Le collège Éclair Marie Laurencin, qui a témoigné dans le cahier, y est venu en force avec la principale Agnes Born, quatre professeurs (Christophe Curetti, espagnol ; Elise Misrahi, mathématiques ; Charif Seif Kayed, SVT ; Florence Neny, mathématiques), trois élèves et le chercheur François Nekkar. Il y avait aussi Véronique Godet, professeur de lettres et membre d’E & D, José Fouque, Proviseur à la retraite et membre fondateur d’E & D ainsi que Laurent Noé, IA IPR de mathématiques, Délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique, membre également d’E & D. Pendant les 1 h 45 de table ronde, animée par Alain Zamaron et Cathy Marret, nous avons pu largement aborder le thème du changement à travers les témoignages de chacun, tous porteurs de projets, et les élèves présents ont pu apporter une touche de décontraction et d’authenticité rafraichissante.

La brillante intervention de François Muller (DGESCO et DRDIE) a eu beaucoup de succès. Il nous a fait partager son projet ambitieux mais nécessaire pour l’école, dont vous pourrez trouver le développement dans un livre coécrit avec Romuald Norman (SAGE) : « École : la grande transformation ? », aux éditions ESF.

photo-salle.jpg

Une cinquantaine de personnes ont pu, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, profiter de la quiétude d’un samedi matin à Marseille, pour venir trouver au lycée Victor Hugo la nourriture de notre volonté et notre détermination d’un véritable changement pour l’École, surtout en cette période de Refondation.

Voici donc une intervention publique et conjointe E & D et CRAP dans l’académie de Marseille à renouveler !

Cathy Marret
coordonnatrice du dossier