Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie Sitographie Filmographie


N° 527 - Neurosciences et pédagogie

Bibliographie Sitographie Filmographie

Nicole Bouin, co-coordonnatrice du dossier


Bibliographie

Comprendre le cerveau – naissance d’une science de l’apprentissage, OCDE Editions, 2007.
277 pages et 13 graphiques pour dresser un panorama des connaissances actuelles et des découvertes sur le cerveau dans le domaine des sciences cognitives : comment le cerveau apprend de la naissance à la vieillesse, l’impact de l’environnement, littératie, numératie, neuromythes, éthique des neurosciences.

Stanislas Dehaene, La Bosse des Maths, Odile Jacob, nouvelle édition de 2014.
Cet ouvrage dense rassemble les données sur l’arithmétique et le cerveau sous un angle biologique pour montrer comment l’architecture cérébrale permet de faire des mathématiques. Il explore le concept de nombre, l’algèbre et la géométrie, la dyscalculie grâce à l’éclairage de l’IRM fonctionnel.

Stanislas Dehaene, Les neurones de la lecture, Odile Jacob, nouvelle édition de 2012.
L’auteur aborde le processus de la lecture sous l’angle des neurosciences et s’appuie sur les plus récentes techniques d’imagerie médicale pour élaborer une hypothèse scientifique, celle du recyclage neuronal pour déchiffrer l’écriture. Il tente par là d’expliquer les échecs d’enfants et de suggérer des pistes pédagogiques. Préface de Jean-Pierre Changeux.

Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014.
L’auteur expose de manière claire et étayée sa théorie de la « résistance cognitive » et de l’inhibition de ce qui « va de soi », avec de nombreux exemples aussi bien chez les bébés que chez les adolescents. Aux confins des neurosciences, de la psychologie et de la philosophie.
A noter que Olivier Houdé vient de publier une stimulante Histoire de la psychologie en Que sais-je ? qui resitue de manière audacieuse les découvertes des neurosciences dans un temps long, en convoquant aussi bien Aristote ou Spinoza que Piaget ou Ribot

Joseph Stordeur, Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie, de boeck, 2014.
L’auteur explique comment des recherches neurobiologiques peuvent donner lieu à des expérimentations sur le terrain et favoriser certaines démarches pédagogiques : perceptions, représentations, langage, lecture, numération, motivation… On peut lire la présentation de l’ouvrage sur le site des Cahiers pédagogiques. Du même auteur on pourra lire un ouvrage plus adapté à l’enseignement primaire :

Joseph Stordeur et Christine Jamaer, Oser l’apprentissage à l’école, de boeck, 2e édition de 2013.

Pascale Toscani, Les neurosciences au cœur de la classe, Chronique Sociale, 2e édition de 2014.
Cet ouvrage réunit d’abord plusieurs articles sur les relations entre les neurosciences et l’enseignement. Il propose dans une deuxième partie des éléments théoriques sur la plasticité cérébrale, les intelligences multiples, le stress, l’hygiène de vie, la mémoire avec des fiches pratiques pour travailler avec les élèves. Préface de Bruno della Chiesa. Du même auteur on pourra lire :

Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences Rien ne se joue avant 6 ans, Chronique Sociale, 3e édition de 2015.

Elena Pasquinelli, Mon cerveau ce héros, mythes et réalité, Le Pommier, 2015
L’auteur dénonce et analyse les neuromythes dans ce petit ouvrage plein d’humour. Du même auteur on pourra lire un ouvrage plus épais :

Elena Pasquinelli, Du labo à l’école : science et apprentissage, Le Pommier, 2014.
Chargée de mission à La main à la pâte cette philosophe de formation nous offre un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que se posent les enseignants. Dense mais très bien construit.

Daniel Favre, Cessons de démobiliser les élèves, 19 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, 2e édition de 2015.
Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les apprentissages l’auteur s’appuie sur des notions neurobiologiques et donne des exemples de mises en application au quotidien dans la classe. Ce livre aborde la dimension affective de l’apprentissage en entend démontrer que la violence et l’échec scolaire ne sont pas des fatalités.

Jean-Philippe Lachaux, Le cerveau attentif, Contrôle, maîtrise et lâcher-prise, Odile Jacob, 2013.
Ce spécialiste des fonctions exécutives part de l’introspection pour tenter de faire le pont entre ses recherches à l’INSERM sur l’attention et la vie quotidienne. Ce premier ouvrage est très pointu mais l’auteur a le sens de la métaphore éclairante.
Un deuxième ouvrage, plus accessible, vient de paraître, il vise plutôt la mise en pratique dans la vie quotidienne des découvertes des neuroscientifiques et on attend avec impatience la version BD pour aider les enfants à comprendre le fonctionnement de leur cerveau et à développer leurs capacités d’attention.

Jean-Philippe Lachaux, Le cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015.

Jeanne Siaud-Facchin, Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? Comprendre pourquoi, savoir comment faire, Odile Jacob, 2015.
Cette psychologue clinicienne qui a fondé les centres Cogito’Z consacrés au diagnostic et à la prise en charge des troubles des apprentissages explore dans son dernier livre les causes de l’échec scolaire en s’appuyant sur sa propre expérience et des données des neurosciences affectives.

Christopher Chabris et Daniel J. Simons, Le gorille invisible ou quand nos intuitions nous jouent des tours, Le Pommier, 2015.
Deux universitaires américains, connus notamment pour cette fameuse expérience du « gorille » qui est ici décryptée avec ses prolongements récents, nous mettent en garde contre nos intuitions, une trop grande confiance dans nos capacités de mémorisation et de mener plusieurs tâches à la fois. Humour, clarté, un ouvrage à recommander comme outil pour « résister » à la pensée conformiste.

Jean-Marie Besnier, Francis Brunelle, Florence Gazeau, Un cerveau très prometteur, Le Pommier, 2015.
Un dialogue à quatre voix (un philosophe, un neurobiologiste, une coach entreprise et la directrice des éditions du Pommier) autour de l’intérêt et des limites des neurosciences. Un vrai dialogue, sans logique binaire, où il est question notamment des rapports entre le cerveau et la conscience, des dangers du « transhumanisme », de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas… Stimulant.

La neuroéducation, Dossier coordonné par Steve Masson, ANAE N° 134 de mars 2015.
Attention, revue assez technique, plutôt à destination des professionnels de l’« Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant ». On y retrouve des texte de Steve Masson, d’Elena Pasquinelli ou de Céline Lanoë dans une version plus universitaire.

Le Cerveau de William Rostène et Jacques Epelbaum, illustrations de Sophie Hérout, Collection "Les minipommes" des éditions Le Pommier, 2015. 
En attendant la BD de Philippe Lachaux un support pour expliquer aux enfants comment fonctionne leur cerveau.

Sitographie

Sur le site du Collège de France, 135 cours de Stanislas Dehaene et de ses invités : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/_audiovideos.htm

Sur le site du colloque « L’aventure des neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l’éducation » : les communications des intervenants au colloque : http://www.uco.fr/evenements/colloqueneurosciences/communications/

Sur le site de l’association pour la recherche en neuroéducation de nombreux films et documents : https://www.youtube.com/user/ANeuroeducation

Le site de l’INSERM qui comporte un onglet « Neurosciences, sciences cognitives » : http://www.inserm.fr/#

Le site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau : http://www.frc.asso.fr/Le-cerveau-et-la-recherche/A-la-decouverte-du-cerveau

Le site de Canal U donne accès à 242 films sur les neurosciences classés par thèmes, niveaux et auteurs :
https://www.canal-u.tv/recherche/?q=Neurosciences&submitProgramSearch=Ok&simpleform_submitted=searchbar-form&fromSimpleForm=1

Visible learning de John Hattie répertorie plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50 000 études individuelles sur les pratiques pédagogiques. Il en a publié une synthèse dans un livre paru en 2009, malheureusement pas encore traduit en français. En tout 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. L’auteur élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches. Le site présente une partie des 138 facteurs d’influence qu’il évalue dans son livre : http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/

Les animations 3D de neuroanatomie de Lyon 1 : L’encéphale : https://www.youtube.com/watch?v=Z8Nk-XlgXwA&list=PL8D9CD9F5D13C93FC

Le neurone et la libération des neurotransmetteurs : https://www.youtube.com/watch?v=LrzWhuKYxew&list=PL8D9CD9F5D13C93FC&index=10

Le cerveau à tous les niveaux, blog canadien fournissant des explications adaptées au niveau du lecteur : http://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php

Le site du National Geographic, très bien fait mais en anglais : http://ngm.nationalgeographic.com/2007/11/memory/brain-interactive

Filmographie

Vice versa (titre anglais bien préférable « Inside out »)
Un film d’animation grand public des studios Pixar (réalisé par Pete Docter) qui est aussi un voyage dans le cerveau d’une pré-adolescente où coexistent pour le meilleur et pour le pire des émotions fondamentales telles que Joie, Tristesse ou Colère. En dehors du plaisir qu’on a à admirer un graphisme et une créativité exceptionnels, ce peut être une bonne introduction à un travail en classe sur les diverses dimensions du cerveau.
Des conférences de Steve Masson, en particulier « Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? » (1 heure) : https://www.youtube.com/watch?v=V8Xjbb1CWVE

Les vidéo-montages de Jean-Philippe Lachaux sur Le cerveau funambule :
Marcher sur la poutre (14 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=bYwNzRkDiwk
Pouce, index, majeur (12 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=wTz7XcWb4jk
Les bulles d’attention (14 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=WWpPBoV-PkA
Une intervention de Jean-Philippe Lachaux : https://www.youtube.com/watch?v=GbMWsmZJM2Q

L’émission « Les pouvoirs extraordinaires de notre cerveau » diffusée le 16 septembre 20014 sur France 2 (115 minutes). Un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=43bJdHIkoG0

Une intervention d’Elena Pasquinelli sur les neuromythes à l’Ecole normale supérieure (110 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=i3-O2ImT3-g

Une conférence de Bernard Mazoyer sur le cerveau de la connaissance : Physiologie de la cognition et images du cerveau à l’Université de tous les savoirs en 2000 (77 minutes) sur l’IRM fonctionnelle et la localisation cérébrale. https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_cerveau_de_la_connaissance_physiologie_de_la_cognition_et_images_du_cerveau.859

La cartographie du système cérébral (83 minutes) https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_cartographie_du_systeme_cerebral.1222

La conférence de Jean-Luc Berthier « Les neurosciences au service de la pédagogie » (2 heures 25) http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/Conference-Les-neurosciences-au-service-de-la-pedagogie

Le cerveau et ses automatismes, émissions d’Arte :
La magie de l’inconscient (43 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=PYJYEOXUgFk
Le pouvoir de l’inconscient (43 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=dEdLNvNHwMY

Les étonnants pouvoirs de la transformation du cerveau, émissions d’Arte :
1ère partie (41 minutes) diffusé le 21 janvier 2012 http://www.dailymotion.com/video/xnvyvz_les-etonnants-pouvoirs-de-transformation-du-cerveau-partie-1-2_tech
2e partie (53 minutes) diffusé le 25 janvier 2015 https://www.youtube.com/watch?v=FU5KSMzxmsg

C’est pas sorcier : Cerveau 1 : Les sorciers se prennent la tête (26 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=qWr8yA-ZhBI
C’est pas sorcier : Cerveau 2 : J’ai la mémoire qui flanche (26 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=Wz0lrKSRtmE

Les neuromythes, conférence d’Elena Pasquinelli (113 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=i3-O2ImT3-g

Les neuromythes, interview de Bruno della Chiesa (114 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=9AhdB5El9ak

Attention à l’attention, enregistrement de l’émission les Savanturiers sur France Inter http://davidtribal.com/blog/blog/2015/11/05/attention-a-lattention-jean-philippe-lachaux-chercheur-en-neurosciences-sur-france-inter/

Verra-t-on notre cerveau fonctionner en direct ? Emission Science publique sur France culture http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-10-11-notre-attention-est-elle-maitrisable-2011-05-27

Sur la librairie

 

Neurosciences et pédagogie
Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 531 - Embarquer les élèves

    Pourquoi ils s’ennuient ?
  • N° 531 - Embarquer les élèves

    Favoriser la persévérance scolaire
  • N° 531 - Embarquer les élèves

    Le pari de l’éducabilité
  • N° 531 - Embarquer les élèves

    6e sens, du sens pour la 6e
  • N° 531 - S’embarquer dans les apprentissages

    Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais !
  • N° 530 - Former les futurs citoyens

    Ressources
  • N° 530 - Former les futurs citoyens

    Apprendre à être responsable de ce qu’on dit
  • N° 530 - Former les futurs citoyens

    C’est parti, je vote !
  • N° 530 - Former les futurs citoyens

    La coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens
  • N° 530 - Former les futurs citoyens

    Égalité et discrimination en classe de lycée professionnel