Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Piloter un établissement scolaire. S’appuyer sur la force du collectif

Frédéric Bablon et Rodéric Maubras, ESF Sciences humaines, 2024

Cet ouvrage pratique s’adresse aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école ; les auteurs , Fred Bablon, inspecteur d’académie  et Rodéric Maubras , psychologue social , formateur y présentent l’exercice de direction comme un pilotage de navire.

Chaque chapitre est présenté  de la même manière ; loin de peser ou d’ennuyer,  la construction du livre peut même devenir pour les responsables en exercice une  méthode rigoureuse d’analyse  et d’action  réfléchies.

Cela commence par  le récit d’un évènement , une situation réelle du quotidien où on sent tout le poids du réel et du vécu: un élève qui se blesse dans la cour, un débrayage des enseignants  au lycée, le cambriolage de l’école, un conflit ouvert entre une classe et une équipe d’enseignants, la collectivité territoriale qui  souhaite imposer le choix d’un nouvel ENT, un parent qui  manifeste sa déception sur les choix d’orientation proposés à son enfant…En résumé, des situations difficiles à gérer ou des choix délicats à effectuer .

Après chaque récit, les questionnements du responsable d’établissement sont mis en évidence .Comment gérer par exemple le poids de ses responsabilités tout en contrôlant son stress? Comment conduire le changement des pratiques tout en gagnant la confiance des personnels?

Le diagnostic est alors posé. Quelle analyse de la situation faire ? qu’est ce qui fonctionne et qu’il faut préserver? Quels risques à laisser la situation en l’état? quels effets négatifs dans ce pourrissement?

Ce livre évite l’écueil des recettes toutes faite : à chaque analyse de la situation , les auteurs proposent des références théoriques pour travailler par exemple sur le poids des stéréotypes et des préjugés ,  sur les dissensions et les recherches de consensus, sur les ressorts de l’intelligence collective, sur les composantes de la confiance.

Des préconisations sont systématiquement  effectuées et des outils présentés:  quelle démarche pour  animer un temps de partage sur les bonnes pratiques avec les enseignants, pour construire une équipe de projet fonctionnelle ou pour apprendre à communiquer de manière constructive.

Et comme ce livre a résolument décidé que tout problème avait sa solution heureuse et bénéfique pour tous, y compris le responsable d’établissement, nous passons à l’étape “ solutions mises en oeuvre et dénouement” . L’atmosphère se détend. Les idées neuves ont émergé .Les représentations des enseignants ont évolué. L’établissement  acquiert peu à peu une image positive auprès des élèves et des familles .

Certes, le pilotage d’un établissement scolaire ne peut s’assimiler au récit d’un conte de fées où tout se termine par un mariage  et une vie pleine à tout jamais de félicité . Les auteurs mettent bien en évidence que le chemin de l’exercice des responsabilités est semé d’embuches et qu’il faut bien du courage et de l’endurance pour surmonter les rancoeurs , maitriser ses émotions et sortir indemne des crises . Cependant les auteurs se démarquent par une foi très forte dans la force du collectif , capable de renverser des montagnes : la richesse des échanges avec des pairs, la complémentarité des compétences, le partage des analyses et la construction d’accords, l’établissement d’espaces d’initiatives, le pouvoir des équipes, des conflits constructifs, l’élaboration de projets avec des partenaires…

Michèle Amiel