-474.jpg

Décidément, le niveau baisse, les enquêtes se multiplient, le numérique s’étale, et le divers se … diversifie !


Enquêtes

Maths et Sciences : Où en est la France ?
Le niveau des écoliers et collégiens français en maths et en sciences a t-il encore décliné ou s’est -il redressé ? A 10 heures nous dévoilerons les principaux enseignements de l’enquête internationale TIMSS qui évalue les élèves de CM1 et de 4ème dans ces disciplines. Pour la France l’enjeu est de taille après une chute retentissante de niveau lors de l’édition précédente de TIMSS en 2015. Va t-on remonter à la surface ou continuer à couler ? Retrouvez à 10 heures sur le site du Café pédagogique un dossier complet d’analyse de TIMSS 2019.”
-474.jpg

Un Flash spécial du Café pédagogique à propos de l’enquête TIMSS 2019, qui commence par : Maths : La chute de la maison France
On croyait avoir atteint le fond en 2015. Malheureusement les résultats de l’enquête internationale TIMSS sont désastreux pour la France. En CM1 les résultats baissent encore et nous mettent tout en bas en Europe et dans l’OCDE. En 4ème la situation n’est pas meilleure et on observe une véritable dégringolade par rapport à Timss 1995. Le ministère “a pris la mesure des enjeux”. Mais il n’est pas certain qu’il ait pris celle des causes…

Mathématiques : la France, dernière élève des pays européens Par Violaine Morin
L’enquête Timss, réalisée auprès d’élèves de CM1 et de 4e, confirme la place inquiétante de la France, « significativement » en dessous des moyennes internationales de pays comparables.”

La France avant-dernière d’un classement international sur l’enseignement des maths et des sciences par Ouafia Kheniche
Pour la France, le parcours de 4 000 élèves a été regardé à la loupe et le constat est assez inquiétant : la copie française n’est plus seulement médiocre, elle devient même mauvaise. Pour le niveau CM1, en mathématiques, le score de la France est de 485, quand la moyenne européenne est à 527. En sciences, ce n’est pas mieux : le score français est de 488 contre une moyenne de l’UE à 522. Ces chiffres placent désormais la France en avant-dernière position, le Chili arrivant dernier.”

Le ministère de l’Éducation nationale diligente une enquête dans l’Académie de Reims par Frédéric Gouis
Les déclarations de l’ancienne rectrice de Reims sur des “dysfonctionnements” font réagir l’administration.” Mais article totalement protégé….

Éducation. Samuel Paty : le rapport qui accuse la victime par Olivier Chartrain L’Humanité
L’enquête demandée par Jean-Michel Blanquer à l’inspection de l’Éducation nationale ne répond pas aux questions posées. Elle apporte un récit minutieux, mais biaisé, des faits. Le seul à avoir commis des erreurs serait… Samuel Paty.”

Grenelle de l’éducation : pourquoi tant de people ?
Pour présider des débats sur le statut des enseignants, le ministère a fait appel à des personnalités… parfois décalées.”
Mais quel message a donc voulu envoyer Jean-Michel Blanquer en faisant appel à des non spécialistes du système scolaire pour présider des débats consacrés à la “place de l’enseignant au XXIe siècle” ? Jusqu’au 18 décembre, l'”incubateur” du Grenelle de l’éducation est chargé de mener une réflexion sur différents thèmes à travers dix ateliers. A la tête de celui consacré à l'”encadrement des personnels” est nommé… le joueur de rugby Pascal Papé. Le célèbre médecin marseillais Marcel Rufo se penche, quant à lui, sur les “collectifs pédagogiques”. Tandis que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik se voit investi de l’aspect “formation”. Ou que l’écrivain Daniel Pennac hérite du volet “écoute et proximité”. Cette dimension people suscite l’incompréhension et la colère de certaines organisations représentatives, comme le Syndicat national des enseignements du second degré (Snes), qui dénonce “un exercice d’occupation et de bavardage bien peu utile”. “ pour abonnés

Instruction à domicile: la girouette Blanquer tourne pour qui? Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires
Son changement de pied – assez fréquent de sa part – pourrait susciter l’hilarité s’il ne concernait pas cette fois-ci une problématique qui s’avère grave en ce moment : celle de la liberté.”


Numérique

Auchel : Un enseignement 100% numérique porté par deux profs du lycée professionnel Par Charles Piquet
Deux enseignants du lycée Degrugillier veulent changer l’enseignement avec un outil numérique créé par eux-même et qui sera expérimenté dans les classes en janvier.”

Pronote racheté par l’Etat
” Il ne s’agit pas d’une externalisation ordinaire d’un service, mais d’une véritable délégation de service public qui ne dit pas son nom, sans aucune interaction avec l’administration centrale du ministère, chaque établissement contractualisant directement avec ces sociétés, conséquence de trente ans d’histoire qu’il sera maintenant difficile de faire évoluer.” En février 2018 le rapport de l’inspection générale sur la protection des données personnelles ciblait déjà Pronote. Quelques mois plus tard c’est la Cour des comptes :…

Docaposte s’offre Index Education pour développer des services scolaires en ligne de “confiance Par Alice Vitard
Pour accompagner la digitalisation du secteur de l’éducation, Docaposte (La Poste) s’offre Index Education, éditeur de logiciels à destination de l’enseignement supérieur tels que Pronote. La Banque des Territoires prend une participation minoritaire au capital de l’entreprise marseillaise, qui revendique 14 millions d’utilisateurs. L’objectif de cette opération, dont les détails financiers restent confidentiels, est de créer des services garantissant la protection des données dans un souci de souveraineté numérique.”

Prepeers, la start-up de Limonest qui veut révolutionner les cours particuliers et l’orientation
A la croisée du cours particulier, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, la start-up basée à Limonest Prepeers prépare pour début 2021 un “job board” à destination des entreprises.”


Divers

Les lycées professionnels bousculés par la crise sanitaire Par Séverin Graveleau
Le ministère consent un allègement du nombre de semaines de formation en entreprise nécessaires pour valider les diplômes 2021 de la voie professionnelle. Un soulagement pour les établissements.”

Élections régionales : ce que cache l’hypothèse Jean-Michel Blanquer en Île-de-France
L’actuel ministre de l’Éducation est enfin prêt à défier Valérie Pécresse aux régionales de juin 2021. Derrière ce revirement de situation, il s’agit en fait d’un calcul stratégique d’Emmanuel Macron.”

Bernard Desclaux


capturelibrairie.jpg

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques:
N° 513 – Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 – Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac – Jean-Charles Léon – Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF – Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.