Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !
Festival international du film d’éducation en Touraine
Les Échos du FIFE (Festival international du film d’éducation) en Touraine auront lieu
du 1er au 7 mars 2025.
Les Ceméa Centre organisent cette manifestation en écho au FIFE organisé par les Ceméa nationaux, et le CRAP-Cahiers pédagogiques Orléans-Tours en est partenaire.
Les films d’éducation nous invitent à explorer et questionner des thématiques variées : le cadre de vie, la famille, l’amitié, les aspirations personnelles, la maladie, le vieillissement, les relations sociales ou intergénérationnelles, les souffrances, les violences, ainsi que le travail social et éducatif. Durant le festival, parents, enfants, jeunes et professionnel·le·s accèdent à ces œuvres à travers des fictions, des documentaires, des courts ou longs métrages, ou encore des films d’animation.
Les séances sont animées afin d’accompagner les spectateur et spectatrices dans une analyse approfondie des œuvres : de l’intention des réalisateurs et réalisatrices aux enjeux soulevés, en passant par les émotions suscitées et les choix filmiques et artistiques.
Le jeudi 6 mars, une soirée est organisée pour les professionnels et professionnelles et acteurs et actrices de l’éducation (enseignants, animateurs, élus, membres d’associations, employés de collectivités, etc.), avec la projection de trois films sur le thème « dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es… » : Our uniform de Yegane Moghaddam (Iran, 7 minutes), À mort le bikini de Justine Gauthier (Québec, 16 minutes) et Où je mets ma pudeur de Adballah Moundy, Bastien Bouillon, Donia Eden, Hafsia Herzi, Marie Rivière, Sébastien Bailly (France, 20 minutes).
La projection sera suivie d’un échange autour de la question : le film d’éducation, un outil pour aborder les enjeux sociaux et sociétaux ?
Rendez-vous à 18 heures à la Salle Ronsard de la mairie de La Riche.
Pour plus d’informations : fife@cemeacentre.org ou 02 47 66 15 47