Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du jeudi 19 novembre 2020


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du jeudi 19 novembre 2020

Revalorisation ? - Tribunes - Samuel Paty - Supérieur - Les enseignants

La "revalorisation" du salaire des enseignants ne passe vraiment pas bien. Plusieurs tribunes sont publiées. On parle encore de l’assassinat de Samuel Paty et de ses conséquences. Le supérieur et les enseignants sont aussi abordés.


Revalorisation ?

Revalorisation du salaire des enseignants en 2021 : les syndicats saluent un « premier pas » mais demandent un effort durable Par Violaine Morin
“Le ministère a rendu, lundi, des arbitrages très attendus. Les jeunes enseignants bénéficieront d’une « prime d’attractivité », et tous les personnels toucheront une « prime d’équipement informatique ».”

Blanquer : Un Grenelle "gagnant - gagnant"...
"Ce sera une approche systémique... Une approche gagnant-gagnant". Interrogé par les sénateurs de la Commission de l’éducation le 17 novembre sur le budget de l’éducation nationale, JM Blanquer est revenu sur le Grenelle de l’éducation et l’éventuelle loi de programmation. Le Grenelle devrait conduire à une redéfinition du métier d’enseignant. Gagnant - gagnant ?” Redéfinition du métier d’enseignant alors qu’un tiers seulement voit son salaire revalorisé...

69 % des enseignants ne seront pas augmentés
“La prime mensuelle sera versée aux enseignants ayant moins de quinze ans d’ancienneté. Soit 31 % des professeurs du public et du privé.”

Les professeurs réagissent donc assez violemment.
La revalorisation des profs, une « aumône »
“La revalorisation « historique » promise par Jean-Michel Blanquer ne satisfait pas les enseignants.
C’était l’un des chantiers phares du Grenelle des enseignants : les modalités de la revalorisation salariale des professeurs ont été annoncées hier par Jean-Michel Blanquer.
A partir de mai 2021, les enseignants débutants toucheront donc une prime de 100 euros nets par mois, et cette dernière sera dégressive sur les 15 premières années de carrière. De ce fait, les deux tiers des professeurs seront écartés de cette mesure, et ceux ayant entre 11 et 15 ans d’ancienneté ne toucheront que 36 euros nets de plus par mois.
Une situation qui a fait réagir les professeurs sur Twitter. Beaucoup se sentent lésés et dénoncent une « revalorisation fantôme ».”

Rémunération des enseignants : « revalorisation » ou clopinettes ? Philippe Watrelot Enseignant et militant pédagogique
“Le ministre de l’Education a annoncé, lundi, plusieurs mesures concernant les rémunérations des enseignants et notamment une « prime d’attractivité ». Les titres dans la presse parlent de « revalorisation ». Le terme est-il justifié ?”


Tribunes

Directeurs d’école : Blanquer va recevoir des centaines de lettres
« Environ un millier de directeurs d’école ont prévu d’envoyer le même courrier mercredi à leur ministre, Jean-Michel Blanquer. Ils se disent "épuisés" et appellent à des "décisions réelles et fortes". »

Tribune : L’EPS n’est pas l’antichambre du sport fédéral
« L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école (du primaire au lycée) dont le but est l’éducation et la formation physique et sportive des jeunes. Elle ne peut se limiter à l’animation sportive ou au renforcement physique. En apportant de la confusion entre l’enseignement obligatoire et les activités péri scolaires, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre déléguée chargée des Sports remettent en cause la place donnée aux valeurs humanistes de la formation physique pour tous. »

Pour une fabrique libre du savoir
Par Chloé Pathé , (Anamosa) , Étienne Anheim , (Éditions de l’EHESS) et Jean-Luc André d’Asciano , (L’oeil d’or)
« Plus d’une soixantaine de maisons d’éditions dénoncent les propos du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui visent à discréditer le monde universitaire et à remettre en cause l’autonomie de la recherche. »

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants »
TRIBUNE Collectif
« Sans occulter les raisons sanitaires, trois psychologues, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des dommages de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral des plus jeunes. Ils appellent à entreprendre rapidement des études d’impact. »


Samuel Paty

« Cela devient une rumeur malfaisante… » : dans ses derniers messages à sa hiérarchie et ses collègues, le désarroi de Samuel Paty Par Elise Vincent et Nicolas Chapuis
“« Le Monde » a eu accès aux e-mails envoyés par le professeur, ses collègues et sa hiérarchie, la semaine précédant son assassinat par un terroriste islamiste près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Ce sont des échanges d’e-mails, presque banals, comme il en existe des dizaines chaque jour entre professeurs d’un même établissement. Ils racontent la vie interne d’un collège de banlieue parisienne, secouée par une affaire locale, dont chacun croit qu’elle aura tôt fait d’être oubliée. Le Monde a eu accès aux messages envoyés par Samuel Paty, ses collègues et sa hiérarchie, la semaine précédant son assassinat par un terroriste islamiste près de son collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre.”

Après l’assassinat de Samuel Paty, le « dilemme » des enseignants face aux « signalements » Par Mattea Battaglia
“Quelque 400 incidents ont été signalés lors de la minute de silence faite, le 2 novembre, dans les établissements scolaires en hommage à Samuel Paty.”

Après l’assassinat de Samuel Paty : « L’absence de consensus dans les classes ne vaut-il pas mieux que le silence ? »
“L’attentat contre le professeur a rappelé les manques de l’éducation aux médias et à l’information dans les écoles, selon la sociologue des médias Divina Frau-Meigs.”
Propos recueillis par Mattea Battaglia et Aude Dassonville


Supérieur

Rentrée universitaire 2020 : le choc du trop plein d’effectifs en première année de premier cycle des études universitaires en France.
Bruno Magliulo, Formateur/conférencier et auteur de livres et articles sur le thème de l’orientation scolaire et des reformes educatives


Les enseignants

Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier [Éducation & formations n° 101]
“Les enseignants ont été au cœur de l’actualité pendant le premier semestre 2020, que ce soit lors du premier trimestre dans le cadre des chantiers lancés par le ministère en charge de l’Éducation autour de leurs missions et de leurs parcours professionnels, ou que ce soit lors du deuxième trimestre par le rôle qu’ils ont joué durant la crise sanitaire.”

Enseignants : Portrait de groupe
“Comment vivent les enseignants ? Qu’en est -il de leur embourgeoisement ? Quelles différences entre les enseignants du premier et du second degré ? Entre les agrégés et les certifiés ? Un nouveau numéro d’Education & formations révèle des aspects inattendus de la vie personnelle des enseignants.”

Cnesco : Pourquoi diable les enseignants refusent-ils leur développement professionnel ?
“Journée carrières enseignantes. Dans cette seconde journée de la conférence de comparaison internationale sur la formation des enseignants, organisée par le Cnesco, on a touché du doigt les limites des projets de développement professionnel des enseignants. On a aussi clairement aperçu le modèle de système éducatif et de "nouveau métier enseignant" qui pointent derrière cette notion de développement professionnel. Cela s’est fait à travers 4 exemples : les célèbres lesson studies japonaises, le non moins célèbre modèle de Singapour, la réforme des référentiels de compétences estoniens et la notion d’établissement apprenant envisagée depuis Genève. Quatre exemples qui montrent que le "nouveau métier enseignant" est une bataille. Souvent perdue.”

Cnesco : Interroger la formation des enseignants c’est questionner le modèle de système éducatif
“Quelle conclusion tirer des 3 journées de conférences plénières de la conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants organisée par le Cnesco ? La dernière journée a présenté des exemples de formation continue dans 4 pays occidentaux avec un controle plus ou moins important des autorités éducatives. Ainsi cette 3ème journée se clôt sur la même question sous jacente aux deux premières. La formation des enseignants porte une définition du métier et de son organisation. Le développement professionnel n’est jamais neutre mais porté par une idéologie et des pouvoirs qui peuvent s’imposer aux enseignants ou en découler. La formation reflète une sociologie et une politique de l’Ecole.”

Géraldine Duboz


JPEG - 23.5 ko

Sur la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 513 - Quelle éducation laïque à la morale ?
Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi
mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

N° 530 - Former les futurs citoyens
Dossier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas
juin 2016
Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?