-456.jpg

Donc ça questionne, mais ça répond pas… On aborde des réformes, des disciplines, du supérieur, et on conclue par des ressources.


Question sans réponse

Avenir lycéen : JM Blanquer ne s’explique pas
Comment appeler ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale le 24 novembre ? A trois reprises des députés de gauche et de droite ont demandé des explications à JM Blanquer sur son implication dans la création et l’action de l’association Avenir lycéen. Le premier ministre a estimé que l’accusation “est dénuée de tout fondement”. Par la suite, JM Blanquer, interrogé à deux reprises a pris soin de ne jamais répondre aux questions en répondant à des questions qui ne lui étaient pas posées. Il a refusé d’affirmer qu’il n’avait eu aucun rôle dans la création d’Avenir lycéen. Le gouvernement fait peu de cas des questions des députés.”
-456.jpg
Une enquête maison à propos d’un syndicat maison au ministère de l’EN? Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Si l’on veut la clarté , il y a une seule question qui vaille : le ministère et Jean-Michel Blanquer ont-ils ou non participé à la mise en place d’ « Avenir lycéen » qui serait alors un « syndicat maison ». Et l’enquête à ce sujet ne saurait être confiée à un organisme maison, la DGESCO.”

Tollé après des soupçons d’instrumentalisation d’un syndicat lycéen pro-Blanquer par AFP repris par Le Point
Un syndicat lycéen qui aurait été téléguidé par le ministère de l’Education pour soutenir les réformes du gouvernement: les nouvelles accusations portées contre “Avenir lycéen”, déjà soupçonné d’avoir dilapidé des subventions publiques, ont provoqué un tollé qui pourrait éclabousser Jean-Michel Blanquer.”

Syndicat “Avenir lycéen” : Castex balaie les accusations qui visent Blanquer Par AFP, repris par Vosges Matin


Réformes

Réforme des REP : «le gouvernement abandonne le cœur même de l’éducation prioritaire» Par Cécile Bourgneuf
Une expérimentation va être menée dans trois académies à la rentrée prochaine pour supprimer la carte des écoles et collèges classés REP. L’idée qui consiste à mettre à égalité zones rurales et quartiers relevant de la politique de la ville est décriée par la plupart des acteurs.”

Baccalauréat 2021 : l’astuce des meilleurs lycées
VIDÉO. “Avec le remplacement des épreuves communes par le contrôle continu, certains lycées pratiquent la double notation : un bulletin officiel, l’autre, officieux.” Par Louise Cuneo


Disciplines…

Les sciences en voie de disparition à l’école primaire Par Géraldine Woessner
EXCLUSIF. “L’Académie des sciences et l’Académie des technologies dressent dans un rapport un état des lieux alarmant de l’enseignement des sciences dans les petites classes.”

Laïcité : vers quel enseignement tendre ? Publié par Dorothée Blancheton
L’enseignement de la laïcité est au cœur des débats. Henri Peña Ruiz, philosophe, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, et auteur, entre autres, du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Editions Plon) nous livre son point de vue.”

Comment utiliser le téléphone portable en classe ? Publié par Elsa Doladille
Pour Philippe Steger, enseignant d’économie, le téléphone portable est un véritable outil pédagogique. Interview.”


Supérieur

Covid : pas de cours en présentiel pour les étudiants avant début février
Les activités extrascolaires de plein air vont pouvoir reprendre dès samedi matin, a annoncé ce mardi Emmanuel Macron. Les étudiants devront attendre début février avant de retrouver des cours avec présence physique.”

Loi pluriannelle de programmation de la recherche : « Un raté supplémentaire dans la triste histoire des lois relatives aux universités depuis Mai 68 » Tribune d’un Collectif
Olivier Beaud et Cécile Guérin-Bargues, professeurs de droit, et Paolo Tortonese, professeur de littérature, expliquent dans une tribune au « Monde » pourquoi la LPPR portée par la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal est un nouveau désastre pour les universités françaises.”

« Les conditions de préparation et d’adoption du projet de loi de programmation de la recherche sont indignes de la réforme dont nous avons besoin » Tribune d’un Collectif
Un collectif de plus de 4 600 chercheurs demande au chef de l’Etat, dans une tribune au « Monde », de recourir à l’article 10 alinéa 2 de la Constitution pour procéder à une nouvelle délibération de la loi, afin qu’un débat véritablement démocratique et un dialogue puissent se tenir.”


Ressources

École : problèmes de discipline, l’épreuve quotidienne des profs par Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l’éducation, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Université de Lorraine
Le sujet de l’indiscipline à l’école ne recoupe pas celui de la violence scolaire. Plus diffuse, l’indiscipline contamine nombre d’établissements, avec des formes et des intensités variées, alors que la violence reste un phénomène localisé, souvent déterminé par des caractéristiques d’ordre socio-économique. Si l’on peut envisager de dresser une carte de la violence scolaire, la démarche n’aurait guère de sens pour l’indiscipline.”

Pourquoi croyons nous à n’importe quoi ?
Francois Dubet : Le doute et l’esprit critique sont des vertus épistémologiques et démocratiques élémentaires. Nous l’avons tous appris au lycée, le doute est au principe de la connaissance scientifique : il faut refuser l’évidence des choses, transformer les certitudes en questions, expérimenter, vérifier, chercher des preuves afin de tenir pour vraies des connaissances jusqu’à ce qu’elles soient remises en cause. L’esprit critique du citoyen vise à se méfier des arguments d’autorité, à exercer son propre jugement, à discuter des arguments et des « bonnes raisons » de ceux qui nous gouvernent.”

L’espace enseignant de l’Inrap intègre le portail Éduthèque
Le 24 novembre 2020, l’espace enseignant du site de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) intègre le portail du numérique éducatif Éduthèque. Pour renforcer ses liens avec la communauté éducative, l’Inrap a signé une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Culture et Réseau Canopé, afin de rejoindre Éduthèque portail qui donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources d’établissements publics à vocation culturelle et scientifique.”

Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ? par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management
TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec déjà plus de 1,6 milliard de téléchargements à son actif depuis le début de l’année, selon le cabinet Sensor Tower. Présente dans 150 pays, elle compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs. Avant de s’imposer en Europe, elle était très prisée en Asie, en particulier en Chine et au Japon.
Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français. Spécialisée dans la musique et la danse, elle leur permet de se filmer en train de chanter en play-back ou d’exécuter une chorégraphie
.”

Bernard Desclaux


capturelibrairie.jpg

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques:
N° 513 – Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 – Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF – Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.