Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 5 juin 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 5 juin 2020

Polémiques - Préparation - Pédagogie - Ailleurs - Ressources

A chaque jour son lot de polémiques liées au déconfinement. Beaucoup d’articles aussi pour préparer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles. Un peu de pédagogie, d’ailleurs et de ressources.


Polémiques

Zone orange : des collèges qui accueillent déjà des 4èmes et des 3èmes ?
« Alors qu’à ce jour, le ministère de l’Education nattionale n’a encore donné aucune date de réouverture des classes de 4ème et de 3ème en zone orange, certains établissements le font déjà, alerte le SNES Créteil. »

Covid-19 : le préfet et le rectorat de Guadeloupe demandent aux maires de l’île la réouverture des écoles
« Le 4 mai, lors d’une conférence territoriale de l’action publique, presque tous les élus locaux avaient signé une « motion » validant un retour à l’école en septembre. »

Ecoles : Pourquoi le dispositif sport-santé-culture-civisme (2S2C) suscite tant de critiques ?
“EDUCATION Le dispositif 2S2C (sport-santé-culture-civisme) consiste à proposer des activités aux élèves qui ne peuvent pas être accueillis en classe actuellement”

Jean-Michel Blanquer, un ministre affaibli par la crise sanitaire
5 JUIN 2020 PAR ELLEN SALVI ET FAÏZA ZEROUALA
“En première ligne pour gérer la crise sanitaire et la fermeture des établissements, le ministre de l’éducation nationale a multiplié les sorties hasardeuses et a été contredit par l’exécutif à de multiples reprises, ce qui a pu donner l’impression d’un manque de maîtrise de la situation. Récit de ces semaines mouvementées.” Abonnés


Préparation

Coronavirus : les enfants seraient « de tout petits contaminateurs »
“La probabilité de transmission du virus par les enfants serait très faible, montre une étude publiée ce jeudi. L’auteur de l’étude pointe en outre « l’inhumanité » des règles de distanciation sociale dans les écoles. Des résultats qui mettent la pression sur le gouvernement et sur le corps enseignant.”

Enfants moins contaminateurs : Blanquer réfléchit à un protocole plus souple dans les écoles
“Dans les écoles, le protocole à respecter pour éviter les contaminations au covid-19 est actuellement très lourd et peu d’enfants ont finalement repris le chemin des cours.”

Blanquer : Vers un allègement du protocole... et de l’Ecole
“L’Ecole de demain ? Elle pourrait être doublement allégée : coté protocole et coté cours par la généralisation du 2S2C. "L’assouplissement du protocole, j’espère qu’il pourra arriver bientôt". En visite dans une école de Vincennes (94) le 4 juin, JM Blanquer a souhaité un allègement du protocole sanitaire sans en fixer la date. Une mesure que le conseil scientifique Covid-19 envisage aussi dans un nouvel avis rendu public le 4 juin. Le ministre de l’Education nationale pousse aussi à la généralisation du dispositif 2S2C qui devrait devenir "structurel".”

Pour Roland Goigoux, la rentrée de septembre doit se faire sur la base d’une réelle confiance aux enseignants par Yannick Kiervel ·
“Roland Goigoux est professeur à l’Université Clermont-Auvergne, laboratoire ACTé (Activité, Connaissances, Transmission, éducation), Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation. Après avoir exercé 10 ans le métier d’instituteur, il a travaillé successivement dans deux équipes CNRS de psychologie de l’éducation et de psychologie ergonomique. Il a ensuite créé et dirigé pendant dix ans le laboratoire de recherche en sciences de l’éducation (ACTé) de l’université de Clermont-Auvergne. Ses recherches actuelles portent sur l’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves, sur la formation professionnelle des enseignants et sur la conception d’outils didactiques.”

Confinement : en tirer les leçons pour transformer l’éducation au service des jeunes et des familles (Vers le haut)
« Lutter contre le décrochage d’une partie de la jeunesse touchée pat les inégalités, la violence et la pauvreté, réinventer la relation éducative, valoriser les familles au cœur de l’éducation, mettre l’outil qu’est le numérique au service de l’éducation "et pas l’inverse", relever les défis de l’aide sociale à l’enfance : ce sont les "5 leçons" autour desquelles s’organisent, inspirées des réponses d’urgence mises en œuvre durant le confinement, 23 propositions "pour améliorer durablement notre système éducatif", propositions qui émanent du think tank "Vers le haut". »

Classes prépas : un modèle bouleversé par la crise du Covid-19
« La crise du Covid-19 redéfinit le déroulement des études, notamment dans les classes préparatoires aux grandes écoles – ces formations où des bacheliers viennent préparer en deux ou trois ans les concours d’écoles d’ingénieurs, de management, d’Écoles normales supérieures et d’autres, selon leurs spécialités. La crise change les méthodes d’enseignement, avec la classe à distance et la suppression des interrogations orales régulières. Elle affecte aussi l’organisation des concours. »


Pédagogie

Enseigner à distance ça s’apprend
“L’école à la maison | Avec la mise en place de l’école à la maison, les enseignants ont été contraints de se former dans l’urgence à l’enseignement à distance. S’approprier les outils numériques, savoir maintenir le lien avec les élèves et intégrer les parents dans un système de co-éducation : autant de compétences qu’il a fallu acquérir en quelques semaines. Le moment est-il venu désormais de les approfondir ?”

JPEG - 96.5 ko
Le dessin de Fabien Crégut

« Envoyer des mails, ce n’est pas mon métier ! » : le blues des profs en télétravail
“Alors que grandit l’impatience des parents face aux écoles qui tardent à accueillir leurs enfants, trois enseignantes nous expliquent pourquoi elles ne reviennent pas en classe.” Abonnés


Ailleurs

Coronavirus : la France aidera-t-elle vraiment à faire redémarrer les écoles du Sud ?
TRIBUNE
« La pandémie de Covid-19 entraîne une crise sans précédent dans l’éducation, avec la fermeture d’écoles dans 191 pays et 1,57 milliard d’apprenants touchés. »


Ressources

Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne

“Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement. Près de 1700 thèses sont actuellement disponibles.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 561 :L’éducation à la sexualité
Coordonné par Chantal Guitton et Dominique Seghetchian
mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
[N° 556 : Sujets à émotion->https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/780-sujets-a-emotions.html