L’école comme lieu de socialisation : quels enjeux ?

Le mercredi 19 octobre de 17h à 18h15

Pour vous inscrire gratuitement, cliquer ici

L’espèce humaine se distingue peut-être plus qu’aucune autre par des comportements individuels et des comportements collectifs. L’exposition « Foules » qui s’ouvre à la Cité des sciences et de l’industrie s’intéresse à l’étude de ces comportements collectifs, des déplacements des piétons jusqu’au grand rassemblement collectif : concert, manifestation, pèlerinage… mais aussi à la contagion sociale à travers la circulation des rumeurs et fake news sur les réseaux sociaux ou encore à l’intelligence collective qui n’est pas la somme des intelligences individuelles…

Au croisement de nombreuses disciplines : mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques qui régissent les systèmes complexes, sciences cognitives et psychologie sociale ; la foule, qu’elle soit compacte, dilatée ou à distance, en dit long sur le caractère social de notre espèce.

De son côté l’école a depuis toujours vocation outre la transmission de savoirs à permettre la socialisation des plus jeunes, à accompagner leur entrée dans la société et la vie citoyenne. Mais qu’entend-on vraiment par-là ? Et que vise-t-on exactement ? Comment passe-t-on d’une socialisation familiale à une socialisation « scolaire » ? L’acquisition des règles et des principes, l’organisation de cette vie sociale est-elle discutée, expliquée ? Quels écarts sociaux et culturels interviennent dans l’appréhension de cette organisation par les élèves ?

Et plus tard au collège de quelle manière l’individu adolescent évolue-t-il avec ses pairs au sein de l’institution scolaire ? comment construit-on une dynamique de groupe en classe ? Pour quel épanouissement individuel et collectif ? Quelles nouvelles formes d’interactions, dynamiques de groupe les réseaux sociaux créent-ils ? C’est autour de ces questions que nous vous proposerons de débattre pour ce premier T’educ de la saison.

Avec la participation de (liste en cours de construction) :

  • Côté enseignement : Jean-Charles Léon, professeur de musique dans un collège de seine-et-marne, et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, coordinateur d’un numéro des Cahiers pédagogiques à paraitre : A quoi sert le groupe?” et Philippe Watrelot, enseignant-formateur de sciences économiques et sociales à l’INSPE Sorbonne Université
  • Côté recherche : Muriel Darmon, sociologue et chercheuse au CNRS, autrice de La Socialisation (Armand Colin, 2016);

Un webinaire animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec le soutien de MAIF.

La cité des sciences est à Paris, 30 rue Corentin Cariou, 19°, métro Porte de la Villette

Pour vous inscrire gratuitement, cliquer ici

Si vous souhaitez vous abonner aux Cahiers pédagogiques

Si vous souhaitez adhérer au CRAP

Visitez la Librairie des Cahiers pédagogiques