Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Le devoir d’information


Le devoir d’information


Le dernier dossier des Cahiers, N°470 - Les élèves et la documentation , place au cœur de sa problématique l’éducation à l’information. Il témoigne de pratiques inscrites dans des projets de classe et interroge les usages des élèves, la place du numérique, le rapport entre information et connaissance, la notion de document ou le rôle du professeur-documentaliste. Toutes questions qui renvoient au regard critique et à la mise à distance en tant que compétence à développer chez les élèves. La prochaine semaine de la presse et des médias dans l’école sera une occasion privilégiée pour y travailler. C’est dans ce sens que nous éditons un Hors-série numérique intitulé Travailler sur la presse écrite à l’école , point d’appui pour des activités à mener en classe.
La relativité et la subjectivité de l’information sont devenues d’autant plus difficiles à appréhender qu’on tire argument de la désinformation pour justifier et crédibiliser son point de vue, y compris lorsque Xavier Darcos s’exprime sur Europe 1. La toile, pourtant média dont il est très difficile de repérer qui s’adresse à qui et avec quelle intention, voit fleurir des initiatives de désintox. Par exemple Libération propose sur son site une « contre-expertise des propos du ministre » et Quelle école pour demain ? rassemble des vidéos et déclarations enregistrées « soulignant la distance entre les propos et les faits ». Le regard critique devrait donc pouvoir intégrer la manière dont l’information est fabriquée.
On peut se réjouir de l’écho rencontré par la conférence de presse de la FCPE en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours et demi. On peut interroger le travail des journalistes et la manière dont ils relaient une information. Le bruit actuel autour des rythmes scolaires, sans doute éphémère, renvoie au silence sur l’initiative que nous avions prise avec Antoine Prost dès juin dernier à travers l’appel Évitons la catastrophe . Pourquoi, à quels moments et comment les médias s’intéressent-ils à l’école et quelle image en donnent-ils ? La rentrée scolaire et les mouvements lycéens font traditionnement les unes. Qu’en est-il des enjeux de l’école, de la pédagogie ou du métier d’enseignant ? Nous porterons cette question lors de nos prochaines Assises de la pédagogie du 21 mars prochain dont le thème sera Changer l’école, avec les enseignants. Parce que changer l’école c’est certainement aussi changer le regard qu’on porte sur elle et répondre au devoir d’information.

François Malliet