L’hétérogénéité des classes est devenue une des données de l’enseignement d’aujourd’hui, conséquence de l’allongement de la scolarité obligatoire et de la volonté d’en démocratiser l’accès. Alors comment faire ?
Dans ce dossier, trois enseignants dialoguent et montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur cette difficile question. Leurs interrogations, leurs doutes sont ceux de chacun ; et les éléments de réponse apportés par les auteurs sur l’hétérogénéité comme sur la différenciation pédagogique sont là pour approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’Université, et des analyses nées des derniers états de la recherche.
En chemin, on rencontre une particularité en matière d’hétérogénéité : « la précocité intellectuelle ». Avancées en neurologie, pistes pédagogiques, mais aussi remises en cause des tests utilisés et exposé des dérives possibles, tout est orienté afin d’apporter des réponses à la question initiale, celle de la gestion de l’hétérogénéité.

Un dossier de trente contributions où chacun peut trouver abondante matière pour réfléchir et pour agir.