-466.jpg

Une petite revue avec Rien, des mécontents et une réflexion.


Blanquerien

Lego, une méthode de lecture made in rue de Grenelle
Depuis septembre le ministère a mis en expérimentation une méthode de lecture qu’il a éditée, la méthode Lego. Nous avons voulu savoir comment cette méthode est accueillie sur le terrain par les enseignants. Est-elle efficace ? Une méthode officielle unique serait-elle un danger ? Comment se passe son utilisation sur le terrain ? Deux enseignantes témoignent.”

Jean-Michel Blanquer, l’insubmersible
Portrait par Denis Peiron et Gauthier Vaillant dans La Croix
Sorti indemne de toutes les crises depuis le début du quinquennat, dont la polémique sur le syndicat Avenir Lycéen, Jean-Michel Blanquer s’affirme comme un pilier du macronisme, malgré un style critiqué jusque dans son propre camp.”


Mécontents

Enseignants et parents d’élèves mécontents envers J-M Blanquer Publié par Chloé Le Dantec dans Vousnousils
Dans un sondage d’opinion publié ce matin, professionnels de l’enseignement et parents d’élèves expriment leur déception quant à la politique sanitaire du ministre de l’Education.”
-466.jpg
Enseignants contractuels : «S’ils n’ont pas toutes les compétences disciplinaires, ce n’est pas grave» Par Cécile Bourgneuf
Pour pallier les absences des enseignants et face à un métier qui n’attire plus les candidats, l’Education nationale fait de plus en plus appel à des profs non titulaires recrutés en CDD, notamment via Pôle Emploi, au détriment d’une formation de qualité.”

La crise du Covid-19 expose le problème du non-remplacement des enseignants Par Violaine Morin
L’éducation nationale a annoncé le recrutement de 6 000 contractuels dans le premier degré, jusqu’aux vacances de février. Une solution qui ne satisfait pas la communauté éducative, confrontée à la multiplication des absences liées au Covid-19.”

« Le concept même d’éducation prioritaire est en jeu » Propos recueillis par Séverin Graveleau
Après l’annonce d’une expérimentation de la réforme de l’éducation prioritaire dès septembre 2021, le sociologue Daniel Frandji rappelle les quarante ans de politiques en direction des établissements en difficulté, et s’inquiète du virage amorcé et du risque de « mise en concurrence des territoires et des établissements ».”

Confinement: non, enseignement et distance ne sont pas tenables durant des mois
Dans l’ordre des priorités du déconfinement, les étudiants sont les derniers. Quelle colère! Nous n’avons plus les mots pour dire dans quel état nous sommes.” Le billet de trois étudiants


Réflexions

« Domination scolaire des filles : la femme avenir de l’homme ? » Tribune de Vincent Troger, Maître de conférence honoraire en sciences de l’éducation
De récentes statistiques du ministère de l’éducation nationale viennent confirmer la tendance ancienne de la très bonne « réussite scolaire des filles ». Un « succès » dont il faut savoir se rappeler à l’heure des critiques sur l’école et de la « morosité ambiante », estime le chercheur Vincent Troger.” abonnés

Bernard Desclaux


capturelibrairie.jpg

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques:
N° 513 – Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 – Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF – Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.