre « avoir en commun » et « faire en commun » ?), le livre est construit méthodiquement, comme un dossier nourri des contributions et ateliers du colloque et, au-delà de cela, nourri des acquis de l’expérience du Clept. Il intéressera celles et ceux qui cherchent à faire vivre des équipes face à des publics d’élèves peu scolaires.

Il en ressort notamment l’importance du conflit dans les équipes, il est bon de le privilégier sur la recherche de consensus, à condition évidemment de gérer le conflit ; ou encore la correspondance entre l’en commun des professionnels et celui des jeunes pris en charge, d’où l’idée d’un « changer ensemble » qui est certainement la proposition la plus novatrice, issue de la vie même du Clept.

Françoise Lorcerie