Accueil > Ressources > Nous avons lu > La littérature dès l’alphabet


Recension parue dans le N° 421 de février 2004

La littérature dès l’alphabet

Coordonné par Henriette Zoughebi, Gallimard Jeunesse, 2002.

17 février 2004


Commander cet ouvrage



« Pour une première culture littéraire et artistique à l’école primaire » : tel est le sous-titre et l’ambition affichée de cet ouvrage qui présente, dans toute leur diversité, les points de vue sur le statut et la juste place de la littérature à l’école élémentaire de plus de trente auteurs, écrivains, poètes, artistes, chercheurs, pédagogues et professionnels du livre : de Quentin Blake à Anne-Marie Chartier, de Jacques Lacarrière à Catherine Tauveron, Jean-Claude Lallias, Serge Tisseron...
Intention programmatique qui relaie le titre, subtilement paradoxal, La littérature dès l’alphabet, où lettres scripturales - a alpha, b bêta - et littérature sont associées. Mais la littérature n’est-elle pas, au premier regard, un assemblage de lettres qui renvoie à son sens étymologique, l’écriture ? Dans l’anthologie de ses conférences intitulée Florida, Apulée décrivait le litterator comme le professeur des classes élémentaires, celui qui enseigne la lecture et l’écriture.
La littérature dès l’alphabet montre avec force l’intérêt de la fréquentation de textes littéraires par de jeunes élèves. Cet ouvrage, clair et bien organisé, organise les diverses contributions en cinq parties distinctes. Après avoir défini l’enjeu de l’entrée des lettres et des arts à l’école, il s’intéresse à la tension dialectique entre littérature et construction de soi, puis traite de la littérature à l’école sous diverses perspectives (historique et didactique, de la compétence du lecteur et de la créativité...) et aborde le choix des œuvres à proposer à de jeunes lecteurs parmi une production très diversifiée, tant sur le plan des genres que celui de la qualité des œuvres proposées. Il se clôt par un guide institutionnel où sont réunis des extraits de textes officiels, la liste des œuvres de littérature de jeunesse de référence pour le cycle III et la présentation d’ouvrages issus de la liste ministérielle d’œuvres conseillées.
L’ouvrage met l’accent sur la fonction de la littérature en tant que découverte de soi et valeur de partage d’une culture commune, transfiguration du quotidien et accès à l’imaginaire, au rêve. Elle accompagne l’enfant et lui ouvre l’accès au monde des adultes. Elle offre une réponse aux questions métaphysiques qu’il se pose en lui permettant de décrypter la complexité du monde qu’il est en train de découvrir.
La richesse et l’intérêt de ce livre sont le fruit de la mise en dialogue de nombreux articles, qui, loin d’être simplement juxtaposés au fil des pages, se font écho l’un à l’autre dans une complémentarité bien réglée et vivifiante pour le lecteur.

Brigitte Marin


Commander cet ouvrage