Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 17 février 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 17 février 2020

Réformes — Ressources

L’actualité est centrée sur les “discussions” des réformes de Blanquer. Quelques ressources.


Réformes

Effets de la réforme Blanquer sur le lycée en général, et les SES en particulier Par Jean-Marc B sur le Blog : Le blog de Jean-Marc B
Ce texte a été rédigé par le Bureau national de l’APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) pour présenter les résultats de leur enquête sur les conséquences de la réforme Blanquer, et plus spécifiquement sur les conditions d’enseignements des SES en lycée aujourd’hui,”

Tribune Au lycée, des sciences sociales émancipatrices Par L’association des professeurs de sciences économiques , et sociales (Apses)
N’en déplaise au ministre de l’Education nationale l’enseignement de la sociologie n’a pas pour vocation d’inciter à l’optimisme ou au pessimisme mais à interroger les réalités sociales.”

Comment la réforme du bac ronge le lycée de l’intérieur par Olivier Chartrain
À travers l’exemple d’une discipline, les sciences économiques et sociales, une enquête révèle les effets délétères des mesures du ministre Blanquer dans le secondaire, pour les professeurs comme pour les élèves.”

Tribune La réforme du baccalauréat est une nécessité par le Collectif « Tableau XXI – Penser l’école »,
Le baccalauréat est ce que l’on appelle une institution républicaine. Comme toute institution, elle a un caractère immuable et identitaire ; personne n’imagine un mois de juin sans ce rituel. Si l’examen est souvent dénigré par ceux qui l’ont eu, il demeure une source majeure d’anxiété pour des milliers d’élèves et leurs familles. Pour autant, de temps à autre, une institution doit être repensée pour garder sa vigueur. C’est à cette tâche que s’est attelé Jean-Michel Blanquer, à la demande du président de la République.”

L’échec des maths ?
Alors que se profile la semaine des mathématiques le 09 mars prochain, Etre et savoir interroge l’enseignement de cette discipline, notamment suite à la réforme du lycée, et pose la question : comment redonner la place qu’elles méritent aux mathématiques à l’école et après ?

Les enseignants affrontent trois crises en même temps Par Philippe CADIOU sur son Blog : Le blog de Philippe CADIOU
A la baisse habituelle des moyens depuis 15 ans se sont rajoutées deux autres crises : la crise des retraites et la crise de la réforme Blanquer. Trois crises qui, mises bout à bout, forment une rupture historique et continuent d’endommager gravement le modèle humaniste de l’éducation. Nous rajoutons une quatrième crise liée aux impasses du discours capitaliste : la crise de la pensée.”

J’avais raté la Chronique de Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques, E3C : vers le chaos et au-delà ! datée du 11/02/2020 dans Alternatives économiques
La réforme du lycée et du baccalauréat était censée « simplifier » l’examen. Mais pour les élèves de première cette année, la toute première session d’« épreuves communes de contrôle continu », plus connues sous le doux nom d’E3C, est tout sauf… simple.”


Ressources

Un dispositif de médiation culturelle au collège Rosa Parks à Nantes / film documentaire de Florence Mary (version courte)
Depuis 4 ans au collège Rosa Parks, chaque journée des élèves de 6ème débute par une heure de médiation culturelle animée par l’ensemble des enseignants de l’équipe pédagogique.
En nous appuyant sur les propositions du psychopédagogue Serge Boimare et sur son concept de l’empêchement de penser, nous utilisons la médiation des mythes grecs pour lutter contre l’échec scolaire et le décrochage
.”

Repenser la sanction, un défi pour l’école par Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l’éducation, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), Université de Lorraine
Ce n’est jamais en décryptant les grands et beaux principes inscrits en lettres d’or au frontispice des écoles que l’on comprend ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, pour une société donnée. C’est plutôt en examinant ce que l’on pourrait appeler « la banlieue du travail éducatif », ces marges qui entourent la transmission des savoirs, et dans laquelle on trouve la question des sanctions.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Dossier coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

N° 557 - L’autorité éducative
Dossier coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes
Décembre 2019
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?