Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > revue de presse du jeudi 12 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

revue de presse du jeudi 12 novembre 2020

Sanitaire - Témoignages - Divers - Ressources

La grande inconnue du jour c’est le renforcement ou pas du protocole sanitaire dans les établissements scolaire. En attendant l’intervention du premier ministre, tout le monde y va de son hypothèse ou de sa tribune. Pour changer un peu, des témoignes, infos diverses et des ressources.


Sanitaire

Plusieurs hypothèses sont sorites, changeant d’ailleurs au fil des haures. Fermera ? Fermera pas ? Et les collèges ?

Fermer les lycées ? L’exécutif doit trancher ce jeudi, par Yaël Goosz , la rédaction numérique de France Inter
« Alors que la deuxième vague de Covid s’abat de plein fouet sur la France, le gouvernement envisage, dans le cadre évolutif du protocole sanitaire des écoles, de fermer les lycées. La décision sera tranchée ce jeudi 12 novembre lors d’un nouveau Conseil de Défense. »

Le gouvernement face à la crise sanitaire dans les établissements
“Une semaine après la décision de mettre les lycées en mi groupes, le gouvernement pourrait encore revoir l’organisation scolaire. Sous la pression de l’épidémie et des chiffres de contamination chez les élèves dévoilés par la Santé, il doit décider le 12 novembre du maintien des enseignements ou non dans les lycées et peut-être aussi les collèges. Faute d’avoir mis en place un protocole sanitaire viable et devant la mobilisation des enseignants et de l’opinion, le gouvernement se trouve dans une impasse sanitaire dont il doit sortir. Il aura à choisir entre privilégier le maintien de l’activité économique et fermer les lycées ou la santé , et passer les collèges en mi-groupes. A moins qu’il emprunte la voie belge..”

Fermer des établissements scolaires ? Ce n’est pas ce que demandent ces profs
« Face à la deuxième vague du Covid-19, la fermeture des lycées ou des collèges serait une des options envisagées par Matignon.
L’enseignement en demi-groupe est particulièrement réclamé. Une mesure qui nécessite toutefois du personnel supplémentaire, une autre demande de longue date du milieu enseignant.
Jeudi 5 novembre, le ministre de l’Éducation a annoncé la possibilité de cette option, mais uniquement au lycée et à la discrétion de chaque établissement scolaire, qui doit présenter “un plan de continuité pédagogique, mis en œuvre jusqu’aux prochains congés scolaires, qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève”. »

Lycées fermés : jeunesse sacrifiée – Lettre ouverte au Président de la République
Par la FCPE 93
“Monsieur le Président,
Alors que vous avez convoqué un conseil de défense sanitaire demain pour statuer entre autres sur la fermeture des lycées, la fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis vous demande instamment de les laisser ouverts.
Monsieur le président, toute la communauté éducative se bat depuis deux semaines pour trouver un protocole respectueux de la situation sanitaire mais aussi des besoins essentiels de nos citoyens de demain. Alors que les solutions se mettent en place, ne fermez pas les lycées.”

« Il faut considérer l’impact délétère qu’a eu le premier confinement sur la santé mentale des enfants »
TRIBUNE Collectif
« Quatre pédopsychiatres s’inquiètent de la pression qui s’exerce pour fermer à nouveau les écoles et les crèches, alors que plusieurs études ont déjà montré les effets dramatiques du confinement du printemps sur les enfants les plus vulnérables. » Abonnés

Confinement : « Les élèves en difficulté devraient continuer à aller à l’école et les autres rester chez eux »
« Selon Eric Caumes, patron de l’infectiologie à la Pitié-Salpêtrière, il faudrait fermer les lycées sauf cas exceptionnel, rouvrir les petits commerces et poursuivre le couvre-feu jusqu’à Noël. » Abonnés

Covid-19 : des "grèves des parents" aux plaintes contre l’Education nationale, le mouvement anti-masque gagne l’école Mathilde Goupil
« Certains parents s’opposent au port du masque obligatoire à l’école élémentaire. Le ministère revendique le droit de refuser les enfants sans masque en classe, évoquant une contestation "minoritaire". »


Témoignages

"Carnets de profs" : quatre enseignants racontent leur quotidien en collège
AFP
“Depuis des années, de nombreux profs le disent : ils sont "en première ligne". En première ligne et parfois démunis, dans leur salle de classe, pour assurer leur mission et répondre à leurs élèves sur des sujets d’actualité brûlants.
Quatre enseignants de collège public ont accepté de confier, chaque semaine, leur expérience de terrain à l’AFP.”

À Poitiers, dialogue de sourd entre les jeunes et leur secrétaire d’État Par Laurent Grzybowski
« Une centaine de jeunes ont eu l’occasion de rencontrer la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, à l’issue de leur rencontre nationale autour de la question des religions dans la société, organisée par la Fédération des centres sociaux, à Poitiers, le 22 octobre. Sarah El Haïry n’a pas réussi à établir le dialogue qu’espéraient les jeunes. »

L’enseignement de la liberté Le blog Mediapart de Barbara Romagnan
“Se contenter de donner aux élèves des leçons de laïcité et de les faire taire quand ils expriment des choses qui nous choquent, ne changera pas ce qu’ils pensent. On ne réussira pas à leur enseigner la liberté d’expression si cet enseignement prend la forme d’un interdit.”

Les enseignants ne sont pas des « héros » par Laurence De Cock
“Les élans de glorification des profs d’histoire-géographie à la suite de l’assassinat de Samuel Paty masquent mal la réalité d’un enseignement trop directif ne laissant que peu de place à l’éducation citoyenne des élèves.”


Divers

Education aux médias : « Chacun doit prendre sa part »
TRIBUNE Collectif
« Profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty, 125 journalistes qui interviennent bénévolement en classe estiment qu’il faut sanctuariser l’éducation aux médias. »

Au collège et au lycée, bientôt des chefs d’établissement issus du secteur privé« Un décret en date du 11 août de cette année vient rompre avec le principe à la base du recrutement des chefs d’établissements secondaires depuis plus de deux siècles : celui de « l’esprit de corps » pour une institution appelée d’abord « Instruction publique » puis « Éducation nationale ». En clair, il fallait jusqu’ici avoir exercé dans l’enseignement, ou venir de la catégorie A de la fonction publique, pour pouvoir prétendre à un poste de principal ou proviseur. »

Covid-19 au Sénégal : retour en classe pour quelques 4 millions d’élèves
« Les écoles étaient fermées depuis le mois de mars, à cause de la pandémie de coronavirus. Seules les « classes d’examen » avaient rouvert au mois de juin. Mais alors que plus d’un tiers des élèves sénégalais sont scolarisés dans le privé, cette rentrée est marquée par un bras de fer entre parents d’élèves et certaines écoles, qui exigent le paiement des frais de scolarité la période de fermeture décidée par l’État. »


Ressources

Livre Blanc : Préparer et animer une classe virtuelle
“La classe virtuelle est une des nombreuses modalités qui composent la formation à distance.
Comme toute forme d’e-learning, elle nécessite une approche pédagogique particulière, qui diffère de la manière d’aborder la conception et l’animation de formations en présentiel. La mise en place et la réalisation de sessions en classe virtuelle présentent un certain nombre de difficultés spécifiques qu’il est primordial de connaître afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, et qu’elles permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés.
Voici donc un livre blanc qui vous permettra de préparer vos sessions en classe virtuelle et de les mener de la manière la plus efficace possible.”

NefertiTube, la chaîne YouTube pour profs et enfants qui démonte les clichés sur l’Egypte des pharaons
HISTOIRE “L’égyptologue toulousaine Amandine Marshall et son équipe ont lancé NefertiTube, une chaîne de vulgarisation scientifique sur l’Egypte destinée aux enfants dès six ans et à leurs enseignants.” Nicolas Stival

Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance par Laurent Di Pasquale
“Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement à la fois en présentiel et à distance. Voici quelques pistes pour favoriser la mise en action des élèves.”

Géraldine Duboz et Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !