Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Le jeu en classe : le N°448 est paru


Le jeu en classe : le N°448 est paru


Jouer en classe ? Oui, mais jouer ...pour apprendre ! Ce dossier en propose de nombreux exemples, de la maternelle à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles en économie ou en langues, jeu de l’oie et calcul littéral, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes... Le jeu, qui inclut une dimension affective forte, favorise l’ancrage des connaissances, à condition bien sûr que la situation pose un vrai défi cognitif. Une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages. Plusieurs articles sont accessibles en ligne.

Le billet du mois , signé Hervé Hamon, pose une question pleine d’actualité : Qu’est-ce qu’un bon ministre ? Dans l’actualité éducative de ce numéro, nous publions les réactions des deux principales fédérations de parents d’élèves, celle de la FCPE et celle de la PEEP, à propos du nouveau décret sur la place et le rôle des parents à l’école. On pourra lire également, entre autres, un article sur le nouveau B2I et un autre sur la chaîne éducative lyonnaise, Cap Canal.


Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers, publie ce 6 décembre une tribune dans la rubrique Rebonds du journal Libération . Cet article intitulé Le « bon sens », mauvais conseiller d’éducation , revient sur la question de l’aide aux élèves, laquelle ne peut relever de réformes simplistes ni d’incantations, mais doit s’organiser au sein de la classe et mobiliser un travail d’équipe.
- Lire l’article sur le site de Libé