Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 6 mars 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 6 mars 2020

Coronavirus — Au rapport — Divers — Conseils

Désolé, mais l’actualité dans les média se fait également bouffer par le virus. Reste que la remise d’un rapport à Blanquer intéresse encore quelques journalistes. Quelques infos diverses et surtout quelques conseils pour passer un bon week-end.


Coronavirus

Coronavirus : une fermeture généralisée des écoles est-elle envisagée en France ? Par Marie Piquemal
Mercredi, l’Italie décrétait la fermeture de tous les établissements scolaires et universités jusqu’au 15 mars. L’Iran lui emboîte le pas ce jeudi. A ce jour, 13 pays ont fermé toutes leurs écoles à cause du coronavirus. Soit près de 300 millions d’élèves selon les calculs de l’Unesco. Peut-on s’attendre en France à une mesure d’une telle ampleur ?

DIRECT. Coronavirus : 150 écoles fermées en France, 45 000 élèves concernés
L’épidémie de Covid-19 continue de provoquer des craintes dans le monde, alors que la barre des 100 000 contaminations ne va pas tarder à être dépassée.”

Coronavirus : Les enseignants chargés de la "continuité pédagogique"
Dans une circulaire publiée au BO du 5 mars, le ministère invite les enseignants à veiller à la continuité pédagogique en cas de fermeture d’école ou de renvoi des élèves à la maison. Et au dessus des enseignants, il charge les chefs d’établissement et les directeurs d’école de veiller à ce que ce soit fait, comme si les directeurs étaient (déjà ?) des supérieurs hiérarchiques. La circulaire ne se pose par contre pas trop la question du comment on fait, particulièrement dans le premier degré. Débrouillez vous…

VIDEO. Coronavirus à Marseille : Une école reste ouverte alors qu’un élève est malade, « il ne faut pas céder à la panique »
REPORTAGE “A l’école privée catholique d’Endoume, dite aussi école Bensa, un élève de CM1 a contracté le coronavirus. Sa classe est fermée, mais l’école reste ouverte, malgré la demande de retraits de trois enseignants

Coronavirus : près de 300 millions d’enfants ne vont plus à l’école Publié par Sandra Ktourza
A cause de l’épidémie de coronavirus, près de 300 millions d’enfants dans le monde ne vont plus à l’école. Le point sur la situation.”


Au rapport

Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes : "restaurer la promesse républicaine"
Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs, a remis les conclusions de son rapport visant à restaurer la promesse républicaine sur l’ensemble du territoire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le jeudi 5 mars 2020.”

Et si vous voulez récupérer le rapport, c’est .

Salomé Berlioux : « La situation des jeunes de la France périphérique relève de l’état d’urgence »
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - “Présidente de l’association Chemins d’avenirs, Salomé Berlioux a été missionnée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le thème « Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes. » Elle rend ce jeudi 5 mars son rapport à Jean-Michel Blanquer.”

Salomé Berlioux : « il faut mettre fin à l’autocensure scolaire des jeunes ruraux »
La présidente de l’association Chemins d’avenir remet jeudi 5 mars au ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer un rapport comprenant 25 préconisations pour lever les inhibitions et favoriser la mobilité des jeunes vivant dans les territoires ruraux.” Recueilli par Denis Peiron

Un rapport propose à Blanquer un plan d’actions pour la jeunesse des zones rurales et les petites villes
Dans son rapport remis au ministre de l’Education nationale ce jeudi 5 mars, Salomé Berlioux, auteure des « Invisibles de la République » et présidente de l’association Chemins d’avenirs propose 25 mesures pour l’orientation et l’avenir des 10 millions de jeunes qui vivent dans des petits villages et villes.” Par Maël Thierry


Divers

Mais pourquoi les profs tiennent-ils autant à « leur » baccalauréat ? Par Gurvan Le Guellec
Le bac ne joue plus aucun rôle dans les trajectoires futures des élèves. Pourtant, la plupart des profs de lycée défendent mordicus ces épreuves. Pour comprendre cette étrangeté, il faut se plonger dans la psychologie enseignante…

La Ligue de l’enseignement et l’égalité entre femmes et hommes, une histoire ancienne Par Charles Conte
Dès la fondation de la Ligue de l’enseignement en 1866, ses membres, parfois convaincus, parfois réticents, ont accompagné l’émergence du féminisme. Avec les tensions et les contradictions propres aux républicains progressistes. Un retour sur cette histoire…

Parcoursup : les mystères de l’orientation après le bac continuent
Les critères de classement des dossiers des élèves de terminale, candidats à des cursus en tension, ne sont pas publics. Un manque de transparence dénoncé par les organisations étudiantes.”

Paris : un élève poignardé pendant la récréation dans son lycée professionnel
Un élève en classe de première au lycée Pierre-Lescot, quartier des Halles (Ier), a été agressé au couteau par deux individus extérieurs à son établissement, ce jeudi. Le lycée a été placé sous protection.” pour abonnés


Conseils

Le laboratoire Boiron déconseille d’utiliser son homéopathie contre le coronavirus
Alors que certains gouvernements ainsi que des sites spécialisés dans l’homéopathie recommandent son utilisation pour lutter contre le covid-19, le laboratoire Boiron ne recommande pas l’utilisation... de ses propres produits.”

Une recette maison du gel hydroalcoolique qui circule sur les réseau sociaux :

  1. glace pilée
  2. menthe
  3. citron vers
  4. sucre de canne
  5. eau pétillante et … du Rhum !

et de rien, c’était pour rendre service.
Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?