Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du vendredi 20 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du vendredi 20 novembre 2020

Enseignants — Enseignement — Education — Supérieur

Une revue éducative de fin de semaine avec des enseignants, de l’enseignement, de l’éducation et du supérieur


Enseignants

Professeurs des écoles : Comment va le métier ?
Les nouveaux professeurs des écoles viennent-ils des mêmes catégories sociales et des mêms formations que ceux des générations précédentes ? Comment évolue le rapport candidats / reçus ? Comment se passe le début de carrière ? Combien de temps faut-il pour atterrir sur un poste définitif ? Comment les professeurs des écoles vivent-ils leur carrière ? La revue Education & formations (n°101) publie plusieurs articles qui invitent à réviser bien des jugements. Au final, un tiers des PE s’éclate dans le métier. Un tiers est plus ou moins en souffrance.”

Enseignants : Ceux qui partent
Qui sont ces enseignants qui décident de quitter le métier ? P. Feuillet et D. Prouteau (Depp) font leur portrait statistique dans la revue Education & formations (n°101). Chaque année près de 1% des enseignants quittent la classe. La plupart choisissent d’exercer une autre fonction dans l’éducation nationale (animation pédagogique, direction etc.). Une très faible proportion démissionne. Mais cette proportion augmente très rapidement. Ainsi 6% des stagiaires abandonnent.”


Enseignement

« L’enseignement de la laïcité ne passe pas par le bourrage de crâne » : Emmanuel Liandier, inspecteur d’académie Par Dominique Perrin
Cet inspecteur pédagogique fait partie de l’équipe « Valeurs de la République » du rectorat d’Amiens. Ce dispositif de l’éducation nationale soutient les professeurs confrontés à des atteintes à la laïcité. Un mois après le meurtre de Samuel Paty, il témoigne de sa mission.”

Tribune : De la pluralité des cadres théoriques et des méthodes de recherche en éducation
Les associations de chercheurs en didactiques des disciplines et en sciences de l’éducation, certaines revues scientifiques du domaine et tous les signataires de cette lettre ouverte souhaitent réagir à la publication des Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie signée par le Conseil scientifique de l’éducation (CSE), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2020. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la prise de position de l’Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la formation (ATIEF) accessible sur leur site internet.”

Discrédit scientifique Par Roland Goigoux sur son Blog : Le blog de Roland Goigoux
Le rapport de Michel Fayol et Maryse Bianco (CSEN) montre que les prescriptions du ministère de l’Education nationale dans le domaine de l’enseignement de la lecture ne reposent pas sur les fondements scientifiques annoncés.”

Le confinement a eu des effets positifs sur le niveau de certains élèves
L’épisode d’enseignement à distance du printemps a-t-il été néfaste aux élèves ? En CP-CE1, oui mais pas en 6e où les résultats des évaluations nationales se révèlent en forte hausse, notamment dans les collèges les plus favorisés. Une info déconcertante que le ministère s’est bien gardé de mettre en avant.”

"Pour certains, je suis agrégé d’une langue qui n’en est pas une" sur FranceCulture
Les langues régionales se battent pour survivre, alors que leur enseignement se voit de plus en plus menacé, comme le décriaient 128 universitaires et chercheurs dans une tribune de février 2020. Nous étudions cette question avec Francky Lauret, le premier linguiste agrégé en langue créole.”


Education

Éducation : il faut donner priorité aux vaincus. Points de vue 19 novembre 2020
L’accès à l’enseignement supérieur s’est massifié, mais l’emprise des diplômes s’est renforcée. L’élitisme social du système scolaire humilie les élèves en difficulté et crée un fossé culturel et politique entre classes sociales. Le point de vue de François Dubet et Marie Duru-Bellat, sociologues.”

La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Par Yassine Bnou Marzouk
Selon deux rapports, de nombreux professeurs se montrent insatisfaits de leur formation et matériel informatique.”
Entre le manque d’équipement en ordinateurs des enseignants et des élèves, une connexion Internet instable et une maîtrise du numérique qui peut parfois laisser à désirer, la continuité pédagogique s’est révélée être un véritable casse-tête. Selon une enquête de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) lors du premier confinement, publiée en juillet, le matériel informatique a représenté un frein pour 40 % des professeurs en raison du caractère obsolète, défectueux ou inadapté de leur outil informatique. Un autre rapport, cette fois de l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS Lyon), sur les effets du confinement sur l’activité des enseignants, publié en novembre, note que 15,6 % des enseignants étaient satisfaits de monter en compétence numérique et 54,4 % des professeurs demandaient à être formés sur l’enseignement à distance.”

TRI DES ÉLÈVES HANDICAPÉS : ON EN PARLE ? Par Sylvain Grandserre sur son Blog : Le blog de Sylvain Grandserre
Beaucoup s’inquiètent d’une éventuelle saturation des structures hospitalières qui provoquerait alors un tri des patients. C’est ce qui justifie, officiellement, les mesures imposées actuellement. Mais que croyez-vous qu’il arrive dans nos structures scolaires pour l’accueil des élèves en situation de handicap ? Eh bien, on trie, mais sans bruit et sans cri. La preuve ici.”

Assassinat de Samuel Paty : pour Edgar Morin, « le plus dangereux est que deux France se dissocient et s’opposent » Par Nicolas Truong
Entretien “« Cette affaire amplifie le développement de la pensée manichéenne, unilatérale, réductrice », déplore le sociologue et philosophe, dans un entretien au « Monde ». Analysant le raidissement des antagonismes entre deux France – l’une humaniste, l’autre identitaire –, il explique comment y résister.”


Supérieur

Enseignement supérieur : le gouvernement pour les examens en présentiel « chaque fois que c’est possible »
Le reconfinement va déboucher sur « un patchwork de solutions » pour les examens des étudiants, indique le ministère de l’Enseignement supérieur. Certains les passeront physiquement sur leur campus, d’autres à distance. Ce « cas par cas » conduit certains étudiants à ne toujours pas savoir comment ils seront évalués dans moins d’un mois, s’inquiète la Fage.”

Quatre questions sur la fronde dans les écoles de commerce
Alors que la crise sanitaire bouscule le supérieur, une pétition rédigée par des étudiants d’écoles de commerce a été signée par 19.000 personnes. Ils réclament un remboursement partiel des frais de scolarité. Peuvent-ils avoir gain de cause ? Que répondent HEC et les autres écoles ?

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

Suggestions thématiques :
N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Hors-série numérique Travailler avec le dessin de presse
Dossier coordonné par Florence Castincaud
Juin 2018
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?


N° 563 : Actualité de la métacognition
septembre-octobre 2020
Dossier coordonné par Marc Romainville t Jacques Crinon
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
N° 562 :Profs, exécutants ou concepteurs
Dossier coordonné par SABINE COSTE ET NICOLE PRIOU
n° 562 juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?
Construire ensemble l’école d’après
Sylvain Connac - Jean-Charles Léon - Jean-Michel Zakhartchouk
Edtions ESF - Prix 18,00 €
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.