Accueil > L’actualité vue par le CRAP > De l’ambition pour l’école !


De l’ambition pour l’école !

Appel lancé à l’initiative du CRAP-Cahiers pédagogiques

10 mai 2007

La question de l’éducation a été présente au cours des débats de l’élection présidentielle. C’est bien une question cruciale pour notre pays qui doit relever le défi de rendre l’école à la fois plus efficace et plus juste.
L’école française a progressé chaque fois qu’elle a su innover, se montrer hardie et capable de mobiliser les énergies comme au temps de Jules Ferry, puis au lendemain de la Libération ou encore lors du mouvement de démocratisation dans les années 70.
Aujourd’hui, une remise en cause du collège unique, un abandon des pédagogies capables de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, un retour à un enseignement sélectif constitueraient autant de régressions qui demanderaient de longues années pour être jugulées.
Dans la nouvelle période qui s’ouvre, il nous paraît indispensable d’avancer dans plusieurs grands chantiers :

Mettre en placevraimentun socle commun de connaissances et de compétences que tout le monde doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. On ne progressera sur cette question que par une politique volontariste de formation des maîtres et par une réflexion qui intègre les nouvelles compétences citoyennes (défense de l’environnement, développement de l’esprit critique...). La dimension culturelle ne doit certainement pas être oubliée et fait partie intégrante de « fondamentaux » qui ne se réduisent pas à des apprentissages mécaniques.

Promouvoir des pratiques pédagogiques innovantes au service de tous les élèves. Pour cela, il convient, d’un côté, de respecter la liberté et la créativité pédagogiques des enseignants, tout en leur donnant un cadre national, et d’un autre, d’accompagner, d’évaluer et de diffuser les innovations. Les dispositifs nouveaux comme les Itinéraires de découverte, l’éducation au développement durable ou la découverte professionnelle ont en effet permis de constituer un capital d’expériences intéressantes qui demandent à être mutualisées.

Développer l’aide aux élèves en difficulté : une priorité qui ne se limite pas à un simple « soutien ». Des dispositifs intéressants comme les « Programmes personnalisés de réussite éducative » (PPRE) n’ont de sens que si une pédagogie différenciée est mise en oeuvre dans chaque classe. Le redoublement a montré son inefficacité ; il a été abandonné dans les pays dont les systèmes éducatifs sont les plus performants.

Encourager un véritable travail collectif dans les établissements. Les recherches ont montré que c’était la condition première pour toute lutte contre la violence, et à toute mobilisation contre l’échec scolaire. Ce travail en équipe doit être au centre du débat sur l’évolution des Zones d’éducation prioritaires (ZEP). Il réclame un temps qui devra être intégré au service des enseignants quand ce n’est pas déjà le cas.

Former aux nouvelles compétences en s’appuyant sur les recherches en éducation qui doivent être développées et diffusées. L’enseignant ne peut être un simple exécutant. Il faut lui donner de l’autonomie, l’encourager à se former et mettre en valeur ses réussites. Il s’agit de faire passer vraiment dans la pratique la nouvelle définition du métier préconisée par le Haut conseil de l’éducation.

Il faudra aussi avancer sur d’autres questions comme le poids du baccalauréat, sous sa forme actuelle, dans la formation du lycéen, l’évaluation chiffrée, ou encore la place du collège dans le cursus scolaire.

Sur tous ces sujets, il n’y a pas de réponses simples, ni en termes de moyens (même si ceux-ci sont indispensables), ni en termes de solutions toutes faites. Mais on ne peut les éluder. Les signataires de ce texte, pour leur part, sont prêts à contribuer à cette rénovation indispensable de l’école, qui ne pourra en aucune façon prendre la forme d’un retour vers le passé.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques, le 6 mai 2007


Cet appel peut être signé en ligne sur le site du CRAP-Cahiers pédagogiques :
http://www.cahiers-pedagogiques.com