Ce livre nous offre une série d’activités pour la maternelle, présentées et commentées pas à pas, autour de cinquante-deux albums de jeunesse. Les activités sont pertinentes et diverses, les albums proposés sont des œuvres majeures. Voilà qui suffirait à donner envie d’utiliser l’ouvrage. Mais il a un autre mérite encore, celui de rompre avec la conception utilitaire de l’album si fréquente en maternelle. Ici, les albums sont pris pour eux-mêmes et non comme prétextes. Pour donner un seul exemple, le conte Boucle d’or et les trois ours touche les enfants par le rythme du récit et le retour des formulettes, ou parce qu’il les renvoie à leur relation aux autres ; il n’est pas question d’en faire le moyen d’aborder des notions mathématiques. Et de Boucle d’or à la Pandore mythologique, il n’y a qu’un pas, que s’empressent de franchir les auteurs, explorant la figure de la curiosité.
L’album fait partie intégrante de la littérature et en constitue ici une porte d’entrée. L’objectif est de faire découvrir ces œuvres aux jeunes élèves, d’aider ceux-ci à les comprendre – en tenant l’histoire « tout entière dans sa tête » -, à questionner les albums et à les faire résonner avec d’autres formes d’expression artistique, des marionnettes à la musique.
Ce livre montre concrètement qu’il est possible d’initier les enfants, dès le cycle 1, à une « première culture littéraire », c’est-à-dire de les introduire dans un univers où les histoires entrent en écho les unes avec les autres (ainsi les monstres des albums appellent les monstres mythologiques) et conduisent à mettre à distance ses sentiments, jouer avec ses peurs, traduire de différentes manières ses émotions, comprendre le monde et l’altérité, apprendre le charme des mots, des sonorités, des musiques, des images… et déjà, commencer à en soupçonner les codes.

Jacques Crinon


Commander cet ouvrage sur la Cyberlibrairie du SCÉRÉN


Click on the button to load the content from rcm-fr.amazon.fr.

Load content