L’une des craintes que suscite la réhabilitation des méthodes de lecture dites « syllabiques pures » (celles du type Boscher) a trait à l’orthographe. Comme Eveline Charmeux l’a récemment rappelé : « en lui proposant des phrases dépourvues de marques orthographiques pertinentes, on habitue l’enfant à n’attacher aucune importance à de telles marques - même lorsqu’il rencontre un texte où elles existent ». Or, les méthodes de ce type installent initialement l’enfant dans un système où l’orthographe est (...)
Une démarche qui amène les élèves à réfléchir sur un point délicat de l’orthographe grammaticale en même temps que sur leur façon d’apprendre.
Cette activité d’orthographe « reconnaître les contextes d’emploi du participe passé, de l’infinitif et de l’imparfait » a été menée avec une classe de 3e à la fin du premier trimestre et a duré six heures.
L’objectif était de faire émerger les savoirs et les stratégies que les élèves utilisaient spontanément pour orthographier ces finales homophones et de travailler (...)
Dans les ratés de l’orthographe, le facteur cognitif n’est pas le seul. Regards sur les dimensions symbolique et relationnelle.
Dans les groupes de formation en analyse des pratiques, lorsqu’ils abordent la question de l’orthographe, les enseignants constatent souvent que leurs élèves commettent systématiquement certaines fautes et pas d’autres. Certains élèves n’accordent pas les noms, les adjectifs, les participes passés en fonction du pluriel ou du genre, mais observent l’orthographe d’usage. (...)
Certaines des difficultés des élèves de langues maternelles arabe et berbère apprenant le français écrit peuvent être mises en relation avec des différences entre les systèmes linguistiques. Comparaison des trois systèmes linguistiques et effets de leurs divergences sur l’apprentissage de l’orthographe en français.
Afin de visualiser correctement les tableaux et les caractères de cet article, téléchargez-le au format .doc ou au format (...)
L’écriture texto, effet d’une contrainte économique, constitue une menace pour la langue écrite et la culture. Telle est la position défendue dans cet article, premier volet d’une controverse dont on lira aussi le second volet dans ce dossier.
« Je mettrai l’orthographe même sous la main du bourreau » Théophile Gautier
La prolifération de « nouvelles formes de communication écrite » (dites NFCE) sur les divers supports électroniques a participé à l’émergence de modes d’écriture déviants par rapport aux (...)
Second volet de la controverse sur l’écriture texto, cet article recense la variété des supports d’écriture dont nous disposons actuellement. De nouveaux processus de production verbale écrite sont en train d’émerger mais ils ne mettent pas nécessairement la langue en péril.
On ne m’en voudra pas, j’espère, de commencer avec cette citation d’une fiche de travail de Roland Barthes : « Scientifiques, soit vous avez des affects et vous n’en parlez pas, soit vous n’en avez pas, et vous êtes des monstres ». (...)
Utiliser un correcteur orthographique en classe avec des élèves de cycle 3 peut se révéler décevant. Pour se prémunir contre d’éventuelles déconvenues, il semble nécessaire d’analyser a priori les potentialités et les limites de l’outil mais aussi de construire un scénario pédagogique à la fois souple et rigoureux. C’est à cette condition que l’on pourra lier étroitement apprentissages techniques et linguistiques.
Le B2I stipule que l’élève devra, à la fin du collège, savoir faire une « utilisation raisonnée (...)
Comment se former à utiliser des correcteurs orthographiques ? L’auteur formalise une expérience issue du travail avec des étudiants en français langue étrangère. Un moyen d’apprendre la langue, dans une perspective de travail collaboratif.
Au début des années quatre-vingt-dix, on s’interrogeait quant à l’impact que pouvait avoir le traitement de texte sur l’apprentissage de l’écrit. D’autres débats concernant les aides logicielles à l’écriture semblent avoir pris de nos jours le relais de ces premières (...)
Les Ateliers de Réflexion Orthographique (A.R.O.) sont une démarche construite par l’équipe pédagogique de l’école ouverte des Bourseaux. C’est à partir de la lecture d’un article de Ghislaine HAAS, que l’équipe transfert cette pratique en l’intégrant dans un dispositif qui prend en compte le contrat hebdomadaire comme moment de travail personnel et la pratique du travail en petits groupes multi-âges s’appuyant sur les interactions sociales. Ce mode de regroupement des enfants est choisi parce qu’il peut (...)
Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte les difficultés de leurs élèves dysorthographiques ? Le point de vue et les conseils concrets d’une orthophoniste.
Que puis-je faire ? Voilà ce que me demandent parfois les enseignants que je rencontre ou qui me téléphonent. Chaque cas est particulier et c’est toujours plus simple lorsque l’on peut parler d’un enfant précis pour adapter nos interventions. Je trouve difficile de devoir réduire ce jeune que je connais bien à quelques conseils (...)
André Angoujard (coord.), Savoir orthographier, INRP / Hachette, 1994.
Les résultats de recherches-actions conduites dans les années 80 à l’INRP dans le cadre du groupe « Résolution de problèmes en français » ; avec de nombreux exemples, en situations de production de textes et en situations « décrochées ».
[ Commander cet ouvrage sur le site Alapage ]
Catherine Brissaud et Daniel Bessonnat, L’orthographe au collège. Pour une autre approche, Delagrave/CRDP de Grenoble, 2001.
Élaboré par un (...)