Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Enseigner en Segpa, même pas peur !

Maximilien Lambard, ESF sciences humaines, 2022

Si vous êtes nommé au dernier moment en Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté), parce qu’il s’agit des derniers postes dont personne ne veut, ce livre est fait pour vous ! En résumé, une mine d’informations et de ressources pédagogiques pour tenter des choses concrètes dans vos classes.

« Je me lance en classe » est le projet annoncé par le titre de cette collection chez ESF Sciences humaines, et le pari est relevé ! Maximilien Lambart commence par une visite de la structure et de ses occupants, en l’agrémentant de détails pratiques et de trucs et astuces dont vous pourrez facilement vous inspirer ou même reprendre tels quels. Il poursuit en entrant dans la classe et dans toute la partie centrale du livre, il décrit toutes les techniques pédagogiques auxquelles il s’est essayé. On y retrouve pêle-mêle des outils bien connus aux Cahiers pédagogiques comme le plan de travail, des rituels inspirés de la pédagogie Freinet ou de la pédagogie institutionnelle. Il termine par la préparation de la sortie de Segpa pour les élèves avec l’orientation et les examens. Et pour couronner le tout, des contenus complémentaires téléchargeables sur le site d’ESF.

Une remarque au passage : les pratiques inclusives semblent avoir encore du mal à s’installer, leur place est minime dans l’ouvrage. Cela n’est pas du fait de l’auteur qui travaille tant que faire se peut avec les collègues des classes dites ordinaires, mais force est de constater que l’on a du mal à sortir de la logique du S de Segpa qui sectionne…

Quand on arrive en Segpa, soit on repart en courant, soit on y reste et on devient enseignant spécialisé. Cela tient à différents paramètres selon les personnes : une grande liberté pédagogique, un contact qu’on aime bien avec les ados, un meilleur emploi du temps, un meilleur salaire, etc. Dans tous les cas, au début, ça fait un peu peur. Comme toute nouveauté, parce qu’elle contient sa dose d’incertitudes et d’inconfort, mais aussi, ne nous le cachons pas, parce que la réputation des Segpa n’est plus à faire… La question est encore plus brulante qu’en classe ordinaire : est-ce qu’ils vont accepter de faire ce que je leur demande ? Ce livre vous permettra de commencer à y répondre.

Gwenael Le Guével