Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Hommage à Alain Lieury


Décès

Hommage à Alain Lieury

Christine Vallin

11 mai 2015

Le 1er mai 2015, est brutalement décédé Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à l’Université Rennes 2. Il était un auteur régulier des Cahiers pédagogiques et un homme chaleureux. Son décès a profondément peiné l’équipe de la rédaction.


Alain Lieury était de longue date un ami des Cahiers pédagogiques. Jean-Michel Zakhartchouk, longtemps rédacteur en chef, se souvient des premiers contacts avec l’auteur du petit livre dont beaucoup de formateurs se sont servi, « mémoire et réussite scolaire » : « Alain Lieury proposait alors une critique sévère des théories de La Garanderie et nous avions essayé alors d’organiser un échange avec ce dernier (à défaut, nous avions publié des réactions de défenseurs de la « gestion mentale ». Débats riches et sur le fond. » Jean-Michel Zakhartchouk se souvient aussi de l’avoir accueilli comme intervenant lors d’une des universités d’été du CRAP pour une conférence stimulante et appréciée : « Beaucoup de simplicité dans les contacts avec ce « génial vulgarisateur » qui savait écrire de façon lisible et imagée. »

C’est beaucoup plus récemment que je l’ai croisé par mail, alors qu’il continuait de nous proposer des articles grand public selon son sujet du moment. Nous avons sympathisé à l’occasion d’échanges sur l’adaptation des textes à la revue ou au site. Il était toujours disposé à la discussion, toujours souple dans ses demandes, le bravo ! facile lorsqu’il recevait le numéro et voyait le résultat. Chaque année, un ou plusieurs de ses articles issus de recherches menées avec Sonia Lorant, sont parus sur le site ou dans la revue.
En janvier 2013, paraissait ainsi sur notre site les résultats d’une enquête menée par Sonia Lorant et Alain Lieury auprès de 30 000 élèves de 6e : « Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos ? », enquête qui n’était pas sans bousculer les idées reçues.

A suivi en février 2014 « L’impact des loisirs des adolescents sur les performances scolaires » qui était présenté ainsi : «  Les élèves ont changé, les livres sont remplacés par l’ordinateur et les jeux de la cour de récréation ont laissé la place au téléphone portable. Avec quelles conséquences négative ou positive sur les performances cognitives ou scolaires des élèves ? La pratique intensive de jeux vidéo améliore-t-elle certaines capacités cognitives comme on le dit parfois ? Le temps passé à téléphoner et échanger des SMS a-t-il des conséquences négatives sur les performances en lecture et en compréhension ? Bref, quelles sont les nouvelles habitudes de nos ados et les impacts éventuels sur leurs performances scolaires à l’ère du numérique ? » A la grande surprise d’Alain Lieury et à la nôtre, cet article eut un écho médiatique important et reçut 40.000 visites en quelques semaines, nous valut à lui comme à nous des appels multiples de journalistes. Nous parlions souvent de ces effets d’emballements des médias.

Le dernier article d’Alain Lieury portait sur les notes scolaires. Nous l’avions transformé en grande série de l’été, idée qui avait beaucoup amusé le chercheur. Quatre articles étaient parus, tous constructifs, pragmatiques et rendant l’enseignant optimiste.

Faut-il noter les élèves ?

Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose

Episode 2 : Feedback et gommettes

Episode 3 : Motivés, motivés

Episode 4 : Motivés avec ou sans les notes ?

Les Cahiers pédagogiques s’associent à la peine de la famille et de ceux qui ont travaillé avec lui et adressent leurs sincères condoléances.

Christine Vallin
Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques

Vous pouvez déposer vos messages aux proches d’Alain Lieury sur cette page : http://www.dansnoscoeurs.fr/alain-lieury/1400281/condoleances