Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ?
Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives.
La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !