Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du mardi 19 mai 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du mardi 19 mai 2020

Constats — Après — Bac et Supérieur

Des constats, des réflexions sur l’après crise sanitaire et des infos sur le bac et le supérieur.


Constats

Retour à l’école : « La vitesse d’adaptation des élèves est très rassurante » Par Pierre Saint Gilles
REPORTAGE - Au collège Chape dans le 6e arrondissement de Marseille, 75 élèves ont retrouvé les salles de classe sur les 120 attendus pour cette rentrée post-confinement.
Leur établissement était prêt. Les mesures de sécurité sanitaire préconisées par le rectorat avaient été strictement appliquées, y compris pour la cantine. Mais les trente-cinq professeurs du collège Chape redoutaient un taux d’absentéisme record car, dans ce quartier populaire de La plaine (6e arrondissement), ce n’était pas gagné
.”

Cas de Covid-19 à l’école : cinq minutes pour comprendre l’ampleur du phénomène
"Le ministre de l’Education nationale assure que 70 écoles ont été fermées après des soupçons de contamination au Covid-19. Voici le protocole mis en place."

JPEG - 82 ko

Décrochage scolaire : le tableau serait plus noir que prévu Publié le 18 mai 2020 par Jean Damien Lesay pour Localtis dans Jeunesse, éducation et formation COVID-19
Selon une étude menée auprès d’enseignants, le nombre de décrocheurs scolaires à l’issue du confinement serait plus important que ce qu’annonce le ministère de l’Éducation nationale. Les établissements en REP seraient beaucoup plus touchés que les autres.”

Dans la rubrique Les décodeurs du Monde
Coronavirus : en rouvrant ses écoles en mai, la France est-elle une exception ? Par William Audureau
La reprise progressive des cours à partir du 11 mai continue de diviser. La France n’est toutefois pas une exception.
Une prise de risque inconsidérée ? De nombreuses critiques sont adressées au gouvernement français, depuis l’annonce de la reprise partielle et progressive des cours le 11 mai. Même si la reprise est basée sur le volontariat, et soumise à des contraintes sanitaires, plusieurs observateurs estiment que ce retour à l’école est trop rapide. Trois cents élus d’Ile-de-France demandent son report, estimant le calendrier « intenable et irréaliste »
.”


Après

« Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique » Tribune de Pascale Haag, Maîtresse de conférences à l’EHESS, Laboratoire BONHEURS (université de Cergy-Pontoise), Fondatrice du Lab School Network et Muriel Epstein, Enseignante-Chercheuse associée au laboratoire SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Coordinatrice adjointe du Lab School Network
Si la fermeture des écoles a souvent été « éprouvante » et « déstabilisante », « nombreux sont les élèves à retirer aussi des éléments positifs de cette période », notamment dans la relation avec leurs professeurs, expliquent dans une tribune au « Monde » les enseignantes-chercheuses Pascale Haag et Muriel Epstein.”

« La crise a montré la nécessité d’apporter de la flexibilité à un système éducatif qui n’en a pas » Propos recueillis par Séverin Graveleau
Evolution de l’école et du métier d’enseignant, rôle des parents, individualisation des apprentissages, etc. : quels enseignements pour l’école tirer de la crise sanitaire ? « Le Monde » a posé la question à Alain Bouvier, ancien recteur et rédacteur en chef de la « Revue internationale d’éducation de Sèvres ».”


Bac et Supérieur

Bac : Le ministère s’accroche à l’oral de français et favorise le hors contrat
Réuni le 18 mai le Conseil supérieur de l’éducation a étudié une nouvelle série de textes relatifs aux examens. Comme l’avaient montré les premiers textes publiés le 11 mai, le bac 2020 sera attribué au controle continu celui-ci étant exceptionnellement ouvert aux établissements privés hors contrat. Les textes étudiés le 18 mai remplacent l’écrit de français par du controle continu , mais pas l’oral. Ils annulent les E3C2. Ils déterminent précisément les épreuves du bac professionnel.”

Parcoursup : l’heure du verdict ce mardi pour 658 000 lycéens
Les résultats d’admission dans le supérieur tombent ce 19 mai. Si le confinement a peu perturbé cette procédure informatisée, les craintes des candidats sont exacerbées par les incertitudes pesant sur la rentrée.”

Retour de Parcoursup, la tentation de la proximité par Jean-Luc Ferré et Denis Peiron
Les futurs étudiants commencent, ce mardi 19 mai, à recevoir sur Parcoursup les réponses à leurs candidatures. Le contexte sanitaire dû au Covid-19 et les incertitudes économiques pourraient pousser nombre d’entre eux à privilégier une formation proche de chez eux.”

Universités : contre un enseignement « 100 % à distance » Tribune Par Un collectif de professeurs d’universités
La transmission du savoir passe par une interaction vivante avec un auditoire que n’offre pas l’enseignement par écrans interposés, pourtant préconisé dès la rentrée par la ministre de l’Enseignement supérieur.”

Enseignement supérieur : vers une rentrée 2020 pas comme les autres Par Denis Peiron
Alors qu’aucun cours n’aura lieu dans leurs locaux avant l’été, les établissements s’organisent pour maintenir l’an prochain une forte dose d’enseignement à distance.”

Bernard Desclaux


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école
Coordonné par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
mars-avril 2020
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

N° 559 : L’aventure de la géographie
Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
février 2020
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?