capturelibrairie.jpg

Petite revue de fin de semaine avec quelques petits riens, et deux riens de divers.


Des petits riens

Grenelle de l’éducation: deux syndicats dont la FSU claquent la porte Par Challenges.fr
La FSU, première fédération syndicale enseignante et la CGT éducation ont annoncé avoir quitté les ateliers du Grenelle de l’éducation organisé par le ministère de l’Education nationale, dénonçant une “opération de communication”, sur des visions “peu ouvertes au dialogue”.”

Attentat contre Samuel Paty : ce que contient le rapport de l’Education nationale, sur Le Parisien
L’inspection générale de l’Education nationale a publié ce jeudi soir le rapport administratif sur les jours qui ont précédé la mort du professeur d’histoire-géographie, au collège de Conflans-Sainte-Honorine.”

Le rapport sur l’assassinat de S Paty couvre l’administration Le Café pédagogique
On ne saura pas pourquoi S Paty est rentré seul ce triste 16 octobre ce qui a facilité les gestes de son assassin. Le rapport des inspecteurs généraux Roger Vrand et Elisabeth Carrara sur “les événements survenus au collège du Bois d’Aulne avant l’attentat du 16 octobre 2020” n’apporte pas d’éclairage sur l’attentat lui-même. Par contre il décrit de façon très détaillée le fonctionnement de l’éducation nationale dans ses multiples rouages du 5 au 16 octobre. De nombreux acteurs sont intervenus. Mais au final S Paty a rencontré seul son destin.”

800 incidents signalés après l’assassinat de S Paty Le Café pédagogique
Alors que JM Blanquer se félicite des 793 signalements faits dans son administration suite à l’hommage à S Paty, l’analyse des données montre qu’une majorité concerne des écoliers et collégiens et n’a donné lieu à aucune suite en interne alors que 422 ont été transmis à la police et la justice.”

JM Blanquer à nouveau contre l’islamo gauchisme
En difficulté après le scandale d’Avenir lycéen et les résultats des sondages enseignants, JM Blanquer commente pour Le Figaro le rapport sur les événements survenus à Conflans Sainte Honorine. Il dénonce à nouveau les universitaires islamo-gauchistes et diabolise l’instruction à domicile.”

Collèges-lycées: création d’un collectif de professeurs contre les «pressions communautaires» Par AFP agence
Des professeurs ont constitué un collectif pour «promouvoir la laïcité» et «résister aux pressions communautaires» dans le secondaire, après l’attentat contre Samuel Paty, a appris ce jeudi 3 décembre l’AFP. Créé fin novembre, le collectif nommé «Vigilance Collèges Lycées» compte une quarantaine d’enseignants dans tout le pays, selon Delphine Girard, cofondatrice et professeur de collège dans le Val-de-Marne.”


Divers

Relations école-famille. Vous avez dit « coéducation » ? Catherine Hurtig-Delattre
La relation entre l’école et les parents d’élèves est parfois difficile, et dans les situations de tension on a tendance à blâmer les individus impliqués. Et si le problème venait de la mauvaise compréhension que chacun a des attendus de l’autre (voire de ses propres attendus) ? Voici un état des lieux des différentes manières de concevoir cette relation, pour mieux l’appréhender et éviter les tensions.”

Les six principales réformes de Valéry Giscard d’Estaing
Légalisation de l’IVG, réforme du Conseil constitutionnel, divorce… Le plus jeune président de la République voulait « moderniser » le pays.”
Par L’Obs avec AFP

Bernard Desclaux


capturelibrairie.jpg

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques:
N° 513 – Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 – Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF – Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.