Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie-Webographie sur l’éducation aux médias et à l’information


N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

Bibliographie-Webographie sur l’éducation aux médias et à l’information


Me former, s’informer

Anne Cordier, Grandir connectés, les adolescents et la recherche d’information, C&F éditions, 2015.
La référence française sur les rapports des adolescents au numérique dans le domaine de la recherche d’information. Le langage est accessible à tous, initiés ou non. L’auteure rappelle que les « digital natives » ne le sont pas tous, loin de là.

Divina Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias, Eres édition, 2011.
Un ouvrage de l’une des plus célèbres sociologues des médias pour comprendre le phénomène de socialisation sur les écrans inspiré des recherches internationales. Un ouvrage exigeant mais éclairant sur le besoin social auquel répondent les réseaux sociaux pour des adolescents en pleine construction, et donc les risques qui en découlent.

François-Bernard Huygues, La désinformation, les armes du faux, Armand Colin, 2016.
Huygues montre comment la désinformation est une mécanique qui peut devenir un enjeu stratégique. Dans la veine des ouvrages de Noam Chomsky sur l’administration américaine, il reprend des exemples des 60 dernières années. Un ouvrage simple à lire mais dense.

Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013.
Un livre coup de poing pour son lecteur qui voit mise en lumière sa paresse intellectuelle et permet de comprendre comment la recherche sur internet est orientée par nos propres biais, comment la démocratie des savoirs est entachée par le « rejet des élites ». Une claque, mais salutaire.

Didier Bonvin (dir.), Les théories du complot envahissent le web, du 11 septembre à Wikileaks : l’ère du doute, Favre, 2011.
Un ouvrage déjà ancien pour ce sujet très actuel, mais les contributions très variées (sociologue, psychologue…) permettent d’aborder les raisons du succès du complotisme sur Internet.

Laurence Corroy, De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, 2016.
Un ouvrage qui porte un regard différent sur l’EMI en mettant l’accent sur la presse lycéenne et sur la question de pouvoir développer une créativité dans le cadre scolaire. L’ouvrage qui entérine le passage d’une éducation par les médias à une éducation aux médias. On en profite pour aller comparer avec nos voisins africains.

Fabrice Mattatia, Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?, Eyrolles, 2015 (2e édition).
Un ouvrage plutôt destiné aux adultes ou aux lycéens, récent, il fait le tour des questions légales à partir d’exemples concrets. Les notions de base comme les données personnelles ou les tags de personnes sont abordées.

Emmanuel Trédez, Les réseaux sociaux, comment ça marche ?, Fleurus, 2016.
Un style roman graphique très adapté aux collégiens avec toutes les réponses aux bonnes questions comme « à quoi ça sert ? »sans être moralisateur. On espère dans une prochaine édition une table des matières pour circuler plus simplement.

A utiliser en classe

Roland Cros et Philippe Lelong, Des écrits, des écrans : pour une éducation à l’image et aux médias, CNDP, CLEMI, 2009.
Un DVD 1 encore très utile sur l’information avec des outils simples à mettre en œuvre en classe.

Anne Vize, L’éducation aux médias, 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique, Chenelière éducation, 2011.
Déjà un peu ancien dans le monde ultra rapide de l’EMI, cet ouvrage québécois adapté des travaux d’une didacticienne australienne propose des fiches reproductibles et présente l’avantage d’être adapté autant aux enseignants débutants en EMI qu’à ceux qui souhaitent poursuivre leur expérience médiatique. Plutôt tourné vers l’apprentissage et la mise en oeuvre pratique autour de sujets d’actualité (au sens large) que vers l’approfondissement scientifique.

Julien Lecomte, 40 activités pédagogiques pour le secondaire, De Boeck, 2014.
Un ouvrage très pratique pour mettre en place des activités d’EMi en classe dans le secondaire avec des documents complémentaires gratuits en ligne : http://dbmobile.deboeck.com/

Aîcha Aknazzay et Florence Castincaud (coord.), Travailler sur la presse écrite à l’école, HSN des Cahiers pédagogiques, 2008.

Albums et ouvrages pour l’école primaire

Huber Ben Kemoun, Seuls contre tous, Coll. « C’est la vie », Nathan, 2011.
Dès le cycle 2, on peut travailler la rumeur et la violence qu’elle peut engendrer avec ce court roman.

Christian Voltz, Un aigle dans le dos, Rouergue, 2001.
Un album plein d’images comportant de nombreux détails pour travailler sur les apprences et les préjugés, la rumeur. L’avantage est de pouvoir travailler autant la construction d’images que les fausses informations.

Romans pour les plus grands (collège, lycée)

Florence Hinckel, Mona, secrets.com, Rageot, 2016.
Quand un réseau social dérape et dévoile des secrets trop personnels… Une étude sympathique sur l’identité numérique et le droit.

Christophe Léon, Hoax, le canular est la parole des lâches, Oskar jeunesse, 2016.
Une enseignante voulant aider une jeune élève se retrouve prise au piège d’une rumeur propagée par les réseaux sociaux. A réserver aux lycéens.

Motorō Mase, Démokratia, Kaze éditions, 2015.
Un manga qui offre une réflexion sur l’intelligence du plus grand nombre et la démocratie ainsi que les réseaux (sociaux, mais plus généralement en sociologie).

Webographie

Le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information) http://www.clemi.org
Portail institutionnel français de l’éducation aux médias et à l’actualité, il contient de multiples ressources pédagogiques. Sur ce site, le dossier pédagogique de la semaine de la presse, envoyé gratuitement à tous les établissements qui s’inscrivent en janvier. Il contient une longue bibliographie actualisée. On peut aussi y trouver des fiches méthodes. Allez aussi sur les sites académiques du Clemi (notamment éducation aux médias de Versailles et Clemi Besançon)

Le réseau éducation et médias : http://www.media-awareness.ca/francais
Organisme éducatif canadien qui propose une vaste gamme de ressources pour vous aider à développer l’esprit critique des jeunes à l’égard des médias. Destiné aux enseignants, mais aussi aux parents. On y trouve quelques précieuses « trousses pédagogiques ». En français et en anglais.

Le site éducation de France télévision : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/college
Des vidéos pour travailler avec les élèves notamment sur « L’info en continue : comment faire le tri ? »

Le site de l’emiconf 2017 : http://emiconf.ens-lyon.fr/
Les différentes contributions à cette conférence organisée par le MEN conjointement avec l’Ifé et le Clemi seront prochainement implémentées avec les vidéos correspondantes.

Les cours en ligne de l’Unesco sur l’éducation aux médias : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/crosscutting-priorities/gender-and-media/women-make-the-news-2015/register-for-online-mil-course/
Un programme pour débutants afin de leur apprendre à développer leur esprit critique et savoir interagir avec les différents médias.

Brochure du Clemi Éduquer aux médias, ça s’apprend : cache.media.eduscol.education.fr/file/.../Eduquerauxmedias2012-13217859.pdf
plutôt destiné aux jeunes enseignants, cette brochure présente une très intéressante mise au point sur éducation aux médias et EMI par Divina Frau-Meigs (alors directrice du Clemi)

Voir le sommaire et les articles en ligne

 

Sur la librairie

 

Éduquer aux médias et à l’information
Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 537 - Classes inversées

    Bibliographie-sitographie
  • N° 537 - Classes inversées

    En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ?
  • N° 537 - Classes inversées

    Les classes inversées, variété et effets différenciés
  • N° 537 - Classes inversées

    Classe inversée et décrochage scolaire
  • N° 537 - Classes inversées

    « Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs »
  • N° 537 - Classes inversées

    «  Je suis un collégien  »
  • N° 537 - Classes inversées

    Un coach ou un maitre ?
  • N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

    Et dans l’enseignement spécialisé ?
  • N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

    La matrice EMI de l’académie de Toulouse
  • N° 536 - Éduquer aux médias et à l’information

    Favoriser des parcours autonomes